Toute l'école d'Oscar est en effervescence : la ville de Pleasantville a été choisie pour représenter les Etats-Unis lors d'un congrès réunissant les nations du monde entier à Paris. le jeune homme espère bien évidemment faire partie de la délégation, tout comme ses amis. Et il aimerait bien que la belle Tilla, qui ne le laisse pas indifférent, fasse aussi partie du voyage... Mais Oscar n'oublie pas sa quête des trophées. L'Intrusion dans le troisième royaume approche...

J'ai une nouvelle définition à proposer à Larousse, Robert et Cie pour le mot soporifique : Oscar Pill 3. Mais quelle lenteur de récit ! Mais quelle cassure dans le rythme suggéré à la fin du tome 2 ! Sur 600 pages, il faut attendre d'en avoir ingurgité la moitié (LA MOITIE tout de même !) pour voir enfin poindre de l'action. Parce que disons-le tout de suite, les trois quarts du bouquin sont consacrés à la découverte des sentiments et de la sexualtité par les jeunes protagonistes. Et précisons-le tout de suite aussi : je n'en ai strictement rien à carrer des élucubrations sentimentalo-sexuelles de gamins boutonneux de 14 ans qui découvrent l'amour et qui exacerbent chaque émotion nouvelle comme s'il en allait de leur vie.
Tout cela sans compter l'histoire qui part complètement en live (je parle le djeuns pour bien me faire comprendre) avec des éléments plus farfelus les uns que les autres dont ce voyage à Paris qui ne sert à rien - si ce n'est à se servir du Louvre comme lieu d'action (le seul d'ailleurs qui soit sympa dans le livre), cette délégation américaine qui regroupe bizarrement tous les personnages amis de l'histoire de base (vraiment étrange, non ?), la venue du président américain qui vient rencontrer les délégations à Paris (premièrement : faut qu'ils rencontrent leur président à l'étranger alors qu'ils pourraient le rencontrer sur le sol américain ?? ; deuxièmement : qu'est-ce que Barack Obama vient "foutre" à Paris pour rencontrer des gamins ?? ; troisièmement : pour servir l'histoire, sa femme Michelle est enceinte. Hein ??), le bal de fin de voyage à Versailles s'il-vous-plaît et les meilleurs créateurs de mode qui viennent habiller les gosses à qui on prête des bijoux de la place Vendôme... Dois-je réellement continuer l'hallu ?
Je n'oublie pas le Pr Penguin avec un "u" des tomes 1 et 2 qui se transforme en Pr, Mr et même Directeur Penghin avec un "h".
Je n'oublie pas la mère d'Oscar, Célia, qui flirte toujours avec son Mr Hein alors que cette dernière l'a viré définitivement de chez elle après qu'il a frappé son fils : hein ?? (c'est le cas de le dire...).
Et je remarque (enfin) que les prénoms Oscar, Violette, Iris ou Célia ne font pas franchement américains alors que l'histoire se déroule là-bas. Et cela devient encore plus ridicule avec ce voyage en France. Autant faire son histoire directement en France, ça éviterait des espèces d'anachronismes culturels ou cultuchronismes (si vous me permettez ce néologisme) !
J'en viens enfin à un passage qui m'a marquée tant il est... (je cherche le mot... vais-je le trouver... le bon mot, adéquat...) déconcertant. Je vous laisse apprécier la poésie du moment, sachant que les Médicus se trouvent dans un vaisseau sur la rampe de lancement de Pen IS (ouais je sais, ça se passe de commentaires...) :

"Les secousses étaient de plus en plus violentes, et à chaque mouvement de va-et-vient, les têtes des Médicus balançaient d'avant en arrière. Oscar s'agrippa de toutes ses forces à son siège." p473

Et plus tôt :

"[...] rendez-vous sur la passerelle pour un embarquement imminent dans Pen IS 1 ! Rampe de lancement en cours d'élévation. [...] A côté de lui, l'immense rampe de lancement de la fusée Pen IS s'élevait lentement mais inexorablement vers le ciel." p396

Vous permettez, je vais m'arrêter là. Heureusement qu'on n'a pas tout le temps "ça" !

Je terminerai en précisant que certains mystères donnent envie de lire la suite. Mais ce tome-là fait vraiment "le tome de trop".
Lien : http://livriotheque.free.fr/..