Deep Scar tome 1 sur 4
H2T (01/06/2018)
3.81/5   24 notes
Sofia est une jeune femme candide qui aspire à plus d’indépendance. Elle emménage à Turin pour sa 1ère année universitaire loin de sa famille et de son petit ami Luca. Or, sa nouvelle colocataire, Véronica, mène une vie bien différente de la sienne: elle préfère les soirées bien arrosées en compagnie de beaux garçons, aux soirées tranquilles de la jeune étudiante!

Mais Luca redoute l’influence de Véronica et de son entourage sur Sofia, et en particuli... >Voir plus
Que lire après Deep Scar, tome 1Voir plus

Ammitsu

4.36★ (820)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis lancée dans la lecture d'une série de manga qui m'intriguais depuis un petit moment : Deep Scar le volume 1 de Rossella Sergi.

Dans cette histoire nous suivons les aventures de Sofia. C'est une jeune femme candide qui ne souhaitait qu'une chose : aller à l'université. Pour cela elle va emménager avec Veronica. Sauf que celle-ci est loins d'être une enfant de coeur. En voyant son nouvel environnement, Luca le petit ami de Sofia, ne va clairement pas être d'accord. Puis il y a ce Lorenzo qui semble être toujours dans les parages...

Tout d'abord en commençant ce manga, j'ai eu l'impression de relire After. Une jeune fille discrète et réservée se retrouve à partager un lieu de vie avec une colocataire très ouverte. Puis il y a ce garçon, un très bon ami qui se trouve souvent fourré auprès d'elle. de plus, les parents de la jeune fille ainsi que le petit ami n'approuvent pas ses nouvelles fréquentations. Vous ne trouvez pas qu'il y a des similitudes ?

Hormis cet aspect, je me suis laissée embarquer dans le récit malgré une narration rapide. À plusieurs moments, j'ai eu l'impression de louper des passages.

Sofia est très naïve. Mais en suivant ses péripéties j'ai eu la sensation que quelque chose d'important a affecté sa vie et les relations qu'elle entretien avec ses proches. Quant à ses parents et à son petit ami, ils m'ont oppressé via leurs comportements. C'est comme si Sofia n'avait aucun libre arbitre et qu'ils devaient maîtriser chaque aspect de sa vie.

Lorenzo et Veronica sont quant à eux des protagonistes très mystérieux. Je suis curieuse d'en apprendre plus à leur sujet.

Le style graphique est caractéristique du shôjô. Les traits sont fins et épurés.

Pour l'instant, je suis assez mitigée sur ce premier tome. J'ai globalement apprécié ma lecture malgré les détails qui m'ont titillé. J'attends donc de lire la suite afin d'avoir un avis plus tranché.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Hummm, je ne sais pas vraiment comment définir ce que je ressens, sans trop spoiler l'histoire. Mais j'ai aimé ce premier tome, même si j'ai certaines craintes, qui malheureusement ne pourront être apaisé que si par la suite elles ne sont pas confirmées dans les prochains tomes.

Sofia est une jeune femme de 22 ans qui commence sa première année à l'université. Elle en a tellement rêvé, de son indépendance, de la fac. Sauf qu'en arrivant dans l'appartement qu'elle va louer avec une autre personne, elle se rend compte que sa future colocataire est très différente d'elle.

Véronica, clairement, ce qu'elle aime, c'est faire la fête, sortir, boire, etc. Pas du tout le même genre que Sofia. le problème, c'est qu'elle ne peut pas renoncer à cet appartement, sinon elle dit adieu au cours, à la fac, etc. Tant pis, elle cherchera un autre appartement à côté.

Le souci, c'est que Luca, son copain sur protecteur risque de se mêler de tout ça. Est-ce une bonne idée ou pas ? En soit, je trouve que la réaction De Luca (si vous l'avez lu vous comprenez de quoi je parle), est tout à fait normale.

En soit j'ai aimé l'histoire et les personnages sont aussi intrigant qu'attachant. Pourtant, il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer et me font peur pour la suite. Il est clair que Véronica et son groupe d'amis ne sont pas des personnages fréquentables. Dans ce premier tome, il va se passer pas mal de chose, dont certains que je trouve limite. J'ai peur que cela soit un peu trop banaliser, comme si ce n'était rien et je n'aimerais pas que ce soit le cas. Pour cela que j'attends de voir ce que la suite nous réserve, car je risque de ne pas aimer si on banalise certains types d'actes.

