Fayard (01/01/1986)
3.78/5   9 notes
Voici une histoire nouvelle de la Commune. Elle raconte et explique sans fard ni parti pris la tragédie qui ensanglanta la capitale en 1871. Une tragédie dont l'acteur principal est le petit peuple de Paris, poussé à l’insurrection par la misère et par les souffrances du siège, par l'ardeur d'un patriotisme déçu et par la vigueur de traditions révolutionnaires presque séculaires, par la politique intransigeante d'une Assemblée réactionnaire et par le rêve ( fou ? ) ... >Voir plus
Que lire après La Commune de ParisVoir plus
la Commune est cette insurrection des Parisiens suite à la défaite de Sedan et hostile à la démocratie directe. Cette révolution 'est terminée dans le sang et les gravats, tout en continuant d'inspirer certains hommes de gauche. C'était il y a cent cinquante ans ! ce livre revient sur les communards. Pour leurs adversaires, dont la voix domine dans les années suivant l'événement, ils étaient des êtres menaçants et dégénérés, telles les « pétroleuses », ces furies incendiaires dont l'image demeure prégnante. Un livre richement documenté et qui remet les points sur les I
Livre qui était bien rare sur le sujet avant le déferlement de cette année, anniversaire oblige. le livre est intéressant mais il date un peu. La bibliographie est ancienne, ce qui est logique et l'historiographie de la Commune a été très renouvelée depuis. Il me semble donc que ce ne serait pas le premier livre à lire sur le sujet mais que cela intéressera les spécialistes ou ceux qui veulent analyser l'évolution historiographique sur le sujet.

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)