Le dernier tome d'Oscar Pill a été lu et je dois dire que je suis mi-figue mi-raisin. Est-ce dû à l'intervalle de temps entre la lecture des premiers tomes et du dernier ? Huit années. Certainement.
Mais, les deux cents premières pages ont été un supplice à lire. Premièrement, j'ai trouvé que l'on se focalise trop sur des personnages qui me paraissent secondaires. Les histoires s'entremêlent et je me mélangeais Barth, Barry, Jeremy et autres. Je ne me rappelais plus ce qu'ils avaient fait dans les tomes précédents. Pour moi, ils ne sont pas essentiels. J'aurais préféré que l'auteur se focalise sur les personnages d'Oscar, de Valentine et de Lawrence que l'on perd énormément dans ce tome (pour les deux derniers). Déception de ce côté.
Les événements sont longs pour la plupart. Ça traîne en longueur parce que ça se focalise sur des points non essentiels. Et au contraire certains passages se déroulent tellement rapidement qu'on ne comprend pas comment le personnage peut avoir fait cela. Des personnages passent d'un endroit à un autre, alors que le temps s'écoule moins vite pour certains (notamment un passage de Louise) .
De plus, le combat tant attendu se passe sur deux lignes.
Enfin, j'ai l'impression que certains passages étaient écrits de maniere à nous dire : là il faut pleurer, là il faut rire et là il faut être en colère. Bah non, je n'ai rien ressenti de tout cela. Ça m'a paru fade.
Par contre, certains passages sont poétiques. Ça rend la lecture plus fraîche et plus intéressante.
En bref, je pense que ce que j'ai aimé trouver dans les tomes précédents ne m'a guère intéressé ici, car j'ai vieilli. Je n'ai pas été intéressé par ce dénouement.