Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 33 notes)
Et si vous aviez le pouvoir de manipuler la volonté de ceux qui vous entourent ?
ET SI LES ADOLESCENTS PRENAIENT LE POUVOIR ?

Mila, dix-sept ans, vit dans le Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie, territoire hors la loi où personne n'ose s'aventurer. Elle porte un lourd secret : elle possède un don qui lui permet d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Et elle s'est juré de ne jamais s'en servir...
Mais, quand le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  28 février 2019
Eli Anderson est l'auteur de la saga "Oscar Pill" pour ceux qui connaissent. On le retrouve ici dans une dystopie young adult fantastique accessible dès 13 ans. J'aime beaucoup ce genre qui nous plonge souvent dans des univers à part entière et ce livre ne déroge pas à la règle. On plonge dans une histoire autour du mentalisme, de la manipulation mentale, une incursion au coeur du cerveau et de ses pouvoirs. Que j'ai aimé cette plongée dans l'esprit de chacun et c'est de là que ce roman tient toute son originalité! Dans cet opus, l'auteur pose son histoire, décrit son héroïne et montre son univers. Mila Hunt est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé, une fille rebelle, au fort caractère, intelligente et sensible. On va faire la connaissance de la ville de Démos, de ses nouvelles règles et moeurs. Un monde à part où adultes et adolescents sont à égalité, un monde utopiste et de valeurs où la démocratie et la liberté sont importants et où la technologie bat son plein. Accrochez-vous bien car quand vous pensez savoir où aller, vous serez à nouveau déroutés! le milieu du livre change totalement de direction! Rebondissements et actions sont au rendez-vous et vous serez surpris par certaines révélations! Alors, Mila Hunt sera-t-elle capable d'affronter son destin? J'espère la retrouver dans d'autres aventures.(..)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
LillyMaya
  12 avril 2019
Difficile de s'exprimer sur ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé dur, la jeune Mila, 17 ans est confrontée à des choix terrifiants. D'un autre côté, le rythme est soutenu et je devais me forcer pour éteindre la lumière et me coucher.
Mais elle m'a parfois un peu agacée, surtout au début. Vous savez, elle sent le danger, elle sait qu'elle ne devrait pas y aller, mais...elle y va quand même !!! Je sais, si elle ne le faisait pas, il n'y aurait pas d'histoire...
Je n'avais pas lu les précédents ouvrages de l'auteur (qui écrit sous pseudnoyme), je n'ai donc pas de point de comparaison avec sa série précédente.
L'écriture est agréable et fluide et les thématiques abordées sont vraiment très intéressantes. Peut-on changer le monde sans violence ? Quelle est la place du pouvoir ? Qu'est-ce que la démocratie ?
Et puis quelques beaux retournements de situation que je n'avais pas vu venir !!

