Critique de Crossroads

Le petit monde du thriller s'avère généralement basique. Un schéma récurrent meurtre(s) avéré(s) - enquête chiadée – arrestation musclée qui pourrait lasser sensiblement à la longue.
Serfaty explose les codes en faisant du sommeil son principal vecteur d'investigation. Osé d'évoquer un sujet qui pourrait bien titiller son lectorat d'un peu trop près...

Laurent Strelli est un artiste de renom frôlant sévèrement l'autisme. Il n'aime rien moins que se retrouver dans sa bulle en faisant fi du monde qui l'entoure, sa moitié et sa gamine exceptées. Régulièrement visité par son amie l'insomnie, il suit régulièrement une thérapie du sommeil histoire de retrouver un semblant de normalité au saut du lit, fin prêt pour accueillir l'ami Ricorée.
Fatalitas, c'est l'ami-sère qui s'invitera à sa table en le rendant témoin du meurtre des deux femmes de sa vie.
Retenu brillamment pour chanter avec la Moreau " j'ai la mémoire qui flanche " , c'est en bannissant totalement le mot sommeil de son vocabulaire que ce témoin gênant pourrait recouvrer la mémoire pour finalement mettre un nom sur ce visage assassin qui lui échappe un peu plus au fil des heures. Un témoin devenu à son tour la cible de vils fripons en mal de forfaiture, c'est pas facile facile tous les jours et je vous parle pas de ses nuits blanches même pas à Seattle...

Serfaty joue à fond la carte du thriller scientifique et le fait parfaitement. Original et érudit, le sujet étonne et détonne.
Il décortique jusqu'à l'os les troubles du sommeil en insistant bien sur l'importance vitale du fameux sommeil paradoxal mais considérant que le mieux est l'ennemi du bien, j'avoue avoir assez vite décroché, noyé sous un flot d'informations souvent bien trop pointu pour que je puisse y trouver un intérêt durable. de fait, c'est une somnolence légère mais fidèle qui m'accompagna tout au long de ce roman paradoxalement bien écrit, charpenté et rythmé.
Un bouquin qui devrait facilement trouver des admirateurs enthousiastes beaucoup plus enclins à verser dans la démonstration scientifique à tout crin que je ne le suis.

https://www.youtube.com/watch?v=_¤££¤15Serfaty 10¤££¤8