Agônia. Dernier titre publié du cycle de la Pyramide mentale.

Enchaîné de suite après Peur – normal, le cliffhanger était trop alléchant! – voici Erick Flamand plongé de nouveau dans le mystère de ses suicides liés aux phobies…

Seulement le grand Maître qui a tiré sa révérence dans le précédant roman avait ses successeurs et ses disciples et … peut-être que le grand Maître n'est pas mort en fait. Et peut-être qu'au-delà des peurs, ce sont toutes les émotions humaines parasites, ou considérées comme telles, qui sont visées par les expérimentations de ce savant fou, aux fins d'annihilation totale.

Peut-être, peut-être… Mais ce qui est certain, c'est que la fille de Laurent et Eva, Léa, est aux mains de ceux qu'Erick, Laura et Marina cherchent et poursuivent! Et ça, c'est une pression supplémentaire pour toute notre équipe d'enquêteurs!

Il faut les empêcher de nuire et de se servir de cobayes humains qui n'ont rien demandé à personne!

Etant donné que c'est la suite directe de Peur, le style et l'écriture sont sensiblement les mêmes et donc toujours aussi agréables!

La nouveauté est que la psychologie des personnages est plus fouillée. Nous entrons davantage dans l'intimité de ces personnages devenus familiers et l'empathie est donc plus grande! le docteur Pilon, ancien psy ayant suivi Erick dans son enfance, tient ici une place plus importante. Un personnage que j'ai trouvé très attachant et qui ajoute une dimension cérébrale à ce chaos de mort: C'est un pont entre la science et la police, mâtinée d'humour et de réflexion. C'est le professionnel qui ne se détache plus de l'affect: il ne voit plus mais il sent toujours…

Léa, la petite fille qui se retrouve au centre, malgré elle, du dénouement, nous interpelle par l'innocence et l'implacable logique de son ressenti. Elle reste fragile mais ô combien lucide des événements. Ce personnage force l'admiration par son détachement et sa sensibilité exprimée en dehors de toute norme.

L'intrigue est toujours dense et rythmée et l'atmosphère est quelque peu lourde car nous ne parlons plus d'adultes mais d'enfants et jeunes ados qui subissent le matraquage psychologique, le formatage à coups d'expériences hasardeuses.

La présence d'un ado tueur, au service d'une trop grande fougue, au détriment du calcul et de la réflexion de son maître, instille également une réflexion sur la dangerosité de l'éducation donnée ou de l'existence de la déviance innée. C'est un ado devenu incontrôlable par excès de pouvoir, par inconscience morale et par déni et déconnexion de toute réalité. Ce n'est pas sans rappeler quelques faits divers criminels dans lesquels de jeunes assassins croient détenir la vérité suprême et ne reculent devant aucun sacrifice gratuit. La jeunesse, dans Agônia, amplifie le sentiment, à la lecture, de peur et de perte de contrôle…

Le final est un peu convenu et attendu mais libérateur et apaisant après cette enquête tumultueuse. le repos du guerrier en somme.

J'ai adoré cette immersion dans la perversité humaine qui s'échine à vouloir contrer la nature au lieu de s'en accommoder et d'en faire un allié. Une intense réflexion sur ces émotions qui nous gouvernent parfois… souvent…

J'ai adoré ce "dernier combat" mais j'espère que ce n'est pas le dernier dernier!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Avec Agônia, Thierry Serfaty ouvre le troisième et avant-dernier chapitre du cycle de la pyramide mentale.

La nuit interdite explorait notre sommeil, ses phases obscures, véritable pilier de nos personnalités. En refermant ce livre, il y a fort à parier que jamais, au grand jamais vous ne laisserez désormais un individu en blouse blanche poser quelques électrodes sur votre crâne pour y déceler d'éventuelles causes d'insomnie ou de déséquilibre. Vous garderez vos nuits blanches pour vous et rien que pour vous…
Avec Peur, vous n'aurez pas plus davantage le souhait de faire disparaître vos hantises, angoisses, craintes irraisonnées et quasi insoutenables. Qu'on tente de s'y attaquer et vous êtes un homme mort. Imaginez une brebis lécher la patte du loup qui bientôt s'abattra sur elle. Ménagez vos petites angoisses, elles peuvent un jour vous sauver la vie…
Agônia explore une autre face de la pyramide, tout aussi essentielle, nécessaire… C'est ce que découvrent, atterrés, le commissaire Flamand, Laura et Marina, à peine remis de leur précédente enquête. Non seulement le Maître ne semble pas mort comme ils le pensaient, mais la petite Léa, la fille de Laurent et Eva (cf La nuit interdite) se trouve peut-être entre ses griffes. Il va falloir faire vite, comprendre rapidement, ce qui leur passe par la tête à tous, ces suicidés trop volontaires pour ne pas être suspects, hautement suspects. Chacun semble traquer sa propre peur mais pas seulement…
(...) Suite sur Lily et ses livres
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Pour moi, le point le plus fort de ce roman est que l'auteur s'attarde intelligemment sur la vie et la psychologie des personnages principaux. Dans «Peur», je me suis beaucoup attachée à Éric, Laura, leurs amis. de ce fait, j'ai beaucoup apprécié que leur vie prenne tant de place.
D'autre part, comme dans «Peur», tout ceci (même et surtout les passages graves) est narré avec bonne humeur. Les personnages décochent des répliques bien senties tout en s'analysant parfaitement. Ils ne recouvrent pas tout d'un rire faussement joyeux, non: ils tentent de tirer le meilleur parti de situations parfois terribles. Leur rire ne les voile pas: il fait qu'ils parviennent mieux à les affronter.
Outre ces protagonistes, nous côtoyons à nouveau, et plus longuement, le docteur Pilon. Celui-ci se révèle être un sacré numéro!
Il est également intéressant de rencontrer la famille de Laura pour plusieurs raisons.

