Critique de ondamania

C'est au cours du salon littérature jeunesse de ma région que j'ai rencontré Sophie Séronie-Vivien et que je fus envoûté par son roman L'Etoile de Natan.
Ne nous méprenons pas, elle ne m'a pas vendu son bébé, loin de là, c'est la passion employée dans son résumé de l'histoire, cet échantillon délivré avec tant de douceur et de naturel, et le fait qu'une partie du roman soit traité en fantasy que j'ai craqué avec l'envie de me plonger dans ce bouquin.
Et plonger est un euphémisme, on est absorbé par l'aventure d'Antoine et de son homologue fantasmagorique Natan.
Antoine jeune garçon de 13 ans se retrouve piégé par la maladie, une leucémie qui va lui voler sa jeunesse, son innocence, le faire grandir plus vite et le confronter à des questions qui ne devraient pas concerner des enfants, la mort, le douleur, la responsabilité...
Mais Antoine est entourée par une famille et 2 soeurs aimantes, ainsi que des amis et une petite amie très proches. Encadré par tout de petit monde, Antoine va vivre sa maladie à travers ses rêves et cohabiter avec les personnages de ce monde parallèle, qui va le porter et l'encourager dans ses choix.
Ce n'est ni un récit larmoyant ni pathétique, mais mon coeur de maman a été touché et a versé quelques larmes de compassion ( je suis trop sensible je sais ...).
J'avais un à priori sur le contexte, serait-il aisé de traiter ce sujet adapté à des jeunes ? Peut-on parler simplement du cancer et expliquer les processus engagés ?
Sophie Séronie-Vivien l'a fait et même très bien, pas de grand discours, pas de poudre aux yeux, des mots simples, Une allégorie qui colle au sujet, appropriée aux jeunes mais c'est à ce moment que je mets un léger bémol, l'écriture et l'histoire sont peut-être un peu trop simplifiées pour les adultes.
L'Etoile de Natan est une étoile qui brille par son enthousiasme, son espérance et sa leçon de vie.
Un souffle objectif et constructif. Ça fait du bien.