Bestiaire tome 2 sur 1
les éditions du passage (07/01/2009)
4.25/5   4 notes
Tous n'avaient pas été entendus. La baleine au long cours et le grand duc des grands-duchés, l'urubu à tête rouge et le vison de Mina, chacun voulait prendre part au concert. Comme il l'avait fait pour l'écriture de son premier bestiaire, Serge Bouchard a donc prêté l'oreille, une oreille fine, aux bêtes qui voulaient parler. C'est le propos du Bestiaire II : ajouter d'autres voix au concert nord-américain du règne sauvage. De tous les coins du pays, les artistes s'... >Voir plus
Que lire après Bestiaire, tome 2 : Confessions AnimalesVoir plus
Un livre à la fois magnifique et inquiétant, puisque certains animaux qu'on y rencontre sont menacés de disparition. Pour chacun des animaux qu'il visite, l'auteur y va d'une figure de style qui marque la lecture. La nature entière à offrir en cadeau.

Moi polatouche, je suis le maître des reflets imperceptibles, l’héritier d’une manière ancienne et démodée : reluire sans pour autant briller. En cette époque de clarté furieuse, vivre dans l’ombre relève du plus grand exploit. Mais la noirceur est mon domaine et je tiens à elle comme à la prunelle de mes yeux. J’ai d’ailleurs de gros yeux et ils voient si bien dans le noir que la moindre lumière me blesse. Les premières lueurs de l’aube me poussent dans mes retranchements. L’être nocturne est une âme sensible.
Je suis le vautour à tête rouge, l’observateur en uniforme, le nettoyeur licencié. J’ai bon œil et j’ai grande patience. Je suis là, sur la touche, et je guette. Tête chauve, face de dinde, bec crochu, cou ridé, allure de spectre, esprit de coyote ; le plus beau des rapaces. Je suis l’Urubu, le fier Urubu de la Charogne, je joins la compagnie des Corbeaux et des Corneilles au service du nettoyage général des bords de route.
Ne méprisez pas la grenouille et encore moins la plus grosse des grenouilles. Je suis la bull frog, la grenouille-taureau qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, la puissante, la profonde, une note basse qui sourd de la nuit des temps. Nous sommes les petits tambours de la musique originelle, hymne à la vie et à la chère humidité, la « femme collante » des mythes amérindiens, celle par qui tout vient au monde.