AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253116580
Éditeur : Le Livre de Poche (14/06/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 59 notes)
Résumé :
Elles sont jeunes, attendent un enfant, elles ne se connaissent pas.
Et pourtant elles vont mourir dans les mêmes conditions, aussi fulgurantes qu'inexplicables, laissant un peu partout dans le monde la science et les enquêteurs impuissants.
Un flic métis, violent et meurtri, une gynécologue rigide et passionnée, une femme, prix Nobel de génétique, et un journaliste désabusé... tous n'ont qu'une obsession : percer ce mystère, même si leur enquête doit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  13 août 2015
La mort brutale de jeunes femmes enceintes, dans des conditions identiques, et inexplicables, est à l'origine de l'enquête. C'est une fine équipe, bien cassée comme on les aime, le flic au passé amer et qui laisse éclater sa violence, la gynécologue psychorigide, et une super généticienne (prix Nobel) et un journaliste médical désabusé, qui va consacrer tout son temps et mettre ses compétences en commun pour éclaircir le mystère.
On voyage loin, jusqu'en Afrique, et les rebondissements ne manquent pas. L'ennui n'est pas au programme.
Les explications médicales sont bien intégrées par l'auteur qui connaît bien le sujet.
Certaines scènes sont très violentes, dès les premières pages, mais ne reflètent pas l'ambiance générale du roman.
C'est plus noir encore que Robin Cook, le spécialiste américain du genre.
Tout à fait recommandable pour les amateurs de morts sur prescription


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          262
democratz
  27 janvier 2017
C'est le deuxième bouquin que je lis de cet auteur, et je dois dire que je me suis régalé! Scénario très solide du début à la fin, un personnage principal déterminé et meurtri, une intrigue très technique et complexe.
La fin bien que prévisible n'enlève rien à la réussite de la trame et donne à réfléchir.
Un auteur que je vais continuer à découvrir!
Commenter  J’apprécie          190
BlackKat
  25 juin 2013
Ce bouquin est excellent! Il nous précipite dans un thriller médical au thème on ne peut plus actuel, l'éthique de la génétique.
C'est la mise à jour d'une dérive sectaire mortelle par Vincent, un flic hors rang, violent, râpeux, en conflit avec un passé, moteur de son présent, sa rage, sa hargne.
La mort brutale, horrible, de sa compagne, son équilibre, son oxygène, le lance à corps perdu dans une enquête qui le mènera des cités parisiennes à Stuttgart, en passant par l'Afrique, berceau de l'humanité. Il est accompagné dans sa quête de la vérité par des personnages auxquels on s'attache tout autant, ses coéquipiers, fidèles et malmenés par ses méthodes quelque peu borderline; Ina, gynécologue éprise de son métier; Madeleine, Prix Nobel à la carrière sacrifiée; et Hervé, journaliste médical en bout de course...
Le suspense, l'angoisse, la paranoïa, l'horreur s'alimentent tout au long du récit, au fil de la chute des voiles qui cachaient la réalité, au bout de ce que des esprits brillants et éclairés peuvent aller pour se jouer de la nature et de l'Homme.
Thierry Serfaty est médecin à la base mais jamais il ne nous noie dans un jargon scientifique ardu et obscur. Il a l'art d'exposer, d'argumenter, de justifier (?) une théorie qui, si elle n'est pas encore appliquée officiellement, ne manquera pas de l'être un jour ou l'autre, sous une forme politiquement correcte... ou une autre...
Chacun d'entre nous est peut-être un cobaye qui s'ignore.
Chacun d'entre nous possède peut-être ce gène de la révolte.
C'est le sentiment qui nous habite en lisant cette histoire.
C'est le sentiment qui nous poursuit après avoir refermé ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Delaetitia
  23 février 2008
Voilà le premier livre de l'auteur que je lis et quelle belle surprise, je l'ai dévoré. Nous découvrons d'entrée un monde de violence dans des tours HLM de la banlieue parisienne. La suite de cette enquête palpitante nous mène aussi dans une Côte d'Ivoire déchirée par la guerre civile pour finir enfin dans la sombre forêt noire avec pour notre plus grand plaisir des descriptions parfaitement rendues. L'intrigue est vraiment brillante et de nombreux rebondissements s'enchaînent. On peut dire qu'avec l'inspecteur Karst les scènes d'intervention policière sont sacrément musclée. La psychologie des personnages est très fournies et nous les rend tous attachants. Les dialogues sont percutants, la trame diabolique. Nous voyageons dans ce récit scientifique au coeur de la génétique et point intéressant, l'auteur est médecin et donc à même de nous fournir moult informations. La fin nous donne à réfléchir sur les dérives possibles de la médecine et de la recherche.
Des personnages bigarrés, des meurtres étranges, la génétique, une secte, des points sombres à découvrir : voilà les ingrédients qui me l'on fait choisir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pyrostha
  18 janvier 2011
Le 1er livre que j'ai lu "la nuit interdite" de T.Serfaty m'avait incitée à continuer la découverte de cet auteur.C'est pourquoi j'ai pris "le gène de la revolte".
Grand bienfait!
Pas facile de le fermer tellement il est bien construit! Vous allez de cites HLM ,avec tout ce que ça peut comporter d'évènements souterrains, à la Cote d'Ivoire (et même un peu d'histoire avec les Baoulés..) en passant par l'Alsace avec un inspecteur issu lui même des banlieues ,une gynécologue brillante et jolie et une généticienne qui cherchent le pourquoi des morts suspectes de jeunes femmes enceintes et ce dans diverses parties du monde.Manipulations génétiques mais à quelle fin?
Vous le saurez quand vous l'aurez lu!!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   20 janvier 2013
- Madame, vous ne voulez pas vous asseoir un instant ?
La femme voulut répondre, mais les mots furent incompréhensibles. Elle se mit à grelotter. Lamoureux poussa le chariot qui les séparait et pris son bras. Elle se laissa glisser contre un parapet et se recroquevilla sur le sol. Les gens s'écartèrent.
- Froid... Horriblement froid...
Elle gémissait. Le journaliste se défit de sa veste et l'en couvrit. Le visage de la femme sembla se tendre à l'extrême et cristalliser. Sa peau devint translucide et laissa apparaitre un réseau de minuscules vaisseaux. Lorsqu'elle voulut ramener ses genoux sous elle, un effroyable crissement se fit entendre. La caissière poussa un cri, les clients s'écartèrent. Effrayé lui aussi, Hervé voulut lui prendre les mains. La peau fissura puis cassa comme une pellicule de verre. Les veines s"étaient brisées, mais le sang, figé, ne coulait pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
BlackKatBlackKat   25 juin 2013
Ne plus éprouver ce sentiment de vacuité lorsque la vie abandonne le corps et que l'esprit se mure dans le silence, incapable d'entendre la mort et d'appréhender le vide.
Commenter  J’apprécie          20
BlackKatBlackKat   25 juin 2013
Vivre et laisser vivre - et laisser mourir, aussi.
Commenter  J’apprécie          40
BlackKatBlackKat   25 juin 2013
A quoi bon découvrir sans agir? (...) Il n'y a pas de fatalité en science: il n'y a que la résignation.
Commenter  J’apprécie          10
BlackKatBlackKat   25 juin 2013
On déteste la mort et la vie interrompue pour se persuader qu'on est soi-même vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thierry Serfaty (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Serfaty
Présentation d'Oscar le Médicus par Eli Anderson. ( 2014)
autres livres classés : thriller médicalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur ce livre