Quant à l'enquête, j'attendais Thierry Serfaty au tournant. Ce livre narrant les conséquences des événements de «Peur», j'étais persuadée que l'enquête traînerait, le lecteur sachant déjà beaucoup de choses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le premier opus "Peur" était original, bien écrit, haletant... La suite est lourde, un peu invraisemblable, et je me suis vite lassée de cette histoire. Je vais la lire jusqu'au bout, espérant une bonne surprise mais je suis plutôt sceptique. le climat entourant les enfants héros de ce livre est malsain, met mal à l'aise, peut même être effrayant si vous avez des enfants ! Mais pas cette frayeur qui vous donne envie d'aller plus loin dans le livre, mais plutôt une frayeur vaguement écoeurante, qui donne plutôt envie de passer à autre chose. Quant à l'un des méchants, âgé de 15 ans, il n'a rien à envier au pire des serial killer, niveau perversité. Et les flics ? Surhumains, parfois caricaturaux (en tout cas pour l'épouse du commissaire), bref, peu crédibles....
C'est la suite de "peur". Pour ceux qui l'ont lu, on savait de toutes façons qu'il y aurait une suite.

Il est mieux que "peur", davantage dans le thriller. Les personnages sont plus fluides et moins caricaturaux.

Mais ça commence à ronronner un peu tellement la trame est toujours la même.

Je ne le conseillerais pas à un amateur du genre. néanmoins, je lirai son prochain son prochain roman car l'homme me touche beaucoup par sa véracité.
La violence augmente, le Maître était terrifiant ? son successeur l'est encore plus !
Laura et Erick Flamand viennent de boucler une affaire compliquée. Celui que ses disciples nommaient le Maître du Fight a décidé de mettre fin à ses jours. Aussi, quand on présente à Laura la vidéo d'un homme se laissant ensevelir vivant sous une montagne de sable, elle est convaincue que d'autres disciples continuent d'affronter leurs phobies par la mort. Ce qui implique l'apparition d'un nouveau Maître. Qui est-il ? Et surtout comment s'y prend-il pour conditionner ses adeptes ? le couple de flic va découvrir que ce nouveau Maître a la capacité d'annihiler d'autres émotions que la peur. Pour empêcher une pluie de cadavres, ils vont s'engager dans une course contre la mort.
Dans Agônia, Thierry Serfaty reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée avec Peur. Comme on reste dans la lignée du précédent roman, du coup, pas de surprises que ce soit au niveau de l'écriture ou même du style. L'avantage, c'est que le lecteur est pris dans l'intrigue dès la première page. L'auteur a apporté plus de consistance à ses personnages, en approfondissant leur profil psychologique, en travaillant sur leur passé. En trame de fond, un sujet abordé de façon claire et non rébarbative, les neurosciences cognitives, en partant du postulat suivant : et si on pouvait supprimer, en agissant sur des zones du cerveau, les différentes émotions chez l'homme. Agônia, à l'inverse, les suscite.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Agônia (du grec, l'ultime combat) de l'écrivain et médecin français Thierry Serfaty fait en quelque sorte suite au roman Peur, paru en 2007. Pour ma part je n'avais pas lu ce premier roman, pourtant cela ne m'a pas empêché d'apprécier le second, même si de temps à autre l'on ressent avoir loupé quelque chose. Donc ce roman peut se lire indépendamment, mais mieux vaut commencer par le premier...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Thierry Serfaty reprend le fil du récit là où il s'était arrêté avec Peur, selon la même structure et dans le même style. Si le grand Maître à disparu, contre toute attente, ses disciples sont toujours présents et actifs. Il apparaît bien vite que peut-être que le véritable Maître se dissimulait dans l'ombre et qu'au-delà de la peur, ce sont toutes les émotions humaines pernicieuses qui font l'objet des expériences mortifères de cet esprit pervers. Cependant, dans ce second volet, l'intrigue manque de profondeur, de rythme et le suspense est clairement insuffisant pour pouvoir susciter un réel intérêt. L'auteur s'est visiblement concentré, au détriment de l'enquête policière, sur la psychologie des personnages, détaillant davantage leur intimité, leur passé, leurs sentiments mais, alors que dans Peur on était déjà à la limite, avec encore plus d'excès, d'absurde et de clichés caricaturaux. le rôle accordé, en particulier, aux personnages féminin est assez navrant et à la limite du parodique. Beaucoup de détails inutiles, des comportements souvent inappropriés voire agaçants, de fait, le propos devient monotone, tortueux, sans grand rapport ni cohérence avec le fond et l'intrigue policière. On a du mal à appréhender la finalité de ce combat improductif et fatal, d'autant que le profil des acteurs et plutôt improbable. le personnel de l'institut comme les enquêteurs affichent une telle complaisance ainsi qu'une forme d'inconscience et de stupidité ahurissante face aux évènements que l'on n'y croit pas une seule seconde. le final dénué de la moindre inspiration se révèle sans surprise, aussi simpliste qu'ordinaire et laisse la question du dessein fondamental poursuivi par le professeur sans réponse explicite.
Avec Peur, Thierry Serfaty développait un sujet, qui malgré quelques faiblesses et improbabilités, restait original et passionnant dans sa substance. Cette suite peu significative et décevante dans sa forme tourne en rond et n'apporte rien de plus à l'aspect scientifique du thème ni à la dimension narrative de l'histoire.
avant dernier tome de cette pyramide mentale si fascinante !
mon billet est ici :