Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Il me faut bien avouer que je ne suis pas toujours attirée par les romans policiers, et celui-ci, comme souvent, m'a semblé un peu long.

Pourtant il faut lui reconnaître d'indéniables qualités.
Bien écrit, il est surtout et avant tout très bien documenté, passionnant par la découverte des mystères de notre sommeil, les connaissances des recherches médicales sur le sujet, les descriptions des pathologies engendrées par les troubles de ce repos nocturne, les possibilités thérapeutiques que l'on pourrait imaginer dans les maladies psychiatriques

J'ai surtout été impressionnée par la description des conséquences de la privation de sommeil C'est tout à fait passionnant, extrêmement précis dans le descriptif clinique de l'insomnie.

Sans tout cela, le suspens reste un peu tiède, un peu long . J'avais imaginé le coupable possible dans la première partie du livre, et les ficelles des « méchants potentiels » sont un peu grosses.

Au-delà de l'intrigue, il reste bien plus agréable de se documenter sur les mystères des rythmes biologiques de l'Homme par un roman policier que de devoir lire un mémoire médical sur la question.

Bravo à un médecin qui sait être un auteur !