Presses de la Cité (30/11/-1)
4.13/5   23 notes
Kolwezi, 13 mai 1978. Un samedi comme les autres. La vie est douce, le climat agréable, le bonheur présent. D'un seul coup, tout bascule dans l'horreur : des rafales crépitent, les Katangais se ruent à l'assaut. Tribunaux sommaires, pelotons d'exécution, le massacre s'organise. Les cadavres s'entassent. Kolwezi devient la cité de l'horreur.
A Kinshasa, les responsables français apprennent la tragédie. Quatre jours durant, ils se battent pour obte¬nir une inte... >Voir plus
Que lire après La Légion saute sur KolweziVoir plus
L'intervention du 2e REP sur Kolwezi est certainement le dernier haut fait militaire français, il remonte à mai 1978. Les ressortissants européens de cette ville du Zaire furent pris en otage par des rebelles katangais qui avaient déjà fait montre de leur cruauté.
J'ai personnellement fort bien connu le général Robert Larzul, colonel à l'époque des faits et en poste à Kingshasa en compagnie du colonel Gras. Ce sont eux qui déclenchèrent les premières alertes, parfaitement informés de ce qui se passait sur le terrain.
Pierre Sergent, fort bien introduit dans les milieux militaires français, retrace ici avec précision le déroulé des événements. On le suit dans les coulisses de l'intervention, non sans un certain écoeurement devant les tergiversations des politiques français, les rivalités franco-belges, l'impréparation de la logistique des légionnaires qu'ils ne compensèrent que par leur extrême courage pour enfin aboutir à la libération de la ville.
On n'est évidemment pas dans un livre d'auteur mais ce témoignage de l'intérieur est tout à fait digne d'intérêt. Si vous souhaitez découvrir les hommes qui se cache derrière l'uniforme, ils valent le détour.
Il y a 31 ans, le 2ème REP sautait sur Kolwezi.

31 ans déjà. Dans le Zaire (l'ex Congo belge) de Mobutu toujours en ébullition, les rebelles katangais quittaient leurs repaires angolais pour occuper Kolwezi, riche cité minière de la province du Shaba (ex Katanga).

3.000 ressortissants européens se retrouvaient de facto otages de cette invasion. La situation se dégradant rapidement,...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..

Kolwezi, c’est l’histoire d’une poignée d’hommes qui ont sauvé l’honneur de la France.