AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Je découvre avec ce titre une version revue, corrigée et largement adaptée de Roméo & Juliette. Mais surtout je mets le nez dans un genre "pour fille" étiqueté par l'éditeur sous le logo "Bloom" , le genre pour jeunes ados niaises et superficielles.

Bon je n'ai que ce que je mérite. J'ai voulu voir, j'ai vu, j'ai peu vaincu. C'est mon problème, me mettre dans la peau d'une jeune ado, et lire ce qu'elles aiment... Je n'ai pas du tout adhéré à ce genre de "littérature" si je puis appeler ça ainsi. Pire, je me suis dit, mais comment peut-on proposer cela ? Je sais que c'est le genre de recette qui marche, se lit, se vend... mais permettez-moi d'opposer mon point de vue littéraire à cette recette commerciale!

Nous sommes dans une véritable caricature d'une jeunesse dorée américaine. La vie rêvée de ces héroïnes, filles qui ont tout pour elles, se prélassent dans un style de vie loin de toutes préoccupations réelles. On a les soirées, les mecs, les week-end à Malibu dans une maison de 3000 m2, les plus belles voitures sur le parking du lycée, le physique de rêve, les objectifs capitaux d'acheter un nouveau bikini, perdre sa virginité et éventuellement intégrer une bonne faculté...

Je n'ai rien contre revisiter l'oeuvre pompeuse de Shakespeare le texte est difficile à avaler, pourquoi ne pas le vulgariser, en proposer une version plus moderne, plus sympathique? Je trouvais, de plus, que le point de vue de Rosaline, dont on ne parle quasi pas dans la pièce pouvait être fort intéressant... Je suis particulièrement adepte de la version ciné de Baz Lurmann, petit chef d'oeuvre qui utilise le texte original sur des images et une bande son complètement modernes.
Mais dans ce roman, où est la liberté artistique, si ce n'est dans des répliques débilissantes calées sur une idée du monde des ados? Certes, nos jeunes d'aujourd'hui s'expriment comme des imbéciles, à coup de "allo quoi", et autres répliques télévisuelles sans profondeur. Mais faut-il pour autant leur en rajouter, leur en donner à lire, lorsqu'il y a tant de séries TV qui leur offrent ce genre de mots et d'images.

Je cite:

"-Salut, meuf, t'as passé un bon été?
-On s'est vus ce week-end, Jake, lui réponds-je, patiemment.
-Oui, délire! poursuit-il sans se démonter.
Puis il claque des doigts devant le visage de Rob, qui a toujours son regard fixé sur moi.
-Il faudra qu'on aille tâter de la vague, ce week-end. on m'a dit qu'elles seraient démentes."

Et bien sûr on a la série de réflexions existentielles très intenses:

"doit-on passer le week-end à Malibu?"
"J'ai dis à Jake que je ne camperai pas avec lui devant le nouveau KFC, pour être les premiers à l'ouverture."
"C'est impératif il me faut un nouveau bikini noir"
"Comment sais-tu que les Dragibus sont mes bonbons préférés"!

Wahou! J'en passe et des meilleurs...Je ne voudrais pas tout vous révéler...

Je suis sévère, mais je crois que je ne suis pas du tout objective, je n'ai plus l'âge de ces lectures, et j'aspire, en tant que prof et en tant que mère à donner un peu plus de réflexion et de qualité d'expression à nos jeunes. Des choses un peu plus profondes que les derniers escarpins réservés en boutique, la taille du débardeur, la popularité des filles du lycée, les premiers amours caricaturés...

Passé ces découvertes narratives horripilantes, je me suis quand même laissé emporter par l'histoire d'amour la plus célèbre de la littérature. Certes l'auteur l'a fortement édulcorée et modifiée, elle nous offre d'ailleurs certains choix surprenants. Ainsi, la seconde partie fut plus touchante, on approche à grands pas de la tragédie, et on s'écarte un peu du récit superficiel, ouf!
Je suis sadique, mais une fois que Rosaline fut larguée par le beau Rob alias Roméo...évincée comme une chaussette, par la garce de Juliette...alors là, ce fut certainement plus piquant. La mort de Tybalt a été remplacée par un bon vieux coup de poing, le bannissement par une exclusion temporaire du lycée...Et Rosaline, de manière assez prévisible retrouve du réconfort dans un jeune rebelle au coeur tendre... Bouh! que de bons sentiments, de romantisme dégoulinant, de mièvrerie, qui sont parvenus à me faire tenir jusqu'au bout. Je dois être maso, hyper romantique et aimer la romance de bas étage, ou être profondément restée une midinette de 14 ans!

Si vous êtes dans l'un de ces cas, si vous avez 14 ans, êtes en mal d'amour, si vous adorez "Beverly-Hills" ou "Gossip Girl" vous allez adorer ce roman!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          1014



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}