Calmann-Lévy (04/01/2012)
3.5/5   2 notes
"T'as fini de faire le clown!" Combien de fois le  petit Serge aura-t-il entendu cette semonce ? Ses parents se font très vite une raison. Non seulement leur fils veut faire le clown, mais il est fasciné par cet univers dès ses cinq ans. Une vocation précoce qu'il compare à la foi religieuse chevillée au c?ur depuis sa plus tendre enfance. Engagé au Cirque d'Hiver l'année de ses quinze ans, Serge Drouard devient Sergio, garçon de piste, garçon de cage, clown, présen... >Voir plus
Que lire après Loyal mais jusqu'où ?Voir plus
Non, je ne recommande pas ce livre. La biographie est un genre trop à part pour le faire en toute honnêteté. Néanmoins, si l'envie vous en prend, allez-y, ce livre est excellent.

Pour choisir ce type de littérature, il faut être intéressé par le milieu dans lequel il ou a exercé Sinon sa personnalité elle-même ou bien encore par sa renommé révéllée au grand public telle Charlotte Salomon, artiste peintre J'ai eu avec Sergio, le plaisir de partager quelques heures avec lui et d'avoir joué un petit duo clownesque. Un grand privilège.

J'ai voulu en savoir plus sur cet homme à la carrière de Monsieur Loyal, clown, acteur si bien remplie. Je me retrouvé plongé dans un monde ou le travail constitue la partie immergée de l'iceberg. On y croise des mythes : Lise Delamare, Pierre-Jean Vaillard, Jean Gabin, le Prince Rainier III, Jean Richard… Comment les citer tous. Et ça fourmilles de souvenirs, d'opinions, d'anecdotes.

Oui, on passe un très bon moment avec cette lecture mais très honnêtement il égale beaucoup d'autres du genre sans être meilleur et je ne l'aurais pas lu sans cette magnifique rencontre avec Sergio.

Quelle que soit sa disciple, au théâtre, au cirque, au music-hall, un artiste c'est quelqu'un qui entre en piste ou en scène et, avant même qu'il n'ait dit ou fait quelque chose, il se passe quelque chose... Sachez que, pour moi, il n'y a pas de mauvais public, il n'y a que de mauvais artistes. (Sergio)
Juste à côté (du cirque d'hiver), il y avait un restaurant, "le Foyer des Artistes", qui était tenu par le demi-frère de Jean Gabin, Mr Jean Lamar. Même gueule. Mêmes yeux bleus. Même démarche chaloupée
Suis-je vraiment un vieux sot qui a accepté de trimer pour des clopinettes ? Un parfait imbécile... heureux ? Le ravi de la crèche ?
J'avais été ngagé pour faire "une panouille", comme on dit dans notre jargon, autrement dit de la figuration.

Lire un extrait