Toujours à la recherche de bons thrillers médicaux, je suis tombée par hasard sur ce Cinquième patient de Thierry Serfaty, second livre de l'auteur.
Nous avons donc Robert Greene, qui ne se remet pas du décès de son épouse emportée par un cancer, et qui fuit le corps médical depuis ce jour funeste. Sauf qu'en se rendant compte qu'il devient impuissant, il doit se résoudre à consulter. Les diagnostics s'enchaînent, jusqu'à ce que le professeur Cartier lui déclare qu'il est atteint d'une sclérose en plaque.
Mais justement, le laboratoire Starlab teste un nouveau traitement contre cette maladie, lequel est proposé à Robert en échange d'une forte somme d'argent s'il accepte de jouer les cobayes. N'ayant plus rien à perdre, il accepte.Et le voilà devenu le cinquième patient à essayer le nouveau médoc.
Les doses lui seront administrées par le docteur Eydan Corr. Devant l'inefficacité du médicament, Robert se persuade (pas forcément à tort) qu'il est incurable et demande au Dr Corr de le tuer. S'il ne le fait pas, c'est lui qui le tuera. Ouais, pourquoi pas. le suicide c'est surfait après tout, ça semble une bonne idée d'exiger d'un médecin qu'il nous tue, n'est-ce pas.
Pour la suite, on a des menaces, des morts suspectes, les personnages vont et viennent... les laboratoires sont montrés du doigt... la routine et ce qu'on rencontre dans beaucoup de romans du genre.
Ce qui pourrait changer la donne, et éviter le sentiment de déjà vu, c'est le style de l'auteur. Je le qualifierais de fluide mais banal, du moins dans ce livre, parce qu'il en a écrit de meilleurs. Les personnages, sans être particulièrement antipathiques, ne m'ont pas vraiment inspiré beaucoup d'émotions... peut-être un chouia d'empathie mais sans plus. Un peu de suspense, mais encore une fois sans plus.
Pour résumer, mes Cook et James ne sont pas près d'être détrônés. Point positif, ce roman se lit très vite grâce à la fuidité de la plume dont je viens de parler. Mais bon, ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller personnellement, et il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
je pensais lire un bon roman de l auteur, je ne le trouve pas vraiment mauvais, c est le deuxième romand une part et peut être qu il.prefere écrire pour les ado, mais je veux continuer à louer l auteur, car j en ai lu des excellents comme peur, ou agonia et d autres
Alors n hésiter pas surtout si vous aimer Robin Cook
Robert Greene, veuf inconsolable, amateur de randonnées dans les parcs nationaux du Canada, présente de curieux symptômes : impuissance, vertiges, vision floue. Après une certaine réticence à aller consulter - il déteste le corps médical depuis le décès de sa femme - il apprend qu'il est atteint d'une sclérose en plaques. Il est rapidement inclus dans le test d'un nouveau médicament, l'interféron delta. Il est le cinquième et dernier patient avant les comptes-rendus publics sur ce traitement très prometteur.
Mais Robert Greene a fait son choix. Il ne compte pas subir la maladie, il veut la devancer. Il menace de mort son médecin, Eydan Corr, si celui-ci ne le tue pas.

J'ai donc commencé le cinquième patient, et au moment où le personnage visite une nouvelle maison, je me suis dit que ce passage me parlait mais sans plus. Un ou deux autres détails m'ont fait tiquer, mais impossible de me rappeler l'intrigue principale. J'ai fini le cinquième patient avec la conviction que je l'avais déjà lu. Malheureusement, il ne m'avait guère marqué...
Et je comprends pourquoi, ce roman n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un bon thriller... Déjà le coup du patient "tuez-moi sinon je vous tue" c'est un peu pourri. Greene se met donc à menacer le médecin en lui volant ses fringues au pressing et en cassant ses bouteilles de lait [!!].
Si le patient veut vraiment mourir, il peut tout simplement se suicider et hop. D'ailleurs, cela aurait peut-être été mieux, avec l'enquête qui aurait révélé le scandale médical derrière.
Car on se doute bien que le labo Starlab qui a lancé l'interféron n'est pas tout à fait clean. Mais là c'est le médecin qui s'empêtre dans une enquête pour sauver sa peau et découvre que "oh mon dieu ils sont méchants".
Les personnages sont assez quelconques. Même si Greene est atteint d'une grave maladie, on n'arrive pas à entrer en empathie avec lui, il ne suscite ni émotion ni pitié. le couple Benoît et Joanne est un peu ridicule, Lorine l'infirmière qui va aider Eydan n'est guère plus crédible. Et Eydan aurait pu être charismatique mais bon un éminent chef de service, neurologue, amoureux de son ex-copine de faculté (Joanne), vivant dans un minable studio et qui a peur de l'avion, ça ne fait pas vraiment fantasmer !
Le seul point positif du roman, c'est le fait que l'histoire se passe au Canada, on en profite pour découvrir ce pays et ses paysages sauvages. Et même si ce n'est pas mal écrit, la mayonnaise ne prend jamais vraiment et trop d'éléments paraissent peu crédibles. Dans le genre thriller médical ou scientifique, on a vu mieux.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
C'est juste que le chantage entre le patient et le médecin n'est pas crédible ; cependant, je me suis laissé entraîné dans cette lecture dépaysé par le Canada et l'avancée de l'intrigue.
Robert Greene souffre de sclérose en plaques. Abasourdi par le diagnostic, il va alors intégrer, un peu malgré lui, un tout nouveau traitement révolutionnaire qui peut ralentir les effets de la maladie. Il sera le cinquième patient à intégrer ce protocole spécial, appelé Delta et élaboré par Starlab, laboratoire pharmaceutique mondialement connu. En contrepartie les patients, en plus du traitement, reçoivent une somme d'argent conséquente, l'hôpital reçoit un matériel médical sophistiqué et innovant. Tout est parfaitement légal ou presque…

Le diagnostic de cette maladie a un effet particulier sur Robert Greene qui déteste les médecins depuis le décès de sa femme. Survivre en étant un sujet d'expérimentation n'est plus son objectif. Il exige par tous les moyens d'être euthanasié pendant cette cure d'interféron Delta. Il en arrive à menacer de mort le Docteur Eydan Corr, chef du service Neurologie à l'Hôpital Saint-Antoine à Montréal. Celui-ci tente alors d'obtenir le remplacement de son client par un autre cobaye. Et c'est ici que les évènements s'enchaînent

Thierry Serfaty nous emmène avec « le cinquième patient » au centre des détenteurs de l'immense pouvoir que sont les laboratoires pharmaceutiques. Argent, combines, falsifications et manipulations font la trame de ce thriller médical, agréable à lire.
Malgré le thème qui me plaisait et l'intrigue intéressante, j'ai vite perdu le fil parmi tous les personnages et mon intérêt s'est amenuisé. J'ai terminé tout de même et objectivement je pense que ce livre peut plaire à certains amateurs de thrillers. Perso je préfère Linwood Barclay ;)
Une belle affaire et qui est toujours d'actualité.
Un médecin accepte de faire partie d'une enquête sur un nouveau produit. Il doit sélectionner 5 patients et leur donner le nouveau traitement. Tout parait idéal mais pourtant tout ne va pas se passer comme il faut. Je n'ai pas vraiment trouvé l'histoire plausible, ce qui m'a beaucoup gêné.
superbe c'est rapide bien écrit.l'auteur un docteur ne rentre pas dans les détails ultra techniques de sa profession, il ne se cantonne qu'a l'intrigue .bien jouée Mr Serfaty.