Lévesque (01/09/2010)
Il était une fois un petit garçon appelé Conrado” et, une fois refermé Un Sourire blindé, on ne peut plus l'oublier. Sergio Kokis reprend ici des thèmes déjà présents dans son premier roman, Le Pavillon des miroirs : l'enfance douloureuse, l'immigration, le sentiment d'exclusion, l'imaginaire comme ultime refuge.

Venue d’un pays de soleil, comme l’auteur originaire du Brésil, la famille de Conrado vivote dans une ville grise et froide d... >Voir plus
Que lire après Un sourire blindéVoir plus
Au début de la lecture, on a l'impression que le niveau littéraire est « correct » puis on se rend vite compte que ce sont les pensées des protagonistes qui sont partagés mais de façon brute: comme si on était dans les pensées de l'enfant, puisque l'enfant est muet.

Ça m'a fait penser au style littéraire de l'auteur David Goudreault, dans ses livres publiés entre 2015 et 2020. Sauf que Sergio Kokis, ici, a écrit ce livre bien avant.

Un roman psychologique sur l'enfance et l'empire des grands. Ces adultes qui sous l'égide de bonnes intentions, se trompent plus souvent qu'autrement.