Éditeur : Mosquito (05/05/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Seul dans la Prairie, un homme affronte la folie dévastatrice des Comanches du chef Lune Noire. Cet homme c'est l'Aigle de la Nuit ! John Ford disait : Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. Paolo Eleuteri Serpieri ouvre un nouveau chapitre de la légende de l'immortel Tex Willer.

Foxfire
  04 janvier 2018
Je voulais découvrir l'oeuvre de Serpieri. Malheureusement mon réseau de médiathèques ne proposait pas sa série la plus connue "Druuna". La seule B.D de l'auteur dans leur catalogue était ce "Tex, le héros et la légende" qui fut une lecture plaisante.
Je ne connais pas Tex Willer, le personnage créé par Gian Luigi Bonelli. du coup, je n'ai pas pu totalement savourer la mise en abyme proposée par Serpieri dans son album. Quant à l'histoire narrée, elle est plutôt très très classique. C'est du bon vieux western à la papa, ce qui n'est pas pour me déplaire mais n'est pas novateur. Ce manque d'originalité n'est pas en soi un défaut, j'ai passé un bon moment et ne me suis jamais ennuyée dans ce récit plein d'archétypes du western hollywoodien classique. C'est juste que j'ai déjà vu cette histoire mille fois et souvent mieux racontée. John Ford, John Sturges ou encore Delmer Daves ont fait des films aux histoires très simples, parfois même simplistes, mais de fort belle façon et en réussissant à atteindre une certaine universalité.
Le dessin est vraiment beau et m'a totalement séduite. C'est plutôt, là aussi, du classique mais c'est fait avec beaucoup de classe et d'élégance, les personnages sont expressifs, les couleurs ne sont jamais criardes.
La lecture de "Tex : le héros et la légende" m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de Serpieri.
Franz
  26 juin 2017
Le héros et la légende
En 1913, dans un hôpital psychiatrique new yorkais servant aussi d'hospice pour les personnes âgées, Kit Carson tire sur sa bouffarde, somnole et accepte de partager ses souvenirs avec un écrivain avide d'en connaître davantage sur une figure légendaire de l'Ouest, Tex Willer mais ce vieil homme est-il vraiment Kit Carson sensé être mort au Nouveau-Mexique en 1868 ? Willer ne serait-il qu'une affabulation née d'une imagination débridée ? Pour le jeune écrivain venu de son Italie natale, l'histoire narrée par Carson est du plus grand intérêt. Alors jeune scout de l'armée américaine, avec un escadron de soldats, Kit Carson piste des guerriers Comanche sur le pied de guerre mais il semble arriver après que justice eût été rendue. Tex Willer est déjà aux trousses des guerriers de Lune Noire et des comancheros responsables d'un massacre odieux chez les Navajos.
Paolo Serpieri s'attelle au personnage emblématique des éditions Bonelli en réalisant histoire et dessin et force est de reconnaître qu'il s'en sort plutôt bien même si Tex jeune ne ressemble pas au canon forgé par Galleppini, son créateur graphique dès 1948 et décliné depuis par moult talents époustouflants. Si Tex est en colère, il conserve la tête froide et exécute sans sourciller les trafiquants d'armes. Son courage et sa détermination, sa force et son habileté forcent déjà le respect. Les couleurs édulcorées affadissent la force expressive du graphisme. Serpieri est un maître incontestable du 9e art. Kathy Logan, la femme kidnappée dégage une sensualité irradiant à travers ses vêtements indiens. Serpieri ne peut s'empêcher de donner du volume et de la présence à la seule femme du récit. Il sait rendre son histoire poignante en jouant sur la fiction et la réalité. Voir Carson affaibli et seul dans son hospice serre le coeur. Qu'en est-il du grand Tex ? A-t-il fini misérablement et continue-t-il de hanter l'imaginaire de l'Ouest ? Est-il mort glorieusement et sa trace s'est-elle effacée ? Les fantômes ont la peau plus coriace que les humains et Bonelli sait de quoi il parle. Mosquito, déjà éditeur de six albums de Serpieri consacrés à l'histoire de l'Ouest ne pouvait passer à côté de cette mouture personnelle et conséquente dans l'oeuvre du grand dessinateur transalpin.

Sceneario   06 juin 2017
Mosquito, depuis peu, publie quelques aventures de Tex. Un récit que je vous recommande fortement. Du très bon western !