Oscar Pill tome 4 sur 5
J'ai lu (15/01/2014)
4.22/5   184 notes
Oscar Pill continue son fantastique voyage dans le corps humain ! Vendu dans 16 pays,
ce best-seller a conquis les producteurs de Harry Potter pour une adaptation au cinéma.

J'ai seize ans et j'ai été banni de l'Ordre des Médicus.
Bientôt le monde va être anéanti par la terrible attaque du Prince Noir. Le chef des Pathologus veut détruire ce que le corps humain a de plus précieux et de plus dangereux : nos gènes. Je n'ai plus qu'un seul ... >Voir plus
Que lire après Oscar Pill, Tome 4 : L'allié des ténèbresVoir plus

Emmanuelle de Saint Chamas

4.29★ (1546)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait déjà deux ans qu'on interdit l'accès de Cumides Circle à Oscar. Ses camarades poursuivant leur formation de jeunes Médicus s'apprêtent à chercher leur nouveau trophée dans le quatrième univers alors que la menace de Skarsdale se fait plus précise, plus menaçante que jamais. Oscar, lui, est prêt à tout pour ne pas rester hors course et décide de s'allier à un personnage plus que douteux...

Enfin, de l'action ! Enfin de la tension et du suspense ! Enfin des fautes d'orthographe, des vraies ! Ah non zut, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme, des fautes y en a dans tous les tomes... Il est vrai que le conditionnel passé au lieu du futur antérieur en fin d'ouvrage m'a laissée toute chose, mais passons.
Plusieurs sentiments m'ont parcourue au fil de cette lecture : j'ai trouvé que l'écriture d'Anderson manquait cruellement de détails. de nombreuses scènes voient des personnages débarquer d'on ne sait où, des objets se matérialiser par hasard pour satisfaire l'imagination de l'auteur. Sauf que beaucoup de passages deviennent pour le coup difficiles à suivre car trop rapides ou tout simplement ahurissants. On sent en fin de compte que les mots n'arrivent pas à suivre la débordante créativité d'Anderson.
Et puis, il m'aura fallu quatre tomes pour m'apercevoir de nouveaux "cultuchronismes" que j'avais mentionnés dans ma critique du tome 3, comme par exemple le fait que des Américains conduisent sur leurs terres une Twingo... Quiconque est déjà allé aux States s'apercevra vite-fait qu'une Twingo serait bien ridicule sur les routes peuplées de hummers (sans compter qu'importer une Twingo vous ferait vraiment passer pour un looser...).
Qu'à cela ne tienne, Anderson se rattrape grâce à une action plus vivante et plus noire, saupoudrée de quelques situations amoureuses assez grotesques entre des adolescents qui semblent déjà tous vivre l'amour comme des adultes. La partie la plus amusante étant quand même qu'Oscar est soit disant devenu un homme viril avec des muscles saillants et une barbe de trois jours super sexy qui fait succomber toutes les nanas, même les ennemies. Je veux pas dire (mais je le fais quand même, na !), mais quand j'avais seize ans, mes camarades de classe voire mes ex étaient loin de ressembler à des dieux du stade. Je crois que tout cela s'appelle l'idéalisation, mais passons aussi.
Cette action plus noire tient quand même sur un bon tiers du récit et débouche, à cent pages de la fin, sur des moments critiques et émouvants qui augurent une suite toujours plus noire (avec encore de belles similitudes avec Harry Potter, mais on avait dit qu'on n'en parlerait plus).
En somme, j'ai mis du temps avant de considérer ce tome comme un page turner. Certaines incohérences me laissaient pantoise, complètement sidérée par tant de manques de vérifications entre auteur et éditeur. Et puis est venue l'explication, et là mon intérêt s'est réveillé, ranimé par les sombres évènements en cascade et des révélations croustillantes.
Tout ça pour dire que finalement, le tome 5 ne va pas attendre longtemps dans ma PAL. Car à ce stade de ma lecture, le tome 4 est le meilleur.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Mon tome préféré de toute la saga ! Plus sombre, la découverte du corps humain n'est pas tellement le centre du livre, et c'est tant mieux car on laisse place à des péripéties "dans le vrai monde"(mais parfois aussi dans le faux) . le rythme est vivant, les actions s'enchaînent et la fin pourrait bien faire couler des larmes (ça a été le cas pour moi en tout cas -je suis très sensible-).
En bref, un tome vraiment très bon où l'histoire devient trépidante.
MAIS la ressemblance avec Harry Porter est à nouveau présente ! Les personnages de Ayden et Fletcher nous font beaucoup trop penser à Neville et Rogue !
Affaire à suivre, donc...
Mon avis

Pas de répit pour nos jeunes héros, dans ce quatrième tome on est dans le vif du sujet, propulsé en pleine action, enfin le coté Dark que j'attendais, dans le tome précédent j'avais déjà trouvé un peu de noirceur mais c'est ce tome ci qui régale mon coté sombre.

Dans ce tome nous sommes plongés dans l'univers des gênes, Génétys et dans ce monde l'auteur ne s'attarde pas sur les personnages comme dans les 3 tomes précédents, c'est moins axé sur leurs ressentiments, là on est en plein dans l'action, l'affrontement avec les Pathalogus est imminent.
Oscar est toujours sur la touche, deux ans séparent le tome 3 du tome 4, et depuis autant de temps le Grand Maître est toujours en colère contre Oscar et sa terrible erreur (que je ne peux pas spoiler !!) qui lui vaut d'être mis en retrait, mais Oscar avec son caractère bien trempé lui ne compte pas rester sur la touche!
Oscar joue avec le feu; fraternise avec l'ennemi, mais on ne doute pas que d'Oscar dans ce tome, d'autres personnages auront ce côté borderline.....