En bref, c'est un manga intéressant et intrigant et comme j'ai le deuxième tome dans ma PAL, je ne tarderais pas à lire la suite. Les personnages sont sympathiques, et même si la trame de l'histoire est plutôt basique, elle reste quand même prenante. Pour autant, il se passe certaines choses, que je trouve non tolérable et j'espère que ce manga ne les banalisera pas, car cela risquerait de me faire bouillir de rage ! ^^'
Lien : https://lapommequirougit.com..
On reste avec un autrice italienne, mais cette fois-ci, point de monde médiéval. Dans Deep Scar on suit Sofia, une jeune universitaire de 22 ans qui vient d'emménager dans son nouvel appartement, avec une colocataire qu'elle n'a jamais rencontrée. Sauf que la coloc a une sale manie de laisser rentrer tous ses amis, ce qui bouscule un peu la manière de vivre très tranquille de Sofia.

S'il y a une chose à retenir dans ce manga, c'est les personnages qui nous sont présentés. Que ce soit Sofia, Lorenzo, Luca ou Véronica, tous sont très développés d'entrée, et surtout, on sent que tous cachent de profondes blessures. Un peu à la manière du manga « Nana » on suit Sophia qui cherche sa place dans la grande ville et qui fait de son mieux pour ne pas décevoir son entourage.

Ce premier tome est vraiment super ! le mélange des univers et la colocation me font penser à « Nana » alors que le trait me ferait plus penser à celui de Io Sakisaka. C'est très fin, très doux, et pourtant, il y a des choses graves qui se jouent sous nos yeux, avec des jeunes adultes déjà bien marqués par la vie. Vivement le tome 2 au mois de mars *-*
Lien : https://chezxander.wordpress..
Je ne connaissais pas les éditions H2T, spécialisée dans le manga de création et désormais collection des éditions Pika, avant la séance de dédicaces organisée par la librairie le renard Doré au mois de juillet dernier. L'occasion pour moi de rencontrer les éditeurs ainsi que certains de leurs auteurs !

L'intrigue de Deep Scar se passe à Turin : Sofia, l'héroïne, débarque dans la ville pour faire son entrée à la fac et y fait la connaissance de Véronica, sa coloc, et de Lorenzo, un jeune homme énigmatique. Son arrivée en ville marquera un tournant dans sa relation avec Luca, son petit ami.

Ses débuts dans cette nouvelle vie ne seront pas toujours simples, notamment à cause du fait qu'elle soit très différente de Véronica : le courant aura un peu de mal à passer entre les deux pendant un certain temps. le comportement étrange de Lorenzo lorsqu'il est avec elle ne sera pas pour arranger les choses...

Sofia, en s'installant à Turin, fuit le carcan de ses parents et une chose qui semble être survenue bien des années auparavant... Mais qui dit nouvelle vie, dit aussi nouveaux amis et nouveau mode de vie : la jeune fille est en quête d'indépendance mais est freinée par son entourage. Sofia devra se faire une place dans ce monde qui lui est encore étranger.

Les différentes thématiques sont traitées avec intelligence et changent du traditionnel schéma de shôjo japonais. C'est un véritable plus qui donne un nouveau souffle au genre.

J'ai été ravie et conquise par cette nouvelle découverte, autant éditoriale que de mangaka. Et, avec un cliffhanger final pareil, je sens que le prochain tome va se faire désirer pendant quelques temps.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Ce qui est surprenant dans ce premier volume, c'est que la première partie de l'action se déroule sur une très courte période. Cela appuie la fragilité de l'entreprise de Sofia. Cette dernière veut voler de ses propres ailes, elle cache un passé qui expliquerait sa fragilité ou du moins la surprotection que son entourage élabore autour d'elle.

Mais cela l'étouffe, elle se sent plus en prison que dans un environnement qui l'aiderait à se reconstruire. Sofia est un personnage vraiment intéressant, elle a soif de montrer ce qu'elle peut faire mais n'a finalement pas grand monde pour la soutenir, du moins au début.

Deep Scar nous intrigue, on a envie de découvrir la félure du passé de l'héroïne, quel est le lien elle a avec Lorenzo, car leur relation est vraiment particulière. de plus, on souhaite que notre héroïne grandisse et prenne de l'assurance.

Malheureusement, malgré un coup de crayon très agréable (les personnages sont tous très beaux), la narration pêche un peu, tout comme la construction des relations. Des scènes mettent mal à l'aise et cela peut être accentué par des dialogues semblant parfois sortis de nulle part. C'est vraiment dommage, car on s'intéresse à ces différents personnages qui ne sont pas toujours ce qu'ils montrent.

Voilà un premier tome assez inégal, mais notre curiosité est tout de même titillée, surtout que l'on sent le potentiel derrière ce titre.
Lien : http://onirik.net/Deep-Scar-..

Je comprends pas... Je suis contente... Et en même temps je me sens triste et tendue.