Paolo Cognetti (Autre)Giuseppe Mendicino (Autre)Eric Vial (Autre)
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (22/10/2021)
5/5   2 notes
Mario Rigoni Stern aurait eu cent ans en 2021. Comment naît un écrivain de cette envergure ? par quelle conjonction d’éléments décisifs ? dans quel lieu, quels paysages ? Le plateau d’Asiago, au nord-est de l’Italie, a été fondamental pour lui : il l’a forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé, soigné, réconcilié avec la vie. Et l’auteur du Sergent dans la neige le lui a bien rendu. En décrivant l’Altipiano, cette étonnante île de terre s... >Voir plus

Zena14
  15 janvier 2022
Voilà un livre qui vibre de l'humanité d'un grand écrivain, par la grâce des images que nous offre Loic Seron, photographe et passionné par l'oeuvre de Mario Rigoni Stern qu'il a eu le privilège de rencontrer chez lui à Asiago, un peu avant sa disparition en 2008. Quelques années plus tard, il est revenu sur la terre natale de l'écrivain pour photographier, aux quatre saisons, le haut plateau d'Asiago, l'Altipiano, dans les montagnes de Vénétie, et mettre ses pas dans ceux de l'écrivain amoureux de la nature et de la montagne qu'il a toute sa vie connu et arpenté, familier de ses habitants, sensible à son histoire.
LoÏc Seron a tissé son ouvrage en mêlant de nombreuses et belles photographies de paysages vastes ou secrets, sauvages et habités - accompagnées d'extraits de récits de l'écrivain - avec une évocation de l'histoire de l'Altipiano, comme les particularités de sa vie communautaire, et de la vie de Mario Rigoni Stern, sa jeunesse, son parcours de soldat pendant la deuxième guerre mondiale, expérience indélébile et décisive, son retour au pays et ses écrits empreints du souvenir des compagnons disparus comme du respect qu'il vouait aux hommes et à la nature. On lit aussi avec intérêt une préface de Paolo Cognetti, l'auteur des « huit montagnes » ainsi qu'une postface d'Eric Vial qui donne une perspective historique sur cette région de frontières et de champs de bataille.
Peut-être parce que l'on y sent le rythme du pas du montagnard, du photographe-marcheur, c'est une lecture qui procure un sentiment d'apaisement. Une lecture inspirante qui pourrait donner, à ceux qui ne le connaissent pas encore, l'envie de découvrir les écrits de Mario Rigoni Stern : un bonheur en perspective.

LeFigaro   10 janvier 2022
Illustré par 85 photographies en couleur et noir et blanc de l’auteur, Altiplano, cheminer avec Mario Rigoni Stern est l’histoire d’une rencontre et celle d’une amitié dont la mort n’a pas eu raison. L’âme d’un écrivain s’obstine dans ses mots, nous aide à comprendre Loïc Seron grâce à l’anthologie littéraire qui accompagne ses images, mais aussi dans les paysages qu’il a aimés.
CoyotetiredCoyotetired   04 février 2022
Aux premiers jours de la campagne de France, tandis que les chasseurs alpins italiens descendent des sommets pour « prendre » la Savoie, le jeune Mario, à la recherche de quelque nourriture, entre dans une maison dont les habitants ont fui. Elle a déjà été pillée. La porte a été enfoncée, les pauvres biens volés ou éparpillés sur le sol, les meubles mis sens dessus dessous. Pour la première fois, à 18 ans, il prend conscience que ces petites gens de la montagne qui ont dû fuir — comme les siens en 1916 — vivaient exactement comme leurs semblables du versant italien, à quelques kilomètres de là. Qu'il n'y a aucune raison valable de leur faire la guerre. Pris de honte, il range ce qui peut l'être, écrit un mot d'excuses et de remerciements, repart en fermant soigneusement la porte derrière lui. ( page 163 )