3,5

Le thème de l'amnésie constitue un terreau fertile pour une intrigue policière. Et lorsque le narrateur en est la victime, il embarque avec lui le lecteur dans sa quête d'identité et en général dans son cheminement pour sortir de la mouise complète dans laquelle sa défaillance l'a plongé.

C'est le cas ici puisque notre narrateur, un chirurgien plasticien new-yorkais ,se réveillant d'un cauchemar d'accident de voiture éprouvant, ne reconnait pas la magnifique femme qui partage son lit et n'en revient pas d'être le père des deux beaux enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons il met tous ses sens en alerte pour récupérer le maximum d'informations pour pouvoir donner le change. Mais les faits sont là : il y a un trou de 5-6 ans dans sa vie. Et quand son ex -épouse, censée être décédée dans l'accident qui est à l'origine de ses troubles de mémoire, meurt dans ses bras d'une balle pas perdue pour tout le monde, la situation devient très épineuse. Il lui faudra reconstituer son passé et se disculper de ce meurtre alors que tout l'accuse.

Mené tambour battant ce thriller donne le vertige, tant les rebondissements et les actions musclées se succèdent, à un rythme effréné. On ne s'y ennuie pas une minute. On s'attache rapidement à ce personnage brillant et malchanceux.

Le tout semble ficelé et prêt pour une adaptation cinématographique dans la catégorie thriller. A chacun de se faire son casting personnel...

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
un rythme enlevé et un suspense prenant
tous les ingrédients pour passer un bon moment
«Envoûtant, à couper le souffle » titre Le Figaro à propos du roman de Thierry Serfaty, DEMAIN EST UNE AUTRE VIE. Quelques mots dithyrambiques qui aguichent et retentissent comme la promesse d'un excellent moment de lecture. Nourrissant l'espoir de voir se concrétiser la déclaration étalée sur la couverture, je me laisse tenter afin de me forger une opinion …

La pluie gifle les vitres de ma voiture et s'étale en flaques troubles sur mon pare-brise. Je suis en retard. Mon portable sonne alors que le feu passe au rouge. Je décroche et j'accélère, essuyant au passage les reproches de ma femme Inès. Je viens de griller un feu rouge. Malgré les trombes d'eau je vois nettement le visage déformé du conducteur, qui lui, vient de passer au feu vert. Il me semble que le temps s'arrête. Je sais que je vais mourir …

Le lendemain matin je me réveille en sursaut. La revêche et distante Inès a disparu laissant place à la sublime et aimante Meredith. Mes deux garçons me sautent au cou avant de s'installer à la table familiale. Cette magnifique famille je ne l'ai jamais vu, avant ce matin.

Non je ne rêve pas. Je m'éveille d'un cauchemar traumatisant qui me poursuit depuis cet accident, six ans plus tôt. Mais lorsqu'Inès ressurgi dans ma vie, je suis prêt à tout pour sauver ce qui compte le plus pour moi, ma famille. Celle dont j'ai trop longtemps rêvé …

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

Jamie Byrne, est chirurgien dans l'un des plus grands centres hospitaliers des États-Unis, le Mount Sinaï Medical Center. Pleinement heureux dans son travail, Jamie est complètement désenchanté quant à sa vie conjugale. Lorsqu'il se réveille un matin avec une nouvelle famille à ses côtés, il est désemparé. Il l'est bien plus encore, lorsqu'il est accusé de meurtre …

C'est une véritable course contre la montre dans laquelle Thierry Serfati nous entraîne. Pris dans la tourmente avec Jamie, j'ai rapidement oublié mes quelques appréhensions inhérentes au bandeau de couverture et j'ai été happée par cette singulière cavale.

Des personnages touchants, une intrigue dynamique, un suspense constant, l'auteur nous emporte dans un tourbillon de plaisir.

Et quelle fin ! Je ne sais pas pourquoi, je redoutais une fin quelque peu convenue, mais pas le moins du monde. Au contraire même, Thierry Serfati nous offre un dénouement totalement imprévisible qui m'a épaté.

