Éditeur : H2T (01/06/2018)

Sofia est une jeune femme candide qui aspire à plus d’indépendance. Elle emménage à Turin pour sa 1ère année universitaire loin de sa famille et de son petit ami Luca. Or, sa nouvelle colocataire, Véronica, mène une vie bien différente de la sienne: elle préfère les soirées bien arrosées en compagnie de beaux garçons, aux soirées tranquilles de la jeune étudiante!

Mais Luca redoute l’influence de Véronica et de son entourage sur Sofia, et en particuli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vidia
  25 juillet 2018
Attention spoiler
J'avais flashé sur la couverture lorsque la maison d'édition H2T l'avait montrée sur sa page facebook. Les premières pages me faisait un peu penser à l'excellent Nana avant que très très rapidement cette impression ne s'évapore.
Sofia est une jeune fille réservée et bien trop sage. Au premier abord, elle pourrait d'ailleurs passer pour quelqu'un de très fade et très lisse. Elle a un petit ami qui semble protecteur, ( voir étouffant ) et parfait lui aussi, le grande BCBG tiré à quatre épingle, amoureux.
Le rêve de Sofia se réalise enfin puisqu'elle va à l'université ! Mais pour ça, elle doit partager un appartement. Une collocation qui va apporter son lot de complications et chamboulements.
Elle rencontre sa colocataire : Veronica au look un peu punk extravagant et à la personnalité affûtée. Elle est l'opposée de Sofia. Fêtard, franche, Véronica est même moqueuse et assez piquante.
Autant vous dire qu'à la première rencontre - le petit ami de Sofia - Luca a commencé à déchanter et se faire des cheveux blancs. Mais ce n'est rien à côté de l'arrivée de Lorenzo.
Un jeune homme très mystérieux avec son côté bad boy ténébreux et tatoué. Sa réaction vis à vis de Sofia va être plus qu'inattendu et violente...
Deep Scar est un premier tome empli de mystères. Luca cherche a trop couver Sofia au point de s'empresser de dénoncer le moindre trouble à ses parents. Les parents de Sofia son surprotecteur au point d'étouffer leur fille et de l'empêcher de vivre pleinement.
Au vu des phrases énigmatiques lancées, on devine facilement qu'un terrible incident est survenu dans la famille de Sofia impliquant aussi Lorenzo. Car ses diverses réactions lunatique et versatile nous indique qu'il a un lien avec elle.
De plus, cette dernière page soulève encore plus de mystères... Sofia se souvent de cette odeur... Et au vu de la tête de Lorenzo, il se passe effectivement quelque chose.
Pour un premier tome, les bases se posent bien que je m'attendait à quelque chose de plus approfondi et plus recherché. Je trouve Sofia bien trop lisse quand bien même elle essaie de prendre le taureau par les cornes. Lorenzo en revanche est une très belle découverte.
J'espère vraiment que le tome 2 va gagner en richesse et que ça ne va pas être une histoire bateau, réchauffée de tout ce qu'on a vu. Originalité serait la bienvenue surtout que les dessins sont vraiment sublimes.
Une jolie découverte en tout cas et une bonne lecture en cette période d'été.
garrytopper9
  16 février 2019
On reste avec un autrice italienne, mais cette fois-ci, point de monde médiéval. Dans Deep Scar on suit Sofia, une jeune universitaire de 22 ans qui vient d'emménager dans son nouvel appartement, avec une colocataire qu'elle n'a jamais rencontrée. Sauf que la coloc a une sale manie de laisser rentrer tous ses amis, ce qui bouscule un peu la manière de vivre très tranquille de Sofia.
S'il y a une chose à retenir dans ce manga, c'est les personnages qui nous sont présentés. Que ce soit Sofia, Lorenzo, Luca ou Véronica, tous sont très développés d'entrée, et surtout, on sent que tous cachent de profondes blessures. Un peu à la manière du manga « Nana » on suit Sophia qui cherche sa place dans la grande ville et qui fait de son mieux pour ne pas décevoir son entourage.
