AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Boris Cyrulnik (Directeur de publication)Claude Seron (Directeur de publication)
EAN : 9782907164801
248 pages
Editions Fabert (25/12/2003)
4.05/5   20 notes
Résumé :

Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.

Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur. Les auteurs nous mo... >Voir plus
Que lire après La résilience ou comment renaître de sa souffrance ?Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve(...)
Commenter  J’apprécie          1700
Comment transformer cette blessure, cet hyperattachement anxieux, cet hyperinvestissement en tuteur de résilience? Pour ces enfants-là, le banal disparait. Tout devient trop intense. Ils se défendent souvent de l'excès d'intensité en cherchant l'indifférence. Et souvent, en psychothérapie, on entend: "Mon dieu, faites que je devienne indifférent, comme sa au moins, je souffrirai moins." et certains y arrivent. Ils travaillent l'indifférence, ils cherchent à se geler pour ne pas souffrir et après ils sont bien embêtés d'être gelés.
Commenter  J’apprécie          90
Mais, on ne peut pas faire autrement : puisqu’on a été mort, il faut réapprendre à vivre. Et ce combat est nécessaire toute sa vie, même dans les troisième et quatrième âges. Je crois que les résilients doivent trou­ver des engagements, des combats, etc. Ils doivent faire quelque chose de leur blessure sous peine d’être soumis à leur blessure.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'aime quelqu'un, j'ai l'angoisse de me perdre en elle ou j'ai l'angoisse de la perdre. Donc, l'amour m'angoisse, l'amour dont j'ai un grand besoin m'angoisse.
Commenter  J’apprécie          90
Pendant très longtemps, j’ai employé le mot « cicatrice », jusqu’au jour où on a fait un petit groupe de recherche et de réflexion sur la résilience au troisième et même au quatrième âge.

Et depuis, je n’emploie plus le mot « cicatrice ». Parce que, comme vous l’avez presque dit, la blessure saigne toute la vie, elle peut se rouvrir n’importe quand.

Donc, les enfants blessés sont contraints à la résilience toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jour
malheur
problème
sentiment

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}