Le projet Bleiberg - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782205074949
Dargaud (20/01/2017)
3.9/5   41 notes
Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir... Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?
Un thriller haletant m... >Voir plus
Que lire après Le projet Bleiberg, tome 1 : Les fantômes du passé (BD)Voir plus

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

New York (USA).
Je m'appelle Jeremy Novacek, j'ai trente-et-un ans et je suis une ordure. Je gagne des millions grâce à mon métier de « trader ». Fortune que je dilapide avec de jolies femmes, en sorties, en bagnole de luxe. Voilà six mois, je suis devenu un assassin. J'ai tué une fillette de quatre mois…

Critique :

Aimez-vous les récits complotistes, genre des banquiers qui se présentent dans la cellule d'Hitler alors qu'il est prisonnier en 1924 en Bavière dans la prison de Landsberg. Ils lui proposent l'appui du patronat, des banquiers et des industriels pour arriver au pouvoir mais à condition de mettre en place des programmes scientifiques dans les domaines militaires, industriels et… médicaux !
On croisera régulièrement l'affreux Himmler au cours de cette aventure. Mais il sera également question d'un certain Bleiberg, savant hyper doué et satanique qui va s'allier avec les nazis pour…
Mais le récit se déroule aussi de nos jours. Quel est le lien avec le projet Bleiberg, alors ? Mais enfin, comment osez-vous me demander de spoiler ce remarquable scénario des mains de Serge le Tendre, d'après le roman de David Khara ?
Sachez qu'il y a des représentants du Mossad, du MI5 et de la CIA sur le terrain… ET des vilains-pas-beaux-bouh-qu'ils-sont-laids, des affreux, quoi !, au service d'une obscure et très puissante organisation secrète !
Ah, oui, j'allais oublier : il y a aussi une épidémie de choléra qui se déclenche au Mexique, un choléra d'une rare virulence, jamais rencontrée jusqu'à ce jour… Quand je vous parlais de complotisme !
Cette aventure est admirablement dessinée par Frédéric Peynet, un dessin très réaliste, méticuleux, précis et dynamique. Sa mise en couleur est parfaite.
De la grande aventure avec des personnages hauts en couleur qui ne vous laisseront guère beaucoup de répit.
A l'opposé de nombre de lecteurs, je n'avais pas été trop emballé par le roman de David Khara (lu, je le précise, bien avant que le projet Bleiberg ne devienne un succès de librairie). le côté thriller vitaminé passait bien, mais l'arrière-plan sur les expérimentations raciales menées par des médecins dans les camps de la mort nazis partait dans l'excès.

La BD est fidèle au livre. Jérémy Corbin, trader new-yorkais, apprend coup sur coup que son père, qui a quitté la maison il y a vingt-cinq ans, est mort, qu'il était en fait un agent de la CIA infiltré et qu'il avait découvert un secret datant de la seconde guerre mondiale qu'il aurait gardé dans un coffre de banque en Suisse. Son patron, que lui croyait financier, lui révèle qu'il est en fait un chef de la CIA et l'envoie récupérer les informations du paternel. Pour sa sécurité, il est accompagné de Jacqueline Walls, une agent de la CIA, chargée de sa protection. Face aux attaques de l'organisation secrète qui cherche à s'emparer des documents du père de Jérémy, un étrange ange gardien apparaît. Il s'agit en fait d'un agent du Mossad...

Le dessin ne m'a pas d'emblée conquis, mais petit à petit, tome après tome (la BD est une trilogie), il sait se faire apprécier. du coup, une des réussites de cette transposition découle de la forme. Ce qui à l'écrit pouvait apparaître dans les parties historiques du livre comme des dérapages dans le fantastique, devient en images un divertissement pris sans arrières-pensées, type Indiana Jones contre les services secrets. L'importance du sujet décroît, le punch du thriller reste.

Vous l'aurez compris, autant je suis resté dubitatif face au livre, autant j'ai trouvé plaisante cette BD.
Une BD d'espionnage qui ne manque pas de rythme !

Un trader superficiel et fêtard est embarqué dans une folle course poursuite sur les traces des secrets laissés par son père, dont il ignorait tout . Il est accompagné par un agent du Mossad étrange et une superagente de la CIA, tous les deux efficaces et plein d'humour.

Il faut sauver le monde de résurgences mortifères et nauséabondes. Pas de demi mesure, on y va franco, avec nazis, CIA, Mossad, épidémies, trahisons, banques suisses, industrie pharmaceutique...il faut quelque part se défaire de son côté rationnel pour apprécier, mais ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux.

