Commissaire Landowski tome 10 sur 36
Editions Alain Bargain (18/12/2009)
2.62/5   4 notes
" Chantal, est-ce que tu as fait du mal à ta fille ? " Ces mots résonnent comme une condamnation. La maman d'Élodie n'oubliera jamais ce mercredi de novembre. Trois jours après la Toussaint, elle a trouvé sa fille allongée sur son lit. Morte. Afin d'essayer de comprendre ce geste désespéré, Chantal consulte Lanza Garan, psychothérapeute aux pratiques étranges, récemment installé sur les bords de l'Odet. Pour répondre aux inquiétudes de son amie Stéphanie, Lorraine B... >Voir plus
Que lire après Commissaire Landowski : Dépression sur les GlénanVoir plus

Dépression sur les Glénans est un roman de Serge le Gall. C'est un roman policier dont l'intrigue se déroule dans la région des Glénan comme indiqué dans le titre. C'est cela qui m'a attirée, moi qui ne suis pas coutumière des romans policiers.

Dans celui-ci, il est question d'un gourou, Lanza, et de ses victimes. Il prétend guérir ses patientes des traumatismes de la vie tandis que son acolyte donne des cours de yoga. Tous deux exercent dans une bâtisse préservée des regards et bien gardée par des vigiles. Chantal, mère d'une adolescente qui vient de se suicider est la principale victime de ce duo mais c'est par le biais d'une ancienne cliente que Lorraine Bouchet, magistrate s'intéresse à l'affaire puis rentre à Paris où elle doit exercer son métier. On ne l'évoque plus qu'à la fin du roman. le commissaire Landowski venu en Bretagne pour arrêter deux « etarras » s'intéresse alors à l'affaire du fameux gourou car des hommes sont brutalement assassinés dans la région et le gourou pourrait être lié à l'affaire. C'est le commissaire qui met fin aux agissements crapuleux du gourou et de son acolyte, Jeanne. Les amateurs de romans policiers y trouveront peut-être leur compte. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment réussi: le personnage de Jeanne me semble très peu crédible, l'enquêtrice Lorraine Bouchet, disparaît trop brutalement au profit d'un commissaire comme tombé du ciel, les pages à dimension documentaire sur la SNSM ou sur les Glenan interviennent de façon très artificielle, la langue est parfois lourde. Mais voilà, c'est la première fois que je lis ce genre de roman. Il me reste juste un goût de nostalgie pour les Glenan et le Finistère.

Lien : http://www.lirelire.net/2021..
Dans ce polar, nous faisons la connaissance de Chantal, qui perd sa fille dans des conditions dramatiques . Des lors, elle tombe entre les griffes d'un thérapeute peu scrupuleux qui va faire d'elle exactement ce qu'il veut. Dérive sectaire, manipulation ? le commissaire Landowski mène l'enquête !

Ce livre est ma première expérience avec la masse critique de Babelio . Et je suis absolument ravie de participer .
Alors que penser de ce polar ? mon avis est plutôt mitigé. l'intrigue est bien ficelée, les pages s'enchainent avec fluidité et je l'ai lu sans trainer, avec envie profitant d'un style plutôt agréable..... mais alors, quoi? me direz vous?
Tout d'abord, première déception: les mobiles des crimes que j'ai trouvés nettement trop faciles ... des rivalités de cour d'école? sérieusement?
Et il en va malheureusement de même pour les motifs de l 'enquête, le dénouement... tout est un peu trop simplet et du coup l'ensemble manque de cohérence.
Quant aux personnages; si j'ai facilement imaginé Landowski avec son ton direct, un peu brusque et déterminé ; j'ai eu plus de mal à adhérer aux personnalités féminines qui manquent à mon avis cruellement de crédibilité .Une juge qui disparait du roman, alors qu'elle semblait mener l'affaire? une mère désespérée qui perd tout pouvoir de réflexion? une psychopathe qui craque ?
Au final , je ne pense pas que ce livre me restera en mémoire .L'avenir me le dira..
Un grand merci à Babelio et les Editions Alain Bargain de m'avoir permis de lire Dépression sur les Glénan de Serge LE GALL dans le cadre de l'opération Masse critique.

Lorraine Bouchet, magistrate se rend en Bretagne pour vérifier des accusations que porte son amie Stéphanie sur un homme, Lanza Garan, qui se prétend psychothérapeute et manipule ses patients.
Parallèlement, nous suivons Chantal qui est dans une grande errance psychologique car sa fille s'est suicidée.
Elle cherche auprès de Lanza Garan une aide.

Le commissaire Landowski, amant de Lorraine, va prendre le relais de l'enquête sur les agissements du soi-disant médecin.

Je referme ce roman qui est un policier du terroir à mon sens,
Beaucoup de descriptions de paysages, de lieux durant cette enquête.
Le commissaire est long à apparaître dans le livre même si de multiples références en nota bene sont données sur lui (autres livres de la saga).
Je me suis demandée quand allait commencer l'enquête à proprement parler.

Je ne suis pas la lectrice idéale pour ce livre, en effet, j'ai souffert de la grande lenteur de l'enquête et ai regretté une précipitation à la toute fin, des personnages caricaturaux.

Ce n'est pas mauvais mais pas à mon goût. Je laisse les lecteurs adeptes de ce style de polar se faire leur idée.

Le duo, en file indienne, longe la décor de ferme avant d’arriver à une entrée monumentale en ogive qui, elle, semblait avoir été arrachée à un autre édifice pour venir agrémenter celui-ci.
S’en suivi une montée à l’étage par un escalier en pierre usé pour déboucher à l’entrée d’une pièce au parquet en points de Hongrie.
– Attendez ici, dit l’homme en noir, avant de disparaître.
Chantal pénétra dans la pièce. Elle n’avait pas l’intention de poireauter sur le palier comme une mendiante.
Au centre, il y avait deux coussins rectangulaires bien rembourrés, un noir et un blanc, qui se faisaient face comme s’ils attendaient d’augustes postérieurs pour être utilisés.