Critique de Moonshine

Et si la plus grande histoire d'amour jamais contée n'était pas la bonne ? Un regard moderne sur l'histoire de l'oubliée de Shakespeare qui nous offre une magnifique romance !

Piou piou je ressors toute chamboulée de ma lecture. Nous avons là une version moderne de Roméo et Juliette. En fait non, ici, ce n'est pas l'histoire de Roméo et Juliette ni celle de Rosaline et Roméo. Non, nous avons une version moderne de l'histoire de Rosaline. Une histoire qui sort du cadre Roméo et Juliette, l'amour fou, plus fort que la haine, plus fort que la mort. Car, et si on refaisait l'histoire ? Et si Shakespeare c'était trompé ? Et si Juliette n'était pas celle que l'on croyait. Et si elle n'était pas la gentille de l'histoire. Et puis, Rosaline, vous y avez pensé à elle ? Tant de points d'interrogations en suspens et ici une réponse sous la forme d'une magnifique romance Young Adult. Alors oui, vous me direz que tout ceci n'est que fiction ! Et alors un peu de magie n'a jamais tué personne non ? Et puis ça fait tellement de bien de lire de telles histoires….

Rosaline, c'est l'oubliée de Shakespeare, le premier amour de Roméo mais dont on ne sait rien de plus, vite oubliée lorsqu'il fait la connaissance de Juliette. Ici, nous avons Rosaline Caplet et Rob Monteg, amis depuis toujours jusqu'à cette fameuse rentrée de terminale. Et si leur histoire prenait un virage à 360 degrés ? Et si leur amitié se transformait, comme une évidence, en un amour profond ? Sauf que pas de Roméo sans Juliette … Juliette Caplet, la cousine de Rosaline. Une partie de la famille de Rosaline qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années. Et c'est là que le monde de Rosie va s'écrouler. Car c'est bien connu, Juliette et Rob, amour dès le premier regard, Juliette et Rob, coup de foudre le soir du bal (Jeanne et Serge, sortez de mon corps !)(je m'excuse par avance, mais les lecteurs de moins de 20 ans ne peuvent comprendre cette référence hautement culturelle ! :D). Bref, le monde de Rosie s'écroule, trahi le soir du bal par son meilleur ami, par son amour. Pourquoi Juliette (cette SOTB) s'est-elle jetée sur Rob comme ça ? Et pourquoi tant de haine entre la famille de Juliette et les Caplet et Monteg ? Que s'est-il réellement passé ?

Mais peu importe les pourquoi du comment, seul le résultat compte, et ce résultat c'est que Rosie se retrouve le coeur brisé. Mais heureusement, ses amies de toujours sont là pour elle. Il y a d'abord l'inépuisable et épuisante Charlie. Toujours le sourire, le mot pour rire, assez exubérante, le genre d'amie que l'on adore même si parfois on a envie d'appuyer sur le bouton stop. Mais le genre d'amie qui vous pousse à avancer, toujours. Puis il y a Olivia. Olivia la plus discrète, plus douce, l'oreille qui va vous écouter, l'épaule qui va vous réconforter. Il y a également les petits copains de Charlie et Olivia qui nous apportent une sacrée dose d'humour (surtout que le copain d'Olivia, Ben, se trouve être le jumeau de Charlie …).

Et puis, il y a Len. le clown de la promo, celui un peu à part, celui qu'on dit le mauvais garçon (mais pas un bad boy non plus). Len qui va ouvrir les yeux à Rosie. Len qui va être là pour la relever. Len que Rosie ne pouvait pas voir, mais que Rosie va apprendre à connaître. Len dont on tombe sous le charme immédiatement et qui se trouve être un garçon des plus adorables, un garçon plein d'humour, de douceur et de délicatesse.

Puis, il y a cette dernière partie du roman. Une partie que je n'avais pas vu venir, amené d'une telle manière que j'ai dû relire 3 fois les 3 premiers paragraphes pour être sûre d'avoir bien compris et qui m'ont donné malgré tout les larmes aux yeux. Une partie qui concerne les amoureux maudits, mais une partie dont je ne dirais rien de plus.

On s'attache immédiatement au personnage de Rosaline. Comment ne pas l'adorer ? Comment ne pas se retrouver le coeur en morceaux avec elle ? On adore ses amies. On tombe sous le charme de Len. On déteste immédiatement Juliette. Et on en veut forcément à leur famille. Puis il y a Rob. Rob qui nous fait craquer au début tel Roméo. Mais Rob qu'on a juste envie d'écrabouiller, de réduire en bouillie juste après l'avoir passé à la tronçonneuse. Et le garçon ne s'améliore pas au fil des pages et pourtant, et pourtant, on ne peut s'empêcher, à un moment donner de …. Non je ne dirais rien de plus.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Rebecca Serle qui nous emporte au fil des pages, incapable de lâcher le livre avant la fin. Elle a parfaitement réussi sa réécriture de l'histoire d'amour la plus connue et la plus tragique de notre temps. Autre point positif, elle nous offre ce roman sous forme de pièce de théâtre, ultime clin d'oeil à Shakespeare avec des Actes à la place des parties et des Scènes à la place des chapitres.

L'auteure trouve le moyen de nous briser le coeur tout en nous offrant un merveilleux happy end. La culpabilité peut nous briser surtout que parfois, que sommes-nous réellement au milieu de cette multitudes de possibilités ? Est-ce que nos actes changent réellement notre futur ou juste la manière qu'on a d'y arriver ? Est-ce que tout est écrit à l'avance ou avons-nous un quelconque pouvoir sur notre futur et encore plus sur le futur des êtres aimés ? Tant de questions que se pose le livre, tant de questions que l'on se pose. Mais une seule réponse : avancer. Oui toujours avancer quoiqu'il advienne, ne pas renoncer au bonheur, ne pas renoncer à la vie et avancer.
Lien : http://lune-et-plume.fr/il-e..