Qu'est-ce que j'ai bien fait de me laisser tenter ! DEMAIN EST UNE AUTRE VIE est un roman prenant qui devrait en séduire plus d'un …

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
C'est un très bon livre que j'ai dévoré, sans m'en rendre compte.
J'étais plongé dans la vie de cet homme qui vient d'avoir un accident, et qui ne se rappelle plus de ce qui c'est produit à ce moment là.
Jamie Byrne, va nous entraîner dans New-york et nous balader dans tous les sens du mot.
Il n'est pas facile d'en dire plus, car se serait révéler une partie de ce roman qui ne manque pas de rebondissements.
Un style compréhensible et une narration agréable font de ce roman un thriller très bon moment de lecture.
Ce livre m'a gardé en haleine jusqu'à la fin. Au début j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire me demandant sans cesse si la réalité que je lisais était la vrai ou non. Mais les personnages et les difficultés qu'ils rencontrent ont fini par me captiver, me demandant comment le personnage de jamie Byrne était pour s'en tirer. La fin est un peu prévisible mais j'ai tout de même adoré.
17/20

James Byrne, chirurgien réputé, est en retard à une soirée avec sa femme, Inès. Celle-ci n'hésite pas à lui faire savoir son mécontentement au téléphone. Cependant, conduire au volant peut avoir des conséquences catastrophiques... Et Jamie ne va pas échapper à la règle. Sa femme ne l'aime plus depuis bien longtemps et refuse de lui donner une progéniture. Enlisé dans ces pensées, Jamie accélère et c'est l'accident...inévitable. Cependant, il se réveille bien à l'abri dans son lit douillet. Une femme aimante et des enfants adorables à ses côtés, la vie lui offre enfin tout ce qu'il a toujours souhaiter. Seule ombre au tableau, il ne reconnaît ni sa femme Meredith ni ses enfants, Loris et Noah.
Une perte de mémoire ou une mémoire falsifiée? Une chasse à l'homme ou une recherche de souvenirs? Rêve ou réalité? Comment protéger cette vie rêvée quand le destin en a décidé autrement et qu'il s'acharne à vous détruire?

Un très bon roman d'un auteur que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps déjà. Alors, verdict? J'ai beaucoup aimé ce récit qui possède de nombreux points positifs. Amateur de Musso jetez-vous sur cette histoire, vous allez adorer. Entrons maintenant dans le vif du sujet: le récit, avec ses points positifs comme négatifs.

La mise en place est ultra rapide, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles et trop longues et entre immédiatement dans le vif du sujet. Il pose les bases de son récit en quelques chapitres à peine et cela permet au lecteur de plonger très rapidement dans l'histoire que nous livre l'auteur. L'histoire est très intéressante et très bien menée, bien que le sujet soit vu et revu, le récit fonctionne très bien et apporte son lot de rebondissements et de découvertes. Néanmoins, certains de ces rebondissements et surtout le dénouement de certaines situations, qui paraissent sans issues, m'ont parfois parus un peu tirés par les cheveux, heureusement, cela n'enlève rien au plaisir de lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante mais aussi parfois brutale et surtout très énigmatique dans laquelle le lecteur essaye tant bien que mal de démêler le vrai du faux. L'auteur possède énormément d'imagination et parvient à la mettre entièrement au profit de son histoire, un très bon point. Heureusement, ce roman ce n'est pas seulement une très bonne histoire, une intrigue palpitante et des rebondissements, c'est aussi un roman porter par de nombreux autres points positifs, tels que l'écriture de l'auteur ou encore les personnages.

Thierry Serfaty possède une écriture vive, puissante et touchante mais néanmoins très riche qui apporte juste ce qu'il faut de complexité au récit pour le rendre plus qu'un simple roman divertissant mais une histoire profonde et recherchée. Aucun aspect de l'intrigue n'est laissé au hasard par l'auteur qui maîtrise parfaitement son récit, de la première à la dernière page, semant habilement indices, révélations et interrogations. Les chapitres sont courts et très rythmés et l'auteur utilise habilement la curiosité du lecteur au profit de son récit, en effet, chaque chapitre se termine par une question ou une découverte si phénoménale, si intrigante, si prenante, que l'on veut à tout prix connaître la suite. Ce roman se lit donc à une vitesse folle et aucune longueur ne se glisse dans le récit.

James Byrne, Jamie, bien que chirurgien renommé, ne possède pas tout ce qu'il aurait voulu, derrière l'opulence de sa maison se cache une femme froide et distante qui lui refuse son envie la plus grande: fonder une famille. Après son accident, il se réveille et se découvre marié à une femme superbe et aimante et qui lui a donné deux magnifiques enfants. Cependant, son rêve vole bien vite en éclats... Jamie est un personnage ultra attachant, seul et désespéré, l'amour le comble de joie quand il se réveille aux côtés de cette famille qui est la sienne. Comment ne pas être touché par autant d'amour? Une famille qu'il tentera par tous les moyens de protéger quand il sera accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. C'est un personnage pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie, sa force et son courage dans les épreuves sont admirables et l'écriture à la première personne accentue encore la proximité ressentie avec ce sublime personnage. Les personnages secondaires tels que Tobey, le meilleur ami de Jamie, Meredith, la femme de Jamie ou encore Teresa, ne sont pas laissés de côté et sont eux aussi très intéressants et approfondis, je me suis très vite prise d'affection pour chacun d'entre eux bien que certains soient un peu caricaturaux.

