AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bestiaire tome 2 sur 1
EAN : 9782922892338
136 pages
les éditions du passage (07/01/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Tous n'avaient pas été entendus. La baleine au long cours et le grand duc des grands-duchés, l'urubu à tête rouge et le vison de Mina, chacun voulait prendre part au concert. Comme il l'avait fait pour l'écriture de son premier bestiaire, Serge Bouchard a donc prêté l'oreille, une oreille fine, aux bêtes qui voulaient parler. C'est le propos du Bestiaire II : ajouter d'autres voix au concert nord-américain du règne sauvage. De tous les coins du pays, les artistes s'... >Voir plus
Que lire après Bestiaire, tome 2 : Confessions AnimalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à la fois magnifique et inquiétant, puisque certains animaux qu'on y rencontre sont menacés de disparition. Pour chacun des animaux qu'il visite, l'auteur y va d'une figure de style qui marque la lecture. La nature entière à offrir en cadeau.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi polatouche, je suis le maître des reflets imperceptibles, l’héritier d’une manière ancienne et démodée : reluire sans pour autant briller. En cette époque de clarté furieuse, vivre dans l’ombre relève du plus grand exploit. Mais la noirceur est mon domaine et je tiens à elle comme à la prunelle de mes yeux. J’ai d’ailleurs de gros yeux et ils voient si bien dans le noir que la moindre lumière me blesse. Les premières lueurs de l’aube me poussent dans mes retranchements. L’être nocturne est une âme sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le vautour à tête rouge, l’observateur en uniforme, le nettoyeur licencié. J’ai bon œil et j’ai grande patience. Je suis là, sur la touche, et je guette. Tête chauve, face de dinde, bec crochu, cou ridé, allure de spectre, esprit de coyote ; le plus beau des rapaces. Je suis l’Urubu, le fier Urubu de la Charogne, je joins la compagnie des Corbeaux et des Corneilles au service du nettoyage général des bords de route.
Commenter  J’apprécie          00
Ne méprisez pas la grenouille et encore moins la plus grosse des grenouilles. Je suis la bull frog, la grenouille-taureau qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, la puissante, la profonde, une note basse qui sourd de la nuit des temps. Nous sommes les petits tambours de la musique originelle, hymne à la vie et à la chère humidité, la « femme collante » des mythes amérindiens, celle par qui tout vient au monde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Bouchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bouchard
Conférence de Serge Bouchard 4/4
autres livres classés : animaux sauvagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur ce livre

{* *}