Tout d'abord je n'ai pas vraiment trouvé ce que j'espérais dans ce livre, et je suis du coup un peu déçu.
Je pensais avoir une description de la chirurgie et de la médecine de l'époque avec peut-être une comparaison des différents courants de pensées. Si ce n'est pas totalement absent du livre, le coté médecine n'est cependant pas très développé, les théorie à peine éfleurées et seules quelques influences sont évoquées. le quotidien des chirurgiens de l'époque est quasiment complètement absent puisque l'on suit un jeune homme au destin extraordinaire qui rencontrera au final assez peu d'autres médecins.

J'espérais également uin récit de voyage, un chirurgien ambulant passera bien à travers de nombreuses terres, aux coutumes un peu différentes, non ? Finalement le chirurgien voyage assez peu - pendant plus de la moitié du livre il ne voit que 2 villages. La fin du voyage par contre est racontée très rapidement. Bref, assez peu d'ambulation.

Le roman souffre de plusieurs longueur. le récit est construit sur pas mal de chapitres d'une dizaine de page, portant chaque fois le nom d'un personage que rencontrera notre chirurgien. le principe me plait bien mais du coup on se retrouve avec une histoire assez délayée, on passe pas mal de temps sur des personages pas toujours si interessants et l'histoire n'avance pas.

Et surtout, et là est le défaut principal de ce livre d'après moi, tous les personages sont vraiment trop caricaturaux, manquent de finnesses, de nuances. Et évidement tous les "bons" deviendront de fidèle alliés du héros pendant que les autres se tourneront tous contre lui. Et, généralement, après deux paroles échangées, le jeune chirurgien aura sondé l'âme du personage pour savoir s'il est profondément bon ou pas. C'est pour moi beaucoup trop limité pour un roman de cette taille, et finit par faire franchement lever les yeux au ciel. C'est niais.

Enfin, le style est globalement assez insipide. Je ne sait pas si c'est dû à la traduction ou à l'original mais les phrases sont simples et directe, les dialogues nombreux et sans beauté. Bref, un manque de charme malgré parfois quelques bonnes idées d'échanges.

Le tout m'a un peu ennuyée et manque de vrai point fort qui donnerait envie de lui laisser sa chance.