L'intrigue est menée d'une main de maître par l'auteur et confère un rythme soutenu au récit. Les rebondissements sont nombreux et palpitants, augmentant la tension aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. Cette angoisse présente dans le récit augmente crescendo jusqu'aux toutes dernières pages, aucun temps mort ne vient briser l'action. L'enquête est très bien menée elle aussi. Thierry Serfaty sème habilement quelques indices au cours du récit, cependant ceux-ci sont trop peu nombreux selon moi. Néanmoins, cela permet de garder intacte l'identité du coupable jusqu'à la fin, autant dire que j'ai été scotchée par cette découverte qui m'a laissée abasourdie. Toutes les réponses à nos questions sont données, la tension monte toujours, et c'est le dénouement final...palpitant

J'ai vraiment eu peur de cette fin qui aurait vraiment pu me décevoir, heureusement, l'auteur a su apporter sa touche et son originalité à cette fin. L'angoisse laisse la place à l'incrédulité, le lecteur se sent alors encore plus proche de Jamie, nous partageons ses souffrances et ses désillusions. Et c'est là que l'auteur change la donne, et j'ai été totalement charmée par cette fin ouverte, mais pas trop, pleine de tendresse et de la promesse d'un futur brillant. La conclusion parfaite à ce roman qui m'a énormément plu et qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur. J'espère néanmoins obtenir autre chose dans ses autres romans, quelque chose de moins Musso et de plus Thilliez, mais ce n'est que ma propre envie et cela n'enlève rien au fait que ce roman soit très bon.

Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture de l'auteur, la tension qui monte crescendo, le rythme soutenu, les rebondissements
Les -: certaines scènes un peu tirées par les cheveux, peu de indices pour la résolution de l'enquête, certains personnages sont un peu caricaturaux

Un très bon roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants et pleins de caractère, en particulier Jamie, un personnage principal à la hauteur et pour qui on ne peut que ressentir énormément d'empathie. Une plume exquise très bien adaptée au type de récit, faisant passe énormément d'émotions et d'une fluidité qui permet de lire ce roman très rapidement. de plus, l'intrigue est palpitante et très bien menée des premières aux dernières pages, sans temps mort, on ne s'ennuie pas. Je regrette quelques facilités au niveau de certaines scènes ou certains personnages et j'en attendais peut-être un peu trop.
Fan de Musso, foncez, cette histoire ne peut que vous plaire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
On plonge dès les premières pages dans ce thriller haletant, dans lequel on suit les pas de Jamie, un personnage attachant mais à la mémoire défaillante, en quête d'identité, de souvenirs et de vérité. Obsédé de façon incompréhensible et incessante par son passé mystérieux et d'étranges évènements survenus de nombreuses années auparavant, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, deux agents de police tenaces aux trousses, il se lance à la recherche du véritable assassin et à la poursuite de la vérité afin de rétablir et protéger le maigre équilibre de sa vie. Il dispose très exactement de 48 heures pour mettre en lumière la vérité et se sortir du piège infernal dans lequel il s'est enlisé, 48 heures de course poursuite palpitante, épuisante, de dangers campés à chaque coin de rue, de menaces, de violence, de mensonges et de trahisons. Les personnages sont attachants et émouvants, le rythme est effréné, les enchaînements sont parfaits, aucune fausse note, aucun temps mort, cette intrigue est menée avec brio et nous conduit à un final inespéré, imprévisible et renversant ! Un final ingénieux, car, à quelques chapitres de la fin, au moment où je commençais à me dire avec une pointe d'amertume et de déception « ah, ce n'était que ça »… Thierry Serfaty a su me surprendre grâce à un rebondissement des plus inattendus, bouleversant ainsi toute l'histoire de ce roman, que l'on peut regarder, après avoir refermé la dernière page, d'un oeil nouveau… !