Une lecture qui ne peut laisser indifférent !
Milie_Baker
  20 février 2019
J'attendais avec impatience la nouvelle série de Eli Anderson, l'auteur qui m'a fait aimer la lecture avec sa série "Oscar Pill" que j'ai adoré !
Dans ce nouveau roman, nous suivons l'histoire de Mila Hunt. Jeune fille avec des problèmes familiaux (père absent et mère effacée) qui cache un lourd secret depuis son enfance. Mila peut influencer n'importe qui grâce à un mystérieux pouvoir. Toujours mise à l'écart à cause de ce don improbable, elle a néanmoins appris à vivre avec et surtout à ne pas l'utiliser sous aucun prétexte.
Jusqu'au jour où deux agents la kidnappent et lui demandent d'utiliser son pouvoir afin de servir leur intérêt. En contre partie, ils s'engagent à ne pas tuer sa famille et ses meilleurs amis.
Mila est dans une impasse et est projetée dans la périphérie, où les lois sont différentes et où la guerre est imminente.
L'univers de ce premier tome est vaste et très bien développé. Une grande ville coupée en deux : le premier côté est riche et stable, tandis que le deuxième est pauvre et oublié de tous.
Le pouvoir de Mila est autant une malédiction qu'une vraie chance, comme elle va pouvoir le constater durant sa mission.
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les retournements de situation. Quand on pense savoir où l'auteur nous emmène et que l'on essaye de deviner les prochains événements, il nous coupe l'herbe sous le pied avec des révélations qui remettent toute l'histoire en cause depuis le début !
Du coup, en tant que lecteur, on est constamment dans un tourbillon de nouvelles situations, de rencontre avec des nouveaux personnages qui vont complètement bouleverser l'intrigue et le futur de Mila.
Les apparences sont trompeuses dans ce livre et on apprend à ne plus se fier à personne après avoir eu des révélations choquantes, qui prennent au dépourvu.
Un premier tome riche en action, en suspens et en personnages captivants.
Le livre est assez épais, ce qui permet à l'auteur dès son premier volume, de poser toutes les bases de ce monde dans lequel Mila évolue et pour lequel elle va devoir se battre. Nous avons une vision large et détaillée de tous les personnages, nous apprenons à les connaître un à un.
Passionnant et renversant, voilà les deux mots qui qualifie le mieux ce roman pour moi, tellement j'ai été surprise et captivée par cette nouvelle série.
PageDixHuit
  01 mai 2019
Concernant l'intrigue, si je devais en donner le maître-mot, ce serait très certainement « suspense », « rebondissement » et « maturité » (eh mais attends ça fait trois mots !). Tout au long du roman, l'auteur nous ballade par le bout du nez, nous faisant croire à des certitudes qui vont vaciller autant pour nous que pour les personnages à maintes reprises, allant jusqu'à remettre en question TOUT ce que l'ont croyait établi depuis le début, et changeant complètement la donne du roman dans un plot twist hallucinant à mi-parcours du livre. le genre qui vous met en PLS dans votre lit, à regarder dans le vague pendant 10 minutes pour tenter d'assimiler ce qu'il vient de ce passer (vous avez la sensation ?). Et je dois dire que… j'adore ça ! Oui je suis un peu maso littéraire… La fin m'a également scotchée, j'ai mis du temps à réaliser ce que je venais de lire, et à accepter que c'était réellement la fin ! Cependant, qui dit renversement de situation ne dit pas forcément lecteur perdu. La preuve ici, l'intrigue est bien ficelée, complexe mais narrée de façon limpide, si bien que je ne me suis jamais sentie perdue.
J'ai aussi aimé que l'origine des pouvoirs surnaturels soient expliqués par la science et pas justes « tombés du ciel », cela ajoute en crédibilité et m'a d'autant fait entrer dans l'univers finalement très proche du notre, mais avec une connaissance scientifique plus aboutie (ce qui laisse présager que l'histoire ne sera peut-être plus si fictionnelle dans 60, 100 ans !)
Les personnages constituent l'autre force de ce roman. Loin d'être manichéens comme c'est parfois le cas dans les dystopies jeunesse, ils sont donc très crédibles, et j'ai ressenti de vrais sentiments pour eux (positifs ou négatifs car disons le, il y en a certains que j'aurai bien giflé au passage !). Concernant le personnage principal, Mila, j'ai aimé son imperfection, En effet Mila a des failles,comme nous tous, elle peut être rebelle, insolente, impulsive mais elle sait également faire preuve d'une grande maturité lorsqu'il s'agit du bien-être de sa famille et de ses amis, et elle grandit encore tout au long du roman. J'ai adoré être le témoin de son évolution et la voir passer d'ado privilégiée du Centre à une femme en devenir capable d'assumer ses responsabilités.
Mais mon coup de coeur revient probablement à Faith, jeune fille de 12 ans pour le moins atypique, mature à l'extrême (peu être un peu trop pour son âge), ce qui semble déroutant mais fait tout le charme du personnage car sous cette carapace de rationalité se cache une extrême sensibilité que sa rencontre avec Mila va faire peu à peu apparaître. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la relation entre Rue et Katniss (aka Hunger Games).
Je pense qu'il y a de quoi satisfaire tout le monde dans cette lecture. Les amateurs de suspens et d'aventure y trouveront certainement leur compte, ainsi que les lecteurs friands de dilemmes, de drame, de complots, de belles histoires d'amitié et d'amour. Car oui, *L'aaaamour brille en Périiiiphérie*. Hum, Hum. Non ce n'est pas si simple malheureusement. D'ailleurs une romance un chouïa plus développé n'aurait pas contrarié mon coeur d'artichaut déjà bien malmené ! Car comme je l'ai dit, on est pas du tout épargné par cette lecture, ce que j'ai d'ailleurs trouvé déroutant pour un livre classé jeunesse, mais très appréciable. Finalement le lecteur « jeunesse » est traité comme les héros du roman: comme des adultes ! J'ai trouvé ce parallèle très intéressant.
De plus le roman présente l'avantage d'offrir une double lecture pour les lecteurs un peu plus âgés car il présente des idéaux politiques et sociaux très intéressants à creuser, notamment notre façon actuelle d'infantiliser les ados et les répercutions que cela a sur la génération future, et l'importance de les responsabiliser tôt et surtout leur faire confiance car NON, les adolescents ne sont pas des abrutis incapables de pensées censées si ont les laisse face à leurs responsabilités !
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..
tichoulit
  29 mars 2019
Un croisement entre "Divergente", et "Le Labyrinthe" et français de surcroît !
Pour les amoureux de Dystopie, ce livre est fait pour vous. C'est plein d'action (un peu trop d'ailleurs), ça ne s'arrête jamais, les rebondissements s'enchaînent.
J'ai totalement accroché à l'univers, un monde antinomique entre le pouvoir détenu par le Centre, et le rejet vécu par les habitants de la Périphérie. Mila va être contrainte par Lady A. et son associé S. de se rendre en Périphérie, où elle n'a jamais mis les pieds. Elle possède un don convoité qui fera plier n'importe qui sous sa volonté, elle les contrôle. Son boulot : tuer les chefs d'une révolte des habitants qui pointe le bout de son nez. En effet, vivant dans la pauvreté et ignorés par le gouvernement, les habitants de cette zone sont sur le point de se rebeller contre le Centre. Mila n'a pas le choix malgré les doutes de sa mission. de plus, Lady A. fait chanter Mila. Si elle n'obtempère pas, il arrivera quelques chose à son frère et à ses deux meilleurs amis : Nils et Jen.
Direction la Périphérie. Et autant dire que Mila est étonnée. Elle découvre un monde vibrant, coloré où ses habitants ont développé une société démocratique. Les adolescents ont le même rôle et pouvoirs que les adultes. Ce roman est bien un hymne aux ados.
Dans ce roman, les ados ont une voix, ont un poids égal à celui des adultes, ont les idées, la créativité, ils sont l'avenir. Une façon de parler de cet âge avec beaucoup de respect ! Et si les adolescents prenaient le pouvoir ? Eli Anderson n'hésite pas à aborder de nombreuses questions, à interroger la notion de pouvoir et à déclarer qu'il détruit plus qu'il ne contrôle. La lutte pour le pouvoir doit cesser, dans le roman, mais aussi dans notre société.
Mila s'interroge: pourquoi doit-elle se soumettre à cette sombre besogne et tuer de parfaits inconnus ? D'autant que dans la Périphérie, elle rencontre des gens dignes d'intérêt et avec qui elle forme une amitié. Qui sont vraiment les méchants dans cette histoire ? Notre héroïne va être embarquée dans une véritable course contre la montre. Elle devra faire des choix entre démocratie rêvée et dictature et se confronter à elle-même.
Le livre explore aussi le thème des super-héros, des pouvoirs exceptionnels et des capacités du cerveau. En effet, Mila n'est pas la seule à détenir un pouvoir un peu spécial comme l'est sa possibilité d'agir sur la volonté de l'autre. de dystopie à thriller, le roman tend ainsi vers le récit fantastique, la science-fiction et aborde le thème de la manipulation mentale.
J'ajouterai simplement une petite déception, arrivée à la troisième partie du roman. Pour moi, c'était le revirement de situation de trop, auquel on ne s'attendait pas certes, mais qui fait repartir le récit à zéro. Dès lors, tout s'enchaîne, et la plausibilité du roman s'effondre. Heureusement, les dix dernières pages me raccrochent au wagon.
Intriguant, passionnant, riche en action et en suspens, on ne s'ennuie guère. Un gros gros roman qu"on dévore, qui aborde des points essentiels de remise en question de notre société et qui nous déroute.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
aarrnnaarrnn   07 septembre 2019
A l'école, les enfants du Centre jouent même « à la Périphérie » : on imagine qu'on a traversé la rivière, et qu'un monde effrayant de métal, de béton et de cendres surgit devant nous, comme dans un jeu vidéo. Il faut attraper celui qui a été désigné comme Paria, et le « mettre à mort » . Je m'en souviens encore, tout le monde redoutait d'être le Paria. Je détestais ce jeu, je n'y ai jamais joué. J'ai vu des enfants terrifiés pleurer parce qu'ils voulaient être un soldat du Centre, surtout pas un Paria.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   01 juin 2019
C’est une société nouvelle.

