Marie-Ange Brillaud (Traducteur)
Editions Atelier du Gué (01/03/2005)
4.17/5   6 notes
Enrique Serna est un écrivain redoutable. D’emblée, il nous embarque, nous montre l’envers de l’âme humaine, et ses nouvelles sont autant de miroirs qu’il nous fait traverser avec bonheur.

Ces onze histoires d’hommes et de femmes, jetés sur la scène du grand théâtre qu’est la mégalopole de Mexico, explorent avec truculence le décalage qui sépare leurs désirs et la réalité de leur quotidien. Dans une ville grouillante, bruyante, explosée... où planent ... >Voir plus
Que lire après Amours d'occasionVoir plus
Hace mucho calor.....chez le Mexicain, âmes sensibles s'abstenir !
Onze histoires originales pleine de vitalité, surtout sexuelle, qui baignent dans l'humour noir.L'humour noir qui permet de surmonter les difficultés de l'existence,comme dit l'auteur, qui le considère comme une philosophie ," Nous autres Mexicains.....nous aimons rire de ce qui fait mal pour survivre."

Un couple de stripteaseurs qui ne carbure qu'aux applaudissements,
Une vieille américaine, de quarante-neuf ans ( "vieille "c'est Serna qui la qualifie, pas moi ), d'Oklahoma, célibataire, qui voudrait adapter un orphelin du tremblement de terre de Mexico, entraperçu au J.T.,
Une vengeance terrible,indécente(aïe,aïe,aïe !),
L'esclavage d'un personnage qui enfant reçoit un tatouage sur le torse exécuté par Picasso,( magnifique satire du rapport art-argent, de succulents détails comme lorsque l'enfant atteint l'adolescence ,le dessin disparaît sous une dense broussaille capillaire et ce qui s'en suit....,truculent et terrible....)
Une famille accro aux visites,
Eufemia, qui avec sa vieille Remington, écrit des lettres pour les analphabètes dans la rue,
La rencontre d'un travesti avec l'actrice de la télévision mexicaine qu'il imite (une identification schizophrénique époustouflante),..........
Deux des nouvelles sont autobiographiques ,dont la dernière où l'auteur ironise sur les débuts de sa propre vie sexuelle, où désirant perdre sa virginité à dix-neuf ans, entre les tantes qu'il fréquente et les filles, il va un peu s'emmêler les pédales.

Des "contes" , les uns plus loufoques que les autres,peuplés de personnages déchirés entre désir et réalité, qui nous entraînent dans des superbes chutes. L'amoralité de certains sont déroutantes , à la limite de la perversité, mais toujours repêchée par l'humour. Serna ne manque pas de lancer aussi de temps à autres des piques assez fortes à la société américaine, qu'il semble peu apprécier.

Pecosa a raison, l'écriture est superbe. Première rencontre avec Serna, une rencontre qui m'a ravie et que je renouvellerai prochainement.

Le décor ne s'améliorait pas à l'intérieur du taxi. Le conducteur avait une tête d'assassin, mais son tableau de bord était surchargé d'images pieuses. p.25
On dit que l'art est inutile ou ce n'est pas de l'art......p.68
Nous sommes dans l'ère de l'imposture, chéri. L'art est mort depuis que nous avons mis un prix dessus.
Je n'avais pas pris en compte le fait que, moins elle jouit d'une oeuvre, plus la canaille des arts plastiques la loue, et la mythifie. p.56

Videos de Enrique Serna (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Serna
Anne-Marie Métaillé - Rentrée littéraire (2/2) .Anne-Marie Métailie? vous présente l'ouvrage d'Enrique Serna "La Double vie de Jésus". Parution le 25 août 2016 aux éditions Métailie?. Retrouvez le livre : Note de musique : "Losing Love by Dexter Britain" - free music archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/