Critique de verobleue

Robert Greene souffre de sclérose en plaques. Abasourdi par le diagnostic, il va alors intégrer, un peu malgré lui, un tout nouveau traitement révolutionnaire qui peut ralentir les effets de la maladie. Il sera le cinquième patient à intégrer ce protocole spécial, appelé Delta et élaboré par Starlab, laboratoire pharmaceutique mondialement connu. En contrepartie les patients, en plus du traitement, reçoivent une somme d'argent conséquente, l'hôpital reçoit un matériel médical sophistiqué et innovant. Tout est parfaitement légal ou presque…

Le diagnostic de cette maladie a un effet particulier sur Robert Greene qui déteste les médecins depuis le décès de sa femme. Survivre en étant un sujet d'expérimentation n'est plus son objectif. Il exige par tous les moyens d'être euthanasié pendant cette cure d'interféron Delta. Il en arrive à menacer de mort le Docteur Eydan Corr, chef du service Neurologie à l'Hôpital Saint-Antoine à Montréal. Celui-ci tente alors d'obtenir le remplacement de son client par un autre cobaye. Et c'est ici que les évènements s'enchaînent

Thierry Serfaty nous emmène avec « le cinquième patient » au centre des détenteurs de l'immense pouvoir que sont les laboratoires pharmaceutiques. Argent, combines, falsifications et manipulations font la trame de ce thriller médical, agréable à lire.