Citations sur Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945 (7)

La recherche de la vérité est un combat pour la vie ; la vérité qui n'est jamais faite, étant toujours en train de se faire,est une conquête sans cesse recommencée par une approximation plus utile, plus stimulante,plus vivante d'une vérité idéale peut-être inaccessible.
On ne vit jamais que de soi,on ne vit jamais que pour soi, il faut savoir que notre pensée la plus intime,la plus notre,se rattache par mille liens à celle du monde. Et celui qui parle,celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix.
Je reste convaincu que la révolution socialiste eût été néanmoins beaucoup plus forte et plus claire si les hommes qui y détenaient le pouvoir suprême s'étaient acharnés à défendre et à imposer,avec autant d'énergie qu'ils en mirent à vaincre,un principe d'humanité envers l'ennemi vaincu.
Les existences individuelles ne m'intéressaient - en commençant par la mienne- qu'en fonction de la grande vie collective dont nous ne sommes que des parcelles plus ou moins douées de conscience.
Il n'y a pas de pire poison que le pouvoir. Le pouvoir absolu bien entendu.
L'intelligentsia russe m'avait de bonne heure inculqué que le sens même de la vie consiste à participer consciemment à l'accomplissement de l'Histoire. Plus j'y pense et plus cela me paraît profondément vrai. Cela veut dire se prononcer activement contre tout ce qui diminue les hommes et participer à toutes les luttes qui tendent à les libérer et à les grandir.
C'est lourd, un coeur léger. La doctrine du salut qui était en nous aboutissait, dans la jungle sociale, à la bataille de l'Un contre tous. Une véritable explosion de désespoir mûrissait parmi nous sans que nous le sachions.