J'aime aussi voir évoluer les personnages secondaires, Violette que j'affectionne tout particulièrement depuis le début de cette saga, son rôle est pour moi le mieux travaillé et aboutit, son évolution dans la saga est merveilleusement bien amenée, c'est une véritable révélation dans ce tome.

Beaucoup d'évènements dans ce tome, on va de rebondissements en rebondissements, l'action est plus que présente, entre les combats, les personnages qui rejoignent l'ennemi et une fin qui malheureusement peut nous faire verser une petite larme, ce tome réunit des atouts indéniable, le meilleur de la saga pour ma part.

4.5/5
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
L'allié des ténèbres est le tome 4 d'Oscar Pill, écrit par Eli Anderson. Publié par les Editions Albin Michel, ce roman de 500 pages est en vente à 19,00€ en broché ou à 8,00€ en poche. Les studios Warner Bross et David Heyman ont acheté les droits d'Oscar Pill. le film devrait sortir courant 2016.

J'ai lu le tome 3 il y a plusieurs années (presque 4 ans !) et j'avais un peu peur d'avoir du mal à rentrer dans ce quatrième tome. Les premiers tomes m'ayant beaucoup plus, j'espérais retrouver cette même addiction. Bien que ça ne se soit pas conclu par un coup de coeur, je suis très heureuse d'avoir enfin repris cette série. Il m'a évidemment fallu un temps de réadaptation, et chercher quelques résumés spoiler des tomes précédents (merci Mélisande pour avoir répondu à mes questions !) mais une fois les détails retrouvés, j'ai retrouvé nos personnages avec délice !

J'ai rapidement été happée par cette lecture et il fallait que je surveille régulièrement l'heure qui tournait toujours trop vite pendant que je lisais ! Les 500 pages se lisent très rapidement et on est de nouveau emporté par les aventures d'Oscar Pill. J'ai été étonnée que deux années se soient écoulées entre les tomes 3 et 4 mais ça a permis aux personnages de mûrir et c'est d'autant plus intéressant. Bien que certains détails et personnages m'aient agacé, je ressors conquise par ce bouquin. Je trouve toujours aussi géniale l'idée que l'auteure a eu de nous faire voyager dans le corps ainsi, de transformer des cellules en personnages… C'est d'autant plus marrant quand on connaît un peu de quoi parle l'auteur. Je le félicite vraiment pour cette ingénieuse idée !

L'action est au rendez-vous, ainsi que l'émotion. Les personnages sont toujours aussi attachants. L'histoire est bien rythmée et l'aventure avance rapidement. J'ai bien aimé que les chapitres ne suivent pas forcément Oscar et nous montrent ce qui se passe dans le reste du monde.

Conclusion

Ce quatrième tome fut une excellente lecture, captivante ! L'histoire avance bien et est bien rythmée. Elle alterne les points de vue des personnages, ce qui m'a beaucoup plu. L'émotion sera au rendez-vous, allant de l'agacement à l'énervement, en passant par la tristesse. Quelques scènes sont cependant un peu niaises et certaines situations ou personnages font grincer des dents. Mais le global est très positif et je vous recommande chaudement cette lecture !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
ce tome est vraiment très bien, il est plus sombre que les précédents, avec des morts. Oscar est toujours rejeter par l'ordre mais réussit a entrer dans le 4ème univers dans le corps d'un scientifique important pour la survie des humains et réussit a le soigner, il trouve même la force de tomber amoureux d'une méchante entre temps, sentiments réciproque mais impossible. de plus on découvre qu'Oscar peut entrer dans le corps de n'importe qui. Worm récupère les 3 pilier et Oscar décide de partir seul chercher le 4ème pilier. J'ai acheter le dernier tome aujourd'hui ! je suis pressée de lie lire même si pour l'instant je suis en pleine relecture des Harry Potter !

- Tu es vivante, murmura-t-il en la serrant contre lui;

Pour la première fois de sa vie, il lui semblait trouver un sens et une utilité à ses pouvoirs. Pour ce regard ressuscité, il aurait tout accepté, mêmes les pires tournants de son destin de Médicus.

- Ne gâche ce miracle en le tuant, souffla Sasha.
- Tu l'aimes ? demanda Oscar. Dis-l- moi. Je l'épargnerai, et..... et je t'oublierai.

Cette fois, Sasha parvint à effleurer la joue du jeune homme. Il ferma les yeux.

- C'est parce que je t'aime que tu dois l'épargner, répondit-elle. Regarde tous ces murs entre nous, Oscar...Il n'y a que des obstacles.
- Je serai près de toi et je les ferai tomber un à un. Tu ne risques rien. Cette fois, je ne te laisserai pas partir.
Les mots de Mr Brave l'envahirent à nouveau, blessants et irrévocables. "Le monde peut se passer de toi. Et toi de ton quatrième Trophée." Pourtant, quelques instants plus tôt, Sally elle-même n'avait pu se passer de lui et serait morte sans son intervention et celle de sa Lettre associé à celle du Grand Maître.
Ged s'inclina devant la jeune fille.
- Pour vous servir, mademoiselle.
Violette sourit sans trop savoir comment réagir devant le crâne qu'on lui présentait.
- Oh, ça ira, j'ai un miroir dans ma chambre merci quand même, cousin Ged.
L'homme se redressa, surpris.
- Je veux dire... j'espère vous être utile indépendamment de ma calvitie.
Quand un rival est trop fort pour l'abattre au grand jour, il faut le fragiliser dans l'ombre. Semer le doute. Le blesser en frappant là où il se croit intouchable. Où lui-même se croit intouchable : sa réputation. Il avait terrassé l'ennemi ; et si l'ennemi c'était lui ?
c est le meilleur des 4 premier lol trops bien y en reste plus qu un a lire grrrr