AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BQO7DI
290 pages
Rieder (30/11/-1)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Ville conquise, écrit à Leningrad en 1931 et expédié par fragments en France pour y être publié, est le plus âpre et le plus sombre des premiers romans de Victor Serge. Il retrace les douze mois dramatiques d'une grande ville assiégée et déchirée de l'intérieur par la lutte entre révolution et contre-révolution.
Des tableaux au réalisme cru égrènent le tic-tac révolutionnaire : un meeting d'ouvriers au bord du désespoir dans une usine géante au chômage, une g... >Voir plus
Que lire après Ville conquiseVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Rien n’était pire que la rencontre de l’homme; et des femmes, tenant par la main leurs enfants, des vieillards, des hommes lâches, tous courbés sous le grand vent de la terreur, plus mortel encore que les vents du Pôle, entraient eux aussi dans ce désert de glace, conduits par des traîtres et des espions, guidés par la haine et la peur, cachant parfois leurs diamants, comme les forçats dans les bagnes leur argent, jusque dans les replis secrets ou infâmes de la chair.
Commenter  J’apprécie          00
Des hommes d’affaires tristes, en pardessus démodés, que l’on voyait rôder autour des consulats, munis de titres de propriétés aussi périmés que les parchemins seigneuriaux du xvie siècle, revendaient tous les quinze jours cette maison dans les restaurants d’Helsingfors; on la payait encore un assez bon prix, mais en roubles du tsar qui n’avaient plus cours nulle part ailleurs que parmi les contrebandiers et les traîtres.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis soixante ans, les existences méticuleuses y poursuivaient leur indiscernable chemin. On y fêtait les saints. On y mangeait bien. On y dormait
chaudement sous des édredons de plume. L’argent y affluait doucement
des campagnes, des manufactures, des bureaux ignorés, par de minces
ruisseaux souterrains comme les égouts.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’on appelle la spéculation, c’est la lutte héroïque des hommes énergiques et compétents contre la famine. Ce qu’on appelle le pillage des biens de la nation, dans ce vaste pillage anarchique de l’expropriation, c’est en définitive le sauvetage des trésors de la civilisation. Ce qui est volé est sauvé.
Commenter  J’apprécie          00
Le conseiller secret ne pardonnait pas au véritable conseiller d’Etat d’avoir pris du service chez « ces bandits » dans un bureau à coup sûr dirigé par une brute illettrée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Victor Serge (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Serge
Marc Quaghebeur évoque l'auteur révolutionnaire Victor Serge.
autres livres classés : guerre civile russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}