Glénat (17/06/2020)
3.5/5   3 notes
La première traversée de l’Australie !

En 1860, la Royal Society of Victoria mandate l’explorateur Robert O’Hara Burke, assisté du géomètre William John Wills, pour mener une expédition de 18 hommes et tenter la traversée du sud au nord de l’Australie, de Melbourne au golfe de Carpenterie. 2 800 kilomètres à travers l’inconnu, l’intérieur de l’Australie n’ayant encore jamais été exploré par les colons européens. Mais dès le départ, l'expédition de Bur... >Voir plus
Que lire après Burke & Wills : Australie, 1860 l'impossible traverséeVoir plus

Durango

Yves Swolfs

(1537)

18 tomes

En 1850, hormis les aborigènes peu d'hommes se sont rendu au cœur du désert australien.

Les colons vivent le long des côtes. La traversée du sud vers le nord se révèle comme une opportunité de faire des découvertes pour de nombreux explorateurs et scientifiques. La "Victorian Exploring Expedition" voit le jour. Cette expédition va démarer de Melbourne à travers des terres non cartographiées pour rejoindre la côte nord.

Robert O'Hara est à la tête du voyage accompagné de George Landells qui fit venir des dromadaires d'Inde.

Le départ est donné en 1860, la presse locale parle de plus de 15.000 spectateurs venus assister au cortège. Une longue marche les attend, à la fois arride, humide mais terriblement dangereuse...

Le scénario de Nathalie Sergeef est inspirée d'un fait réel, retranscrit en fin d'album à l'aide de photos, cartes et dessins d'époque. Bien que  l'histoire est intéressante elle devient confuse en fin d'album. Les distances semblent tantôt énormes tantôt très courtes lors de divers aller-retours. En conséquence, on perd un peu le fils du récit.

Néanmoins, les dessins des paysages de Fabio Pezzi sont superbes et valent le coup d'œil. Cet album est sorti aux éditions Glénat. Burk & Will sont les personnages les moins connus de la collection "Explora" et donc pour moi les plus intéressants à découvrir.

Lire un extrait
Videos de Nathalie Sergeef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef (Hyver 1709) en interview pour planetebd.com .En ce mois d?octobre 2016, l?actualité est dense pour la scénariste Nathalie Sergeef. le lombard publie en effet son thriller mafieux violent, Vertigo, tandis que les éditions Glénat lancent son Tiago Solan, un autre thriller plus militaire et géopolitique, sur le terrain des conflits arabes et des rançons nauséabondes. Pour « souffler » entre ces deux nouveautés à hautes tensions, elle est au scénario du tome 2 d?Hyver 1709, une aventure au temps de Louis XIV sur fond de grande famine, pour les crayons de son compagnon Philippe Xavier. En interview, elle nous parle plus précisément de cette série, mais aussi de ses inspirations?