Ce n'est pas mon roman préféré de Thierry Serfaty, car j'aime apprendre en lisant, et cette fois il m'a manqué l'aspect scientifique de ses polars. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, et je recommande ce thriller à tous les amateurs du genre !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Bon suspens.
J'ai passė un bon moment de lecture.
L'idée de départ est une bonne accroche. Elle a déjà été employée, mais elle fascinera toujours le lecteur. En effet, la mémoire, le fait de changer de vie comme par magie, tout cela est captivant, car on sait que cela ne nous arrivera jamais, et ça nous permet de rêver un peu. En outre, c'est raconté de telle manière qu'on est aussi dérouté que le personnage.
Une fois la surprise passée, j'attendais Thierry Serfaty au tournant. Comment allait-il faire pour que son idée de départ se transforme en un roman abouti? Pour moi, il a réussi son pari. le lecteur saura peut-être à quoi s'en tenir (cela a été mon cas) quant à la solution de l'énigme, mais ce n'est absolument pas dérangeant. D'abord parce que tout au long du roman, je me suis quand même demandé si j'avais bien deviné. Je pense que ce flou, ce questionnement, sont voulus par l'auteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Jamie est marié à Inès qui ne l'aime pas, qui ne le lui cache pas et qui ne veut pas d'enfant. Il a une maîtresse Rose.
Par une nuit d'orage à New York, c'est l'accident mortel.
Mais Jamie se réveille et il se trouve aux côtés d'une nouvelle femme et il a deux enfants. Il n'a plus aucun souvenir et se demande ce qui s'est passé.
Inès le recontacte pour avoir de l'argent. Mais lors du rendez-vous, il la retrouve morte. La police, appelée sur les lieux, est prête à l'arrêter mais il s'enfuit.
Pour tout vous dire, je savais bien que dans ce roman, il y en avait un qui n'était pas net, net, du tout. Et ça se confirme, même si je ne m'attendais pas trop à cette révélation.
C'est vrai que nous sommes dans un roman. L'auteur a, bien sûr, de l'imagination. Mais tirer dans les hôpitaux, en pleine rue, dans le métro, surtout quand il y a du monde, cela paraît irréel quand même. Même si nous sommes aux Etats-Unis et plus précisément à New York.
Une véritable course contre la montre est engagée après ce meurtre d'Inès. Il doit prouver son innocence, retrouver cette petite fille de six ans et demi. Et surtout sa femme ne lui a laissé que 48 heures. En plus, le FBI le recherche et est souvent près de l'arrêter. C'est donc mené tambour battant. Sa cavale, retrouver les personnes qui ont connu sa première femme, tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé lors de ce meurtre et faire toute la lumière sur son passé et ce fameux accident qui lui a laissé des souvenirs irréels et souvent faux.
Ils sont quelques uns à ne pas lui vouloir que du bien et à vouloir qu'il disparaisse. Car il est le parfait bouc-émissaire. Il ne se rappelle pas de sa vie pendant plus de six ans et les rencontres qu'il va faire ne vont pas l'aider non plus car un père veut venger sa fille et tenter de récupérer une enfant pour se dédouaner, même si le naturel reprend vite le dessus.
Un homme, acculé, trouve tout de même pas mal de ressources et heureusement qu'il bénéficie de l'aide de personnes qui veulent croire en lui. de par sa profession, médecin et chirurgien, il est honnête. Et donc, ne peut pas basculer du côté obscur.
Jamie va donc pouvoir faire toute la lumière sur ce passé qui lui manque, sur les circonstances de son accident, sur ce qui a bien pu arriver à Inès. Car le début est un véritable imbroglio. Il meurt ou est censé mourir et se réveille, on a l'impression grâce à l'auteur, le lendemain. Mais non, des années ont passé. La mémoire lui fait défaut et son ami d'études ne va pas trop l'aider. Il souhaite plutôt qu'il prenne des médicaments.
En lisant ce roman, je n'ai éprouvé aucun ennui. Jamie est jugé comme un fuyard, ce qui est tout à fait normal.
Bien entendu, comme dans tout policier, il y a des personnages sombres. le père d'Inès, un homme pas très recommandable, il faut bien le dire. Comme Inès, je n'aurais pas aimé qu'il soit mon père et encore moins, qu'il s'occupe de ma fille. Il y a également son homme de main qui doit faire tout le sale boulot.
Au niveau FBI, pour ne pas changer, un homme noir assez enrobé qui a le rôle du gentil. Mais Jamie ne trouvera rien auprès de lui lorsqu'il en aura besoin. Ce sera surtout auprès de cette grande femme blonde, agent, en talons aiguilles, qui jouera franc jeu avec lui.
Lien : http://angelitamblog.com/201..