Critique de beklf

beklf
11 février 2018
[Cette critique concerne le Livre I et le Livre II]
Quelle excellente surprise que cette lecture ! Je n'en attendais pas grand chose à priori : les dessins avaient l'air beaux, l'histoire basée sur une mission pour Louis XIV afin de soutenir la guerre de succession d'Espagne semblait potentiellement classique. Finalement, c'est bien plus que ça. Cette bande dessinée représente à mes yeux le haut du panier pour une bande dessinée historique de fiction. Nathalie Sergeff et Philippe Xavier s'emparent d'un contexte précis, l'hiver 1709 (connu comme un des plus rigoureux des XVIIIe et XIXe sciècles) et plus largement, des événements qui marquent la fin du règne de Louis XIV pour construire leur récit : cela plonge les personnages dans des conditions de survie qui ne dépendent pas seulement des antagonistes en mode gentils-méchants, et cela permet au dessinateur de proposer des planches où le temps semble figé, où les espaces glacés sont le royaume de la mort. Les personnages croisés par le protagoniste principal sont ainsi ancrés dans la réalité de l'époque et c'est un vrai régal lorsque l'on connaît cette période de voir que le contexte est si bien exploité (pour ceux qui ne connaissent pas cette période, les auteurs ont pris soin de proposer des notes de bas de case succinctes mais très claires). le déroulement de l'histoire est bien construit et pas de facilité pour les personnages, pas de héros, les personnages sont malmenés et tout ne se termine pas autour d'une remise de décoration par Louis XIV dans les salons de Versailles. A lire !