AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258004268
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Kolwezi, 13 mai 1978. Un samedi comme les autres. La vie est douce, le climat agréable, le bonheur présent. D'un seul coup, tout bascule dans l'horreur : des rafales crépitent, les Katangais se ruent à l'assaut. Tribunaux sommaires, pelotons d'exécution, le massacre s'organise. Les cadavres s'entassent. Kolwezi devient la cité de l'horreur.
A Kinshasa, les responsables français apprennent la tragédie. Quatre jours durant, ils se battent pour obte¬nir une inte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ChristianAttard
  31 juillet 2018
L'intervention du 2e REP sur Kolwezi est certainement le dernier haut fait militaire français, il remonte à mai 1978. Les ressortissants européens de cette ville du Zaire furent pris en otage par des rebelles katangais qui avaient déjà fait montre de leur cruauté.
J'ai personnellement fort bien connu le général Robert Larzul, colonel à l'époque des faits et en poste à Kingshasa en compagnie du colonel Gras. Ce sont eux qui déclenchèrent les premières alertes, parfaitement informés de ce qui se passait sur le terrain.
Pierre Sergent, fort bien introduit dans les milieux militaires français, retrace ici avec précision le déroulé des événements. On le suit dans les coulisses de l'intervention, non sans un certain écoeurement devant les tergiversations des politiques français, les rivalités franco-belges, l'impréparation de la logistique des légionnaires qu'ils ne compensèrent que par leur extrême courage pour enfin aboutir à la libération de la ville.
Commenter  J’apprécie          100
biblivore56
  21 mars 2013
On n'est évidemment pas dans un livre d'auteur mais ce témoignage de l'intérieur est tout à fait digne d'intérêt. Si vous souhaitez découvrir les hommes qui se cache derrière l'uniforme, ils valent le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Birhacheim
  12 juin 2009
Il y a 31 ans, le 2ème REP sautait sur Kolwezi.
31 ans déjà. Dans le Zaire (l'ex Congo belge) de Mobutu toujours en ébullition, les rebelles katangais quittaient leurs repaires angolais pour occuper Kolwezi, riche cité minière de la province du Shaba (ex Katanga).
3.000 ressortissants européens se retrouvaient de facto otages de cette invasion. La situation se dégradant rapidement,...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
Commenter  J’apprécie          31
Video de Pierre Sergent (2) Voir plusAjouter une vidéo

La Colombie
Film rapporté par deux journalistes français, sur les guerrilleros du Rio Chiquito qui s'insurgent contre l'armée et le gouvernement colombien pour avoir des écoles, des maisons, etc... Ils ont vécu pendant près d'un mois dans la forêt, avec les guerrilleros et leurs familles, que nous voyons se cacher, se battre, etc... pour Jean-Pierre Sergent et Bruno Muel "l'écho de ces combats leur...
>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges (23)
autres livres classés : légionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre