AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746516786
252 pages
Le Pommier (04/04/2019)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Après de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu’il a donné l’ordre absolu d’épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu’un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l’enquête et autorise Myrrha, l’élève préfér... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Archimède ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré ! Une enquête policière, une bonne dose d'histoire des sciences et une pincée de sentiments, des retournements de situation et des personnages à plusieurs facettes évitant de tomber dans le manichéisme. J'imaginais juste un départ pour Rome tous ensemble à la fin en quête de l'être perdu... de la mythologie aussi et les explications de l'auteur sur la part de fiction du récit. Un bouquin très chouette agrémenté de schéma (dessinés dans la terre battue ! pas d'anachronisme...) pour comprendre les multiples apports d'Archimède à la science. A découvrir, vraiment ! Je vais m'intéresser au reste de la collection...
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un énorme coup de coeur, pour cette série « Les savantissimes » qui propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l'histoire de leurs découvertes. Cette fois-ci le lecteur partira, avec plaisir, à Syracuse à la rencontre d'Archimède.
Un texte clair, une histoire bien menée et un rythme soutenu grâce aux nombreux dialogues qui entrecoupent le texte, une grande rigueur scientifique. Bref, le succès ne peut être qu'au rendez-vous!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pas un disque, Publius, car la Terre n'est pas plate. Notre planète est une sphère: Aristote l'a prouvé il y a plus de cent ans. Je pensais d'ailleurs, ajouta-t-elle à l'adresse de son père, qu'il avait aussi calculé sa circonférence.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sophie Seronie - Vivien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Seronie - Vivien
Interview de Sophie Séronie-Vivien le 7 mars 2021 : scientifique ou littéraire, est-on obligé de choisir ?
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}