AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tichoulit


Un croisement entre "Divergente", et "Le Labyrinthe" et français de surcroît !

Pour les amoureux de Dystopie, ce livre est fait pour vous. C'est plein d'action (un peu trop d'ailleurs), ça ne s'arrête jamais, les rebondissements s'enchaînent.

J'ai totalement accroché à l'univers, un monde antinomique entre le pouvoir détenu par le Centre, et le rejet vécu par les habitants de la Périphérie. Mila va être contrainte par Lady A. et son associé S. de se rendre en Périphérie, où elle n'a jamais mis les pieds. Elle possède un don convoité qui fera plier n'importe qui sous sa volonté, elle les contrôle. Son boulot : tuer les chefs d'une révolte des habitants qui pointe le bout de son nez. En effet, vivant dans la pauvreté et ignorés par le gouvernement, les habitants de cette zone sont sur le point de se rebeller contre le Centre. Mila n'a pas le choix malgré les doutes de sa mission. de plus, Lady A. fait chanter Mila. Si elle n'obtempère pas, il arrivera quelques chose à son frère et à ses deux meilleurs amis : Nils et Jen.

Direction la Périphérie. Et autant dire que Mila est étonnée. Elle découvre un monde vibrant, coloré où ses habitants ont développé une société démocratique. Les adolescents ont le même rôle et pouvoirs que les adultes. Ce roman est bien un hymne aux ados.

Dans ce roman, les ados ont une voix, ont un poids égal à celui des adultes, ont les idées, la créativité, ils sont l'avenir. Une façon de parler de cet âge avec beaucoup de respect ! Et si les adolescents prenaient le pouvoir ? Eli Anderson n'hésite pas à aborder de nombreuses questions, à interroger la notion de pouvoir et à déclarer qu'il détruit plus qu'il ne contrôle. La lutte pour le pouvoir doit cesser, dans le roman, mais aussi dans notre société.

Mila s'interroge: pourquoi doit-elle se soumettre à cette sombre besogne et tuer de parfaits inconnus ? D'autant que dans la Périphérie, elle rencontre des gens dignes d'intérêt et avec qui elle forme une amitié. Qui sont vraiment les méchants dans cette histoire ? Notre héroïne va être embarquée dans une véritable course contre la montre. Elle devra faire des choix entre démocratie rêvée et dictature et se confronter à elle-même.

Le livre explore aussi le thème des super-héros, des pouvoirs exceptionnels et des capacités du cerveau. En effet, Mila n'est pas la seule à détenir un pouvoir un peu spécial comme l'est sa possibilité d'agir sur la volonté de l'autre. de dystopie à thriller, le roman tend ainsi vers le récit fantastique, la science-fiction et aborde le thème de la manipulation mentale.

J'ajouterai simplement une petite déception, arrivée à la troisième partie du roman. Pour moi, c'était le revirement de situation de trop, auquel on ne s'attendait pas certes, mais qui fait repartir le récit à zéro. Dès lors, tout s'enchaîne, et la plausibilité du roman s'effondre. Heureusement, les dix dernières pages me raccrochent au wagon.

Intriguant, passionnant, riche en action et en suspens, on ne s'ennuie guère. Un gros gros roman qu"on dévore, qui aborde des points essentiels de remise en question de notre société et qui nous déroute.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}