EAN : 9782220039022
Desclée de Brouwer (01/10/1996)
3.5/5   1 notes
Foucauld au désert

Quatre-vingts ans après sa mort, le personnage de Charles de Foucauld étonne et intrigue toujours, bien au-delà de ses propres disciples.

Pourquoi est-il venu au Sahara ? Comment y a-t-il vécu et qu'y a-t-il fait ? Tour à tour qualifié de moine, missionnaire, ermite, savant, voire agent colonial - selon les commentateurs et leur époque - son image reste empreinte de ces clichés simplistes.

Loin de telle... >Voir plus
Que lire après Foucauld au désertVoir plus
J'ai toujours admiré Charles de Foucauld, sa vie extraordinaire, sa Foi. Ce livre raconte sa farouche volonté de comprendre et de se faire comprendre par le peuple Touareg.Pour cela, il s'installe au désert et pendant des années étudie la langue, qu'au début il croit simple, mais qui finalement se révèle bien plus complexe, rédige un dictionnaire français-touareg, et fait un recueil de poésie Touareg. Plus qu'une biographie normale, ce livre se centre sur le Foucauld Homme de science, plus que Homme de Foi, et nous livre les petits détails qui l'ont formé comme Personne exceptionnelle. Sa persévérance, son organisation, sa solitude, son amour des autres, sa Foi, sa volonté d'évangélisation par la patience et l'exemple, plus que par l'imposition, font de lui un personnage très attachant.