Adaptée du trépidant roman de David Khara qui instille une dose de fantastique au polar, cette oeuvre graphique est très réussie.

Dommage que pour des impératifs commerciaux, elle soit en plusieurs volumes.

Toutefois le découpage du scénario est très pertinent, le dessin et la couleur de qualité , pour une histoire transgenre qui fonde un complot international dans la grande Histoire, celle qui colle à la peau de David Khara, la mémoire de la Shoah.

On plonge avec bonheur dans un univers binaire et rassurant. Les méchants sont vraiment haissables. Le trio improbable de héros est très attachant, et se sauve de plein de situations avec brio et humour décalé.

En route vers notre passé sombre sous couvert d'une histoire divertissante...

J'ai beaucoup aimé le début de ce thriller qui est adapté du roman à succès de David Khara. Nous avons une aventure à la Da Vinci Code avec une mystérieuse organisation secrète qui souhaite créer un nouvel ordre mondial grâce à un allié de poids à savoir Hitler lui-même.

Pourtant, la majorité de ce récit se passe à l'époque actuel en mettant en scène un blondinet trader qui écrase une poussette au volant de sa porsche en voulant jouer le mariole avec des filles dénudées. Pire que cela comme héros, on trouvera assez difficilement. Pour autant, ce qui va se passer par la suite devient assez prenant.

C'est drôlement bien dessinée avec de belles cases magnifiquement colorisées et de très beaux décors assez réalistes. Par ailleurs, l'action est omniprésente. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette nouvelle machination. C'est de la bande dessinée comme je l'aime. C'est tout de même signé Le Tendre au scénario. Bref, l'efficacité sera de mise pour notre plus grand plaisir.
Ce premier tome d'une série de 3 pour le projet Bleiberg est déjà une réussite !
On entre dans le vif du sujet très vite, et même si c'est un premier tome qui doit bien sûr poser le décor et les personnages, c'est fait de manière très intense et sans une once de lourdeur.
L'histoire est pleine de promesses, et pour avoir lu le roman, en restitue parfaitement l'esprit. Comme dans le roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
J'avoue que je ne m'étais pas fait la même image des personnages mais les expressions et la gouaille des dialogues sont vraiment fidèles, c'est un régal. L'humour et l'esprit si cinématographique de David Khara (franchement on dirait que ses romans sont faits pour être mis en images !) sont parfaitement préservés et amplifiés par un dessin à la fois subtil et pêchu et une mise en page dynamique.
Une bonne BD d'action, d'espionnage avec un humour bien dosé. Excellent !

critiques presse (3)
BoDoi
09 mars 2017
Son plus gros défaut restant son cruel manque d’originalité, avec cette impression d’avoir lu ce genre d’histoire cent fois.
BDGest
06 février 2017
Les amateurs de machinations et de tension prendront à coup sûr beaucoup de plaisir avec cette ouverture implacable et rondement menée.
Sceneario
25 janvier 2017
Le scénario tient toutes ses promesses. Nous suivons nos héros, qui ne semblent pas si compatibles que ça, dans cette première partie riche en action ! Des scènes dignes du cinéma !
p.33.
- Tu es censée assurer ma sécurité ou tu es ici pour m'emmerder ?
- Il y a deux cas dans lesquels un agent de protection rapprochée ne sert à rien : quand un assaillant est prêt à crever pour tuer sa cible et quand ladite cible ne demande qu'à mourir. Ta fiche démontre ta fragilité et tes pulsions de mort. Bernard m'a confié une mission et j'entends bien la mener à bien. Je ne pourrai pas la faire sans toi.
- Je ne vois pas le rapport avec tes vannes douteuses.
- Un suicidaire ne se met pas en rogne si on l'asticote.
LES BOURREAUX SONT DES HOMMES ET SEULEMENT DES HOMMES. LES CONSIDÉRER AUTREMENT REVIENDRAIT À NOUS AFFRANCHIR DE NOTRE RESPONSABILITÉ EN TANT QU'ESPÈCE-
Après le suicide d'Hitler, à Berlin, le Reichsführer Heinrich Himmler s'était enfui vers l'Autriche, déguisé en sergent major. Fait prisonnier avec son unité, il avait tenté d’échanger sa liberté auprès de soldats anglais contre une mystérieuse petite boîte noire.
La seule chose dont un gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclaves est la peur.
Bernard m’avait prévenu que vous n’étiez pas drôle, mais je ne m’attendais pas à voyager avec un croque-mort !

Lire un extrait