AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021449983
224 pages
Éditeur : Seuil (06/02/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Comment aimer l'autre quand nous ne nous connaissons pas nous-même ? Nous vivons souvent dans des rôles endossés dès l'enfance qui nous éloignent de la vérité de notre être, car nous avons appris à faire taire notre ressenti. Depuis, nous nous cachons derrière des personnages qui ne nous correspondent pas, tout particulièrement dans la relation amoureuse : nous voici sauveur ou sauveuse, puritain ou puritaine, chevalier servant ou romantique, amazone ou prédateur, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fanette812
  02 mars 2020
J'ai eu la chance de gagner ce livre par une Masse Critique et j'insiste c'est vraiment une chance. Je ne serai sûrement pas aller de moi-même lire cet ouvrage. Pourtant, je le recommanderai à la plupart d'entre nous, pour ne pas dire tous. Il ne s'adresse pas uniquement aux "amoureux" ou aux déçus de l'amour. Tout un chacun peut apprendre des choses sur l'amour certes, mais aussi sur les relations aux autres en général et sur les relations avec soi.
Dans une première partie, Sarah Serievic aborde sa thèse dans les grandes lignes, ainsi que sa méthode thérapeutique du psychodrame. Dans une second temps, elle détaille les archétypes des masques que l'on peut tous porter à un moment donné. Pour donner des exemples elle s'appuie sur des témoignages. Même si parfois ces expériences peuvent sembler un peu caricaturales, elle propose après une analyse plus fine et toujours intéressante. Pour terminer, elle propose des pistes de réflexions simples et accessibles, pour que chacun fasse tomber les masques.
Ainsi, le livre est beaucoup plus riche et ouvert que ce que peut laisser penser la quatrième de couverture. Il n'est ni moralisateur, ni simplificateur et ne tombe pas dans les travers du "développement personnel" actuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Ally
  19 mars 2020
Les toutes premières pages m'ont laissée sceptique. Je me suis dit que cela commençait mal, avec des exemples caricaturaux et qui posent des questions. Mais j'ai persévéré dans ma lecture et je ne regrette pas.
C'est un livre intéressant qui développe les relations amoureuses sous un angle original. Sarah Sarievic s'appuie sur son expérience professionnelle pour étayer son essai de témoignages parlants. Sa méthode théâtrale pour faire tomber les masques s'avère inspirante. Grâce à la lecture de cet ouvrage, certains pourront trouver des réponses.
Le style d'écriture, lui, est agréable. le livre se lit bien. Je remercie les éditions Seuil ainsi que Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          11
eeleesible
  14 avril 2020
Sarah Serievic nous parle des relations amoureuses et analyse les rôles que l'on joue lors de celles ci.
Elle s'est servie de son précédent métier, actrice, pour développer le "théâtre thérapie" qui est au centre de ce livre. Elle s'appuie sur ce qu'elle a vécu lors de ses séances pour nous guider et nous parler des relations selon elle.
Malheureusement, cette lecture est pleine de clichés, les exemples sont caricaturaux ce qui fait que cette lecture, qui pourrait être source de réflexion en devient très lassante et nous bloque.
Néanmoins, cela ouvre certaines pistes de réflexion.
Commenter  J’apprécie          01


Videos de Sarah Serievic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Serievic
Sarah SERIEVIC - Le choix d'Aimer, Rompre avec nos rôles
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre