Le roman se passe en Espagne au XVIème siècle et débute au monastère de Campodios.
Le jeune Vitus a été découvert abandonné quand il était encore un nourrisson.
C'est l'abbé Hardinus qui l'a protégé et qui a veillé sur son éducation.
Devenu très vieux, celui-ci insiste pour que Vitus parte à la recherche de ses origines. Vitus n'a qu'une seule trace sous forme d'un lange qui l'enveloppait, rouge et brodé d'armoiries anglaises.
Le jeune homme part à la recherche de ses racines.
Il a appris l'art de guérir et la chirurgie au monastère. Il va donc améliorer ses connaissances de la médecine et connaître de nombreuses aventures aux multiples rebondissements très variés.
Le récit est peuplé de personnages surprenants qui amènent des scènes parfois très fortes.
Très vite, on se rend compte que le roman prime sur les faits réels à cette époque mais cela donne un très beau roman d'aventures sur fond historique bien réel celui-là.
Ceci est une relecture rapide du livre grâce à mes précieuses fiches et je vois que j'ai noté qu'il existait une suite "Le chirurgien de Campodios".
Un roman d'aventures absolument passionnant! Des chapitres longs et denses écrits avec la précison d'un scalpel de chirurgien...ici, pas de trace de surnaturel...on sent un auteur aguérri aux disciplines scientifiques. Impossible de lâcher ce livre, j'ai dévoré les 800 pages en 5 jours.
Je n'ai à ce jour pas trouver la suite du chirurgien traduite en français. Est ce que quelqu'un sait si on peut espérer les lire un jour ?
Les romans historiques ont souvent une mauvaise image, on les pense rébarbatifs et ennuyeux, ce roman est un exemple du contraire, c'est entraînant et agréable à lire.

Vitus est un enfant abandonné, recueilli dans un monastère, il décide d'aller en Angleterre retrouver ses origines. Ce voyage, rempli d'embûches, va lui faire rencontrer des personnages intéressants et très différents qui font la richesse de cette histoire.

A travers ses rencontres, l'histoire de l'Espagne nous est conté : l'inquisition, le découverte de nouveau monde et ses pirateries….

Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..