Critique de marinesbooks

Oscar Pill est une saga très célèbre, j'ai toujours voulu la lire mais les livres étaient vraiment chers et j'ai donc attendu que tous les tomes sortent en collection poche. J'ai attendu très longtemps de lire ce livre et j'ai été réellement déçue. Ce fut une lecture assez agréable dans l'ensemble, le tout est bien écrit, les personnages sont assez attachants et le schéma du bouquin est plutôt bon même s'il manque de suspense pendant les trois-quarts du livre et que le tout est assez prévisible.

Au début du roman, j'ai eu du mal avec les noms et les lieux, en général quand je lis un livre français, je ne m'attends pas à ce que les personnages aient des prénoms américains bien compliqués, mais bon ce n'est pas trop grave. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a décidé de situer son histoire aux Etats-Unis, un peu comme si en France on n'était pas capable d'avoir un univers magique. J'ai aimé découvrir Oscar et le début de ses aventures, j'avais hâte qu'il se rende dans les cinq univers. Cependant, je n'ai pas du tout accroché au concept, et dès que les univers ont été expliqués, j'ai fortement décroché. En fait, pour résumer, les « gentils » dans l'histoire s'appellent les Médicus. Les méchants, les « Pathologus » et ces derniers se rendent dans le corps humain pour propager des maladies, et le but des Médicus est de rentrer dans les corps pour les soigner et les sauver. En gros, j'avais l'impression d'entendre un docteur expliquer son travail à un enfant de 3-5 ans, et autant appeler les Médicus les médecins et les Pathologus les maladies quoi. En plus, ces cinq univers qui, je l'espérais, allaient me faire rêver n'étaient autre que des parties du corps. Donc le premier univers est la bouche, le deuxième le système digestif, etc. Donc rien de très captivant, et le tout était un peu trop concret pour vraiment faire rêver. En effet, on ne cesse de nous expliquer comment le corps humain fonctionne. Si j'ai envie d'en apprendre plus sur le corps humain, en général je n'ouvre pas un roman mais plutôt un livre de SVT.

Le tout ressemblait aux dessins animés que je regardais en classe de CP ou CE1 sur le corps humain. Quand Oscar rentre dans le corps humain, il rencontre tout un tas de personnages, les militaires qui protègent la peau contre les objets non désirés, les mineurs qui produisent la bile et les rivières de sang avec leurs petits bateaux et employés qui transportent des bombonnes d'oxygène. Enfin, bref, j'ai trouvé tout cela un peu ridicule.

Malgré cela, lorsqu'Oscar n'est pas dans un corps humain, l'intrigue est assez intéressante, entre sa formation pour devenir un grand Médicus, ses recherches sur son père disparu, sa découverte des objets magiques, le Prince Noir qui s'est échappé de sa prison, etc. Tout cela forme une intrigue bien cousue. Après cela, malheureusement, Oscar m'a souvent agacée. Je comprends que c'est un petit garçon de 12 ans qui n'aime pas trop les règles et qui est dissipé, mais dès le début il ne cesse de répéter qu'il veut rendre son père fier et devenir un grand Médicus. Cependant, dès qu'on lui explique quelque chose à ne pas faire, il s'empresse de le faire dans le chapitre suivant et selon moi, cela enlève toute la crédibilité du personnage. Je veux bien qu'il fasse des erreurs, qu'il ne respecte pas tout à la lettre, mais c'est un peu comme s'il cherchait à tout moment à se faire renvoyer de sa formation de Médicus.

Si beaucoup de choses m'ont agacée, je garde toujours le désir de lire la suite car j'aimerais savoir ce qui va arriver à Oscar dans le futur mais je ne vais pas m'empresser d'acheter le tome 2.