Ce premier tome est vraiment super ! le mélange des univers et la colocation me font penser à « Nana » alors que le trait me ferait plus penser à celui de Io Sakisaka. C'est très fin, très doux, et pourtant, il y a des choses graves qui se jouent sous nos yeux, avec des jeunes adultes déjà bien marqués par la vie. Vivement le tome 2 au mois de mars *-*
Lien : https://chezxander.wordpress..
nathlie93100
  18 octobre 2018
Je ne connaissais pas les éditions H2T, spécialisée dans le manga de création et désormais collection des éditions Pika, avant la séance de dédicaces organisée par la librairie le renard Doré au mois de juillet dernier. L'occasion pour moi de rencontrer les éditeurs ainsi que certains de leurs auteurs !
L'intrigue de Deep Scar se passe à Turin : Sofia, l'héroïne, débarque dans la ville pour faire son entrée à la fac et y fait la connaissance de Véronica, sa coloc, et de Lorenzo, un jeune homme énigmatique. Son arrivée en ville marquera un tournant dans sa relation avec Luca, son petit ami.
Ses débuts dans cette nouvelle vie ne seront pas toujours simples, notamment à cause du fait qu'elle soit très différente de Véronica : le courant aura un peu de mal à passer entre les deux pendant un certain temps. le comportement étrange de Lorenzo lorsqu'il est avec elle ne sera pas pour arranger les choses...
Sofia, en s'installant à Turin, fuit le carcan de ses parents et une chose qui semble être survenue bien des années auparavant... Mais qui dit nouvelle vie, dit aussi nouveaux amis et nouveau mode de vie : la jeune fille est en quête d'indépendance mais est freinée par son entourage. Sofia devra se faire une place dans ce monde qui lui est encore étranger.
Les différentes thématiques sont traitées avec intelligence et changent du traditionnel schéma de shôjo japonais. C'est un véritable plus qui donne un nouveau souffle au genre.
J'ai été ravie et conquise par cette nouvelle découverte, autant éditoriale que de mangaka. Et, avec un cliffhanger final pareil, je sens que le prochain tome va se faire désirer pendant quelques temps.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Hiromichi
  26 juillet 2018
Ce qui est surprenant dans ce premier volume, c'est que la première partie de l'action se déroule sur une très courte période. Cela appuie la fragilité de l'entreprise de Sofia. Cette dernière veut voler de ses propres ailes, elle cache un passé qui expliquerait sa fragilité ou du moins la surprotection que son entourage élabore autour d'elle.
Mais cela l'étouffe, elle se sent plus en prison que dans un environnement qui l'aiderait à se reconstruire. Sofia est un personnage vraiment intéressant, elle a soif de montrer ce qu'elle peut faire mais n'a finalement pas grand monde pour la soutenir, du moins au début.
Deep Scar nous intrigue, on a envie de découvrir la félure du passé de l'héroïne, quel est le lien elle a avec Lorenzo, car leur relation est vraiment particulière. de plus, on souhaite que notre héroïne grandisse et prenne de l'assurance.
Malheureusement, malgré un coup de crayon très agréable (les personnages sont tous très beaux), la narration pêche un peu, tout comme la construction des relations. Des scènes mettent mal à l'aise et cela peut être accentué par des dialogues semblant parfois sortis de nulle part. C'est vraiment dommage, car on s'intéresse à ces différents personnages qui ne sont pas toujours ce qu'ils montrent.
Voilà un premier tome assez inégal, mais notre curiosité est tout de même titillée, surtout que l'on sent le potentiel derrière ce titre.
Lien : http://onirik.net/Deep-Scar-..
Parangon666
  18 juillet 2018
Attention manga à l'européenne :)
du coup se lit de gauche à droite
au delà de ce détail, il est à noter que le dessin est très beau
par contre, je suis un peu passé à côté de l'histoire
je ne pense pas être la cible :)
je pense que ça plaira beaucoup aux jeunes filles car il y a un côté romance mêlée de drame