Un monde dont nous avons rêvé, longtemps, alors que nous étions mis à l’écart, au ban, montrés du doigt. Puis parqués dans ces terres nues et hostiles.

Et nous l’avons créé à partir de rien, ou presque : ce qu’on avait bien voulu nous donner. De nos mains, avec nos cœurs, avec la foi qui nous animait.

Un monde juste, libre, équitable, où nous pourrions vivre en harmonie, dans le respect mutuel, et pleinement. Un monde où nous serions reconnus pour ce que nous sommes : des êtres tournés vers le futur, optimistes. Décideurs, et dignes de confiance. Épanouis. Respectueux.
Intelligents, et forts.
Des êtres capables de s’organiser, de bâtir, de survivre puis d’y vivre.
Des êtres responsables.
aarrnnaarrnn   07 septembre 2019
Les images défilent sur l'écran. Et mon sang se glace.
- Regardez, vous reconnaissez ces photos ? demanda Lady A. Vous n'avez que cinq ans et vous êtes déjà à l'écart des autres élèves.
Elle saisit mon menton et me force à regarder l'écran.
- C'est normal, dit-elle, on se méfie de cette petite fille qui manipule les autres.
ElodieuniverseElodieuniverse   24 février 2019
C'est peut-être vrai, ou n'est-ce que la légende qui naît de l'ignorance.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   01 juin 2019
Dans quel monde stupéfiant suis-je tombée ? Un monde où les adultes et les adolescents se respectent d’égal à égal, où l’avis d’un adolescent a le même poids que celui d’un adulte ? Un univers où on ferait même assez confiance aux jeunes pour qu’ils tranchent et aient le dernier mot ? Je regarde autour de moi, désarçonnée par la nouvelle : me voilà chef de famille. »