Critique de jwpack

jwpack
17 septembre 2012
Il y a de ces livres qui s'articulent autour d'excellentes idées. Encore faut-il réussir à bien acheminer l'étincelle vers un feu de joie. C'est là le travail de l'artiste qui planche sur son oeuvre et tente de donner vie aux personnages. À l'occasion, l'univers arrive à voyager dans l'imaginaire des lecteurs et parfois, c'est un désastre.

Je chronique, en ce lundi, le livre « Mutation, l'étoile de Natan » par l'auteure Sophie Séornie-Vivien. le bouquin contient 286 pages et est disponible chez les éditions Tertium depuis cette année. Je remercie d'ailleurs l'écrivaine de m'avoir permis de parcourir son oeuvre. S'agit-il d'une idée palpitante, mais qui finit en queue de poisson ou sommes-nous devant une réussite?

Mentionnons d'abord qu'il s'agit d'un livre jeunesse. L'idée derrière le roman est indéniablement d'expliquer de façon imagée les combats que se livre l'anatomie humaine par rapport à la maladie, spécifiquement le cancer. L'auteure a très bien réussi le pari qui consiste à dédramatiser et vulgariser les concepts, plutôt abstraits, de la médecine aux plus profanes. Il devient évident, assez rapidement, que le lien entre l'astre de Natan et le corps d'Antoine sont profondément relié.

Sur l'étoile, nous retrouvons plusieurs comparses qui sont aussi réels (la famille d'Antoine ou ses amies) transposés dans des rôles variés. La bataille fait rage et le support des parents est important. Nous y voyons non moins les méchants qui se clonent (comme les cellules cancéreuses). Il se trouve intéressant de rapprocher les personnages aux divers éléments physiques et psychologiques du protagoniste. C'est d'ailleurs l'une des forces du livre.

Le récit est relativement aisé, la plume pareillement. Les jeunes pourront donc évoluer avec l'histoire sans difficulté. Encore qu'il s'agisse de « Fantasy », ne vous attendez pas, par contre, à un grandiose scénario. C'est relativement simple et c'est bien ainsi. le public cible se régalera, j'en suis convaincu, spécialement ceux et celles en proie à cette terrible affection. La famille, les amis et la personne malade pourront y puiser des forces.

Après les éloges, voici un soupçon de négatif. Je sais… un éternel insatisfait. En fait, c'est relativement minime. le bouquin s'adresse aux jeunes, comme je l'ai répété dans cette chronique. Malheureusement, nous ressentons singulièrement cet aspect à la lecture. Comme l'expression qui dit « trop, c'est comme pas assez », je crois que la narration aurait pu être un peu plus soutenu par endroits.

Finalement,

Un livre à mettre entre toutes les mains, spécialement aux proches et aux enfants malades. le cancer expliqué à la sauce « fantasy ». 9/10

On aime : le thème, la vulgarisation, la plume simple, les personnages, le récit.

On n'aime pas : la narration un peu trop simpliste par endroits.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..