Tiago Solan tome 2 sur 2
Glénat (20/09/2017)
3.62/5   4 notes
Le sable sera leur linceul...

Des vallées afghanes au Sahel, les prises d'otages enrichissent chefs de guerre et émirs djihadistes. Tiago Solan, tireur d élite vétéran, est engagé comme mercenaire par la séduisante et impétueuse Ophelia Conti. Cette jeune et fortunée veuve italienne lui confie une mission audacieuse et périlleuse : s'emparer d une rançon de plusieurs millions d euros destinée à de dangereux terroristes, au c ur du désert libyen. Son v... >Voir plus
Que lire après Tiago Solan, tome 2 : BouzkachiVoir plus

Saga Valta

Jean Dufaux

(149)

4 tomes

Tiago Solan : une BD d'aventure réaliste en deux tomes. Tome 2 : Bouzkachi.

Tiago Solan, un ancien vétéran de l'Afganisthan, a monté à la demande de Ophelia Conti, un groupe d'anciens soldats d'élite pour intervenir lors de la remise d'une rançon à l'émir d'une katiba islamique, qui a enlevé des otages européens.
Les préparatifs s'achèvent, commence l'attente de l'action dans un pays, la Lybie, où tout est déconstruit.

Le dessin hyper réaliste de Sergio Pezzi reste une réussite. le scénario de Nathalie Sergeef est plus dur à cerner, car bourré de références géopolitiques qui s'entrecroisent. A tel point, qu'on est (presque) content quand vient le temps de l'action (façon de parler, bien sûr).
La vie en balance (comptable).
Le flashback sur la détention de Demetrio Toscani par les djihadistes au Sahel confronte trois lieux en même temps, celui où croupit l'otage depuis des mois, l'immeuble où négocie Zimmer avec les autorités du pays pour libérer Toscani et l'ambassade d'Italie à Tunis où espère Ophelia Toscani, la femme de l'agronome sur le point d'être exécuté. Entre veulerie et cynisme, indifférence et cruauté, le retour en arrière est éclairant sur les agissements des opportunistes au mépris des vies humaines. Les six planches qui débutent le deuxième opus du diptyque est une réussite narrative particulièrement percutante. Elle donne à sentir le drame humain qui se joue dans les coulisses du désert.
Quand Ophelia Toscani Conti monte une expédition punitive avec le mercenaire Tiago Solan contre le négociateur Zimmer, ne se trompe-t-elle pas de cible ? L'émir Al-Sahraoui, déjà exécuteur de l'ingénieur agronome, spécialisé dans la prise d'otages, est sur le point d'empocher un pactole avec une nouvelle demande de rançon mais ses coudées ne sont pas si franches que cela.
Même si la véracité des dialogues laisse parfois pensif, le récit enlevé et la thématique abordée suscitent l'intérêt. La scénariste évite l'écueil du happy-end et de la romance. le dessin clair et fouillé reste d'un bon niveau.

critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2017
Ce second tome clôt en beauté cette aventure. Un album qui donne envie de retrouver les personnages dans de nouvelles aventures. Ce qui, malheureusement n'a pas l'air d'être prévu à l'avenir.
- Vous ne vous lassez jamais de la violence ?
Ne remarquez-vous pas qu'elle s'avère fatalement vaine ? Que son bénéfice est une illusion condamnée à se dissoudre dans l'histoire, à se délayer dans le flot du sang des innocents ?!

Lire un extrait
Videos de Nathalie Sergeef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef (Hyver 1709) en interview pour planetebd.com .En ce mois d?octobre 2016, l?actualité est dense pour la scénariste Nathalie Sergeef. le lombard publie en effet son thriller mafieux violent, Vertigo, tandis que les éditions Glénat lancent son Tiago Solan, un autre thriller plus militaire et géopolitique, sur le terrain des conflits arabes et des rançons nauséabondes. Pour « souffler » entre ces deux nouveautés à hautes tensions, elle est au scénario du tome 2 d?Hyver 1709, une aventure au temps de Louis XIV sur fond de grande famine, pour les crayons de son compagnon Philippe Xavier. En interview, elle nous parle plus précisément de cette série, mais aussi de ses inspirations?