Critique de Domichel

1709, royaume de France. Au coeur d'un hiver rigoureux, à Versailles on négocie l'achat d'une cargaison de blé quelle qu'en soit l'origine. Dans l'ouest du pays, un cavalier cherche après son compagnon les informations permettant de fixer le débarquement de la cargaison. Mais l'hiver est encore plus dur pour les pauvres et les gueux qui se disputent la moindre once de nourriture, animale, végétale ou pire… Et la cruauté supplante la charité.

Beaucoup de jalons sont posés dans cet album pour dessiner les contours d'un récit en deux volumes. On avait il y a 30 ans les guerres de religion sous Henri IV avec les “Chemins de Malefosse” de Dermaut et Bardet, nous avons aujourd'hui le même cadre avec d'autres guerres provoquées par le petit-fils Louis XIV qui a révoqué l'acte de tolérance édicté par son aïeul, mis en scène par un nouveau duo avec au scénario Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qu'on retrouve également au dessin. Un scénario qui promet, un graphisme quasiment aussi fouillé et soigné que celui de Dermaut, des couleurs basiques, bleu-gris pour l'extérieur et le froid, jaune à rouge et pour la vie et la chaleur, basiques mais efficaces. Seul bémol (à mon goût) la colorisation par ordinateur qui manque singulièrement de naturel, même quand le dessin est rehaussé à la main.

Un album de bonne facture, on attend la suite avec impatience pour savoir si l'essai sera transformé avec brio !