Les Petits Hommes tome 44 sur 44
Clair De Lune (05/05/2011)
4.19/5   8 notes
Eslapion 2 est menacée par les « grands » qui font des recherches sur les phénomènes étranges qui surviennent régulièrement dans la région. Toutes les mesures sont prises par Renaud pour garantir la sécurité des Petits-Hommes, mêmes les plus extrêmes. En effet, un projet secret est mené depuis dix ans qui pourrait bien être le dernier salut des habitants des grottes.
Que lire après Les Petits Hommes, tome 44 : Eslapion 3Voir plus

Natacha

François Walthéry

3.66★ (3339)

23 tomes

En effet, la petite communauté d'Eslapion 2 est menacé par les grands. Et comme pour l'album "Exode", les militaires sont de la partie.
Mais depuis 30 ans, Renaud et des responsables d'Eslapion sont à l'oeuvre pour un fabuleux projet, permettant à la communauté de se défaire de leur soucis permanent d'être découvert par les grands.
Comme le disait dans un autre album Renaud, il n'a pas envie de se retrouver dans un zoo dans lequel on lui jetterait des cacahouètes. D'où l'idée de ce projet d'Eslapion "la marine".

Cette dernière aventure des petits hommes de Seron, après 40 ans d'aventures et sans doute de complicité entre les deux personnages (Renaud et Seron), l'histoire se finit comme elle avait commencé : par un exode.

Il est certain que ce petit monde va manquer à beaucoup de lecteurs. Seron avait inventé une communauté humaine idéale, dans laquelle, j'en suis sûr, un certain nombres nombres d'entre nous, auraient bien aimé y vivre. Et que dire des moyens de transport, des habitations avant gardiste, de cette vie sans crimes, sans argents, sans impôts (du moins on l'espère)... Même si la communauté était en vigilance permanente, face aux dangers extérieurs, quel monde extraordinaire.

Mais cette fin à quelque chose de plus, celle de nous laisser dans notre faim (avec la complicité Renaud-lecteur dans les dernières bandes). Pour les petits hommes, c'est un nouveau départ, même si pour nous c'est une fin qui devait un jour ou l'autre arrivée.

critiques presse (1)
BDGest
28 juin 2011
Voilà, c’est fini. L’aventure prend fin plus de quarante ans après avoir débutée dans Spirou. […] Les Petits-Hommes et leurs véhicules extraordinaires sont autant de jouets qu’enfants nous aurions aimé posséder. Séron a réalisé le tour de force de nous y faire croire un instant en jouant sur notre imaginaire pour nous faire rêver.