Mosquito (07/09/2012)
3.42/5   6 notes
Avant Druuna, Serpieri, grand amateur de l'Ouest américain, avait aussi dessiné de nombreuses histoires d'indiens, nous commençons à publier ces récits dont la plus part sont inédits en France.Dans Lakota il nous conte la terrible bataille de Little Big Horn, qui opposa les Sioux Lakota au 7e régiment de cavalerie des États-Unis, à travers ses principaux protagonistes : Custer, Sitting Bull, Little Big Man et Crazy Horse.Serpieri nous raconte cette histoire à traver... >Voir plus
Que lire après LakotaVoir plus
En 1975, Serpieri publie dans les magazines Skorpio et Lanciostory des récits historiques se déroulant au Far West. Les éditions Mosquito rééditent aujourd'hui quelques uns de ces récits de jeunesse et force est de constater que Serpieri y expose déjà une sacrée maturité graphique. du noir et blanc ultra réaliste qui peut certes apparaître aujourd'hui un brin daté mais qui, personnellement, me convient parfaitement.

Cinq épisodes différents composent ce recueil. Les trois premiers retracent la vie du chef sioux Crazy Horse et plus particulièrement la période allant de la victoire indienne à Little Big Horn jusqu'à sa mort le 5 septembre 1877. le deux derniers reviennent sur cette fameuse bataille mais du point de vue des tuniques bleues et notamment à travers l'histoire du célèbre lieutenant-colonel Custer qui mourra au cours de l'assaut donné par les indiens.

Faisant fi de la représentation fantasmée des « peaux rouges » que proposaient nombre de publications de l'époque, Serpieri et son scénariste Raffaele Ambrosio reviennent vers des fondamentaux historiques en s'appuyant sur une rigoureuse documentation. Décors, vêtements, traditions… tout est respecté à la lettre. Au final, le lecteur découvre la complexité des relations inter-indiennes au moment où nombre d'entre eux commencent à être parqués dans des réserves.

Je sais bien que le western, un genre usé jusqu'à la corde, n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Je sais bien qu'un tel album, en noir et blanc et avec un dessin pareil, rappellera à certains l'histoire de France en BD des éditions Larousse et sera immédiatement associé avec mépris à la bande dessinée à papa qui prend la poussière dans le grenier. Bref, je sais bien que je ne soulèverais pas un élan d'enthousiasme avec ce titre. A vrai dire, peu m'importe. J'aime ça, la BD à papa, et quand les éditeurs font l'effort de remettre sur les rayons des librairies un tel patrimoine, je ne peux que m‘en réjouir… et vous en parler.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je termine la trilogie des histoires courtes consacrés aux indiens par Serpieri et publié par l'éditeur Mosquito après Chaman et Peaux rouges. Il s'agissait de rendre hommage à un peuple totalement sacrifié.

Toujours rien à redire au niveau du graphisme en noir et blanc. Serpieri est de toute façon un dessinateur hors-pair. Les fans de l'auteur seront ravis.

En l'espèce, on va s'intéresser surtout à la célèbre bataille de Little Big Horn en 1876 et à son chef de guerre à savoir Crazy Horse (et sa fameuse devise: c'est un beau jour pour mourir).
J'ai continué ma découverte de toutes les BD de Serpieri avec celle-ci, qui était peut-être celle qui est la plus historique. Une sorte d'ensemble d'histoires autour de Little Big Horn, de différents points de vue et à différentes périodes.

Je suis assez loin de l'histoire américaine, et bien que je connaisse quelques grands moments par la présence de la culture américaine au cinéma et dans nos livres, je suis très novice en matière de guerres indiennes. Et cette BD continent tout ce qu'il faut à un novice comme moi : des histoires intéressantes, un dessin qu'il n'est plus besoin d'encenser (si jamais, jetez un oeil dans la galerie pour vous en rendre compte) et un cadrage historique précis. D'ailleurs c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant, entre la haine de certains généraux et la colère des indiens, c'est un conflit qui aura eu des points de vue assez tranchés.
Comme à son habitude, Serpieri prend ici le parti des indiens contre l'armée qui les spolie de leurs terres et de leurs vies, mais même si je sais qu'il faut nuancer cette vision un peu trop parfaite des amérindiens, il faut bien avouer qu'on est pris par la défaite progressive de ces indiens qui ne peuvent pas faire face à tout ce que l'homme blanc leur fera.

Une nouvelle BD pleine de magnifiques dessins, de très bonnes histoires et un cadre qui donne envie de vivre dans ces grandes plaines. Bref, encore une sacrée réussite de cet auteur !
Avec un trait réaliste, un souci documentaire et un profond respect pour la culture des indiens d'Amérique, Serpieri propose en trois chapitres la vie de Crazy Horse, à partir du moment où ce chef indien apparaît dans l'histoire des Etats-Unis, autrement dit peu de de temps avant la bataille de Little Big Horn. C'est aussi l'occasion de croiser d'autres personnages historiques tels Little Big Man ou Sitting Bull. Les trois chapitres illustrent bien la résistance indienne, l'événement que constitua la victoire de Little Big Horn, puis la résignation d'une partie d'entre eux devant la puissance et la détermination des Etats-Unis. Serpieri ne cache pas son parti pris, et les deux derniers chapitres consacrés eux à la bataille du point de vue des hommes de Custer ne sont clairement pas à la gloire des tuniques bleues. le noir et blanc des dessins accentue le trait très réaliste et beau de Serpieri. Tout cela a en plus un petit côté vieille école qui n'est pas désagréable.
L'histoire des derniers jours de Crazy Horse et de la bataille de Little Big Horn, plus grande défaite de l'armée américaine face aux amérindiens, racontée avec un talent rare par l'auteur de Druuna, qui délaisse les femmes aux formes voluptueuses pour dessiner les grandes prairies, les guerriers Oglala et les batailles rangées. S'inspirant entre autre des photos historiques de Curtis, Serpieri donne une vie criante de vérité à ses indiens. Une BD qui, réalisée il y a plus de 30 ans, n'a pas pris une ride.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

"- Wakantanka m'a parlé... Le jour de la bataille est presque arrivé. Nous devons nous tenir prêts et tenir prêts les guerriers... Les longs couteaux ont toujours attaqué en masse, nous devons les obliger à combattre sur plusieurs fronts... Nous devons affronter l'homme blanc tous ensemble et calmer la fougue des plus jeunes. Ils ne doivent pas gaspiller leur vie dans d'inutiles actes de courage. Ils doivent se souvenir que notre peuple lutte pour sa terre, cette terre qu'on veut nous enlever."
Et, en juin 1876, Crazy Horse et ses Oglagas se sont alliés aux Hunkpapas de Sitting Bull sur les rives du Rosebud. Quelques temps plus tard, ils sont rejoints par des Sioux Miniconjou, Brulé et Sans Arcs, des Pieds noirs et d'autres Cheyennes. De mémoire d'indien, il n'y eut jamais si grand rassemblement.
Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge.