Cela fait déjà deux ans que Skarsdale a pris le pouvoir et mis le monde à feu et à sang. La population ainsi que les Médicus sont soumis au régime de la peur. Afin de devenir définitivement le maître du monde, le Prince Noir désire le Quatrième Pilier plus que tout, tout comme il sait qu'un retour d'Oscar Pill, exilé, inciterait à la rébellion...

Il est là le tome 5, le dernier, et je dois avouer que c'est le meilleur de tous. Plus dark, plus mature, plus "tout" à bien y réfléchir... Subsistent des traits d'écriture désagréables comme le manque de détails ou l'arrivée sans explication de tel ou tel personnage, mais nous sommes des routards, on en a vu d'autres avec les quatre premiers ! Notons tout de même le travail d'édition nickel et sans faute, contrairement aux autres tomes... (M'enfin, on ne devrait pas avoir à remarquer ce genre de chose...!)
Enfin on rentre dans le vif du sujet. On se délecte de certaines reparties de personnages, notamment Lawrence, Iris et Valentine, dont les caractères si bien décrits dans les précédents tomes prennent toute leur couleur en ce chapitre final.
On atteint un niveau de lecture plus adulte, avec encore quelques passages assez teen mais en même temps, c'est le public visé, donc on ne peut pas en vouloir à l'auteur !
Cette histoire m'aura accompagnée près d'un an. Je quitte Oscar sereine, car la fin est entièrement satisfaisante. J'ai également grandement apprécié les remerciements en fin d'ouvrage, dans lesquels l'auteur explique le lien si particulier qu'il entretient avec ses lecteurs ; et cette proximité est touchante, humaine, loin des codes de l'édition. Et rien que pour ça, en plus de cette histoire plus que sympa et malgré tous les défauts que j'ai pu y trouver, merci.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Dernier tome d'un de mes tout dernier coup de coeur en littérature jeunesse. (Le dernier étant la passe miroir)

Il commence sur un fond très très noir. La guerre s'est achevée sans même commencer et les Patologus avec à leur tête leur prince mène une dictature d'une main de fer, tout en poursuivant la recherche des quatre pilliers.

Les Médicus se tiennent à carreau en essayant d'espérer encore et les quelques rebelles sont traquée sans pitié.

Et les amis d'Oscar ne l'on pas vue depuis son départ à la du tome précédent.

Bref évidement Oscar revient assez vite, pas d'inquiétude à ce niveau ^^

Un tome qui est riche en émotion... je croyais qu'après le coup qui nous était porté à la fin du tome précédent, Eli Anderson n'arriverait plus à m'arracher une seule larme, mais

Tome noir passage tristes à en pleurer, mais tout de même une belle note d'espoir sur la fin.

Et un excellent rythme (peut-être un brin trop rapide par moment, j'étais un peu en retard "mentalement") avec un style toujours fluide.

Bref c'est un excellent souvenir que cette série d'ici un ou deux ans quand elle sera moins fraiche dans ma mémoire je la relirais peut-être. (et oui une part de moi refuse de grandir)

Un super tome pour une fin de série très sympathique. Notre héros et ses collègue Médicus sont de plus en plus confronter aux dangers. Mais la détermination et le courage d'Oscar arriveront au bout de tous les obstacles. Une fin qui se fini comme on les aime en répondant à toutes les questions que l'on n'avait pu se poser pendant les quatre premiers tomes, une réussite.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
babelio_id:Serfaty-Oscar-Pill-tome-5--Cerebra--Lultime-voyage/419155
J'ai adoré la série très prenante et les personnages tous plus attanchants les uns que les autres que j'ai lu très rapidement. Cependant, le style de l'auteur est parfois moyen et pourrait aller plus loin, par exemple en évitant de placer des phrases du genre : " il sentit une énergie nouvelle le gagner " toute les deux phrases, c'est une phrase un peu facile et sans grand sens... J'ai aissi trouvé la fin attendue et courte bien qu'appréciée... Je garde quand même un bon souvenir de la saga car l'histoire, le contexte, les personnages et l'univers sont très bien trouvés, c'est seulement que c'est plus facile d'exprimer ce qu'il va que ce qu'il ne va pas.
Wahou! Je suis a la fois tellement joyeuse et tellement triste. Joyeuse d'avoir suivi la merveilleuse histoire d'Oscar pendant deux ans! et triste de la quitter. Ce livre est magique. Je crois que c'est le meilleur de la série.
On suit d'abord le retour d'Oscar, exilé en Arctique qui essaye de trouver son dernier trophée dans l'univers complexe de Cérébra. Et on peut dire que tout ne sera pas extrêmement simple entre les pathologus qui ont pris possession de la ville, certains membres de l'Ordre qui ne lui font plus confiance et la disparition de Mrs. Withers, sa mentor attitrée.
Heureusement, Oscar n'est pas seul, ses fidèles amis Lawrence et Valentine sont là ainsi que Jérémy, sa soeur Violette et bien d'autres. Et Sasha dans tout ça? Elle est tiraillée par le manque d'Oscar et l'énervement qu'il l'ait abandonné pendant tout ce temps. Je ne vous spoile pas à vous de voir.
C'était une fin merveilleuse, le dernier gros roman de cette série extraordinaire. Toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien pensé. J'ai même versé une petite larme en refermant la dernière page. J'ai grandi avec cette série, j'ai grandi avec Oscar. M'en séparer me coute mais comme l'a judicieusement expliqué l'auteur, toutes les bonnes choses ont une fin.
Une véritable belle saga que je conseille vivement!

Lien : http://meslivresetmoi.skyroc..
Une fin digne de ce nom pour notre jeune heros qui a enfin reussit a sauver le monde et a se trouver une veritable amoureuse. Je suis juste trop fan.