Mosquito (05/05/2017)
4.2/5   5 notes
Seul dans la Prairie, un homme affronte la folie dévastatrice des Comanches du chef Lune Noire. Cet homme c'est l'Aigle de la Nuit ! John Ford disait : Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. Paolo Eleuteri Serpieri ouvre un nouveau chapitre de la légende de l'immortel Tex Willer.
Que lire après Le Héros et la Légende (Tex) One-ShotVoir plus
Je voulais découvrir l'oeuvre de Serpieri. Malheureusement mon réseau de médiathèques ne proposait pas sa série la plus connue "Druuna". La seule B.D de l'auteur dans leur catalogue était ce "Tex, le héros et la légende" qui fut une lecture plaisante.

Je ne connais pas Tex Willer, le personnage créé par Gian Luigi Bonelli. du coup, je n'ai pas pu totalement savourer la mise en abyme proposée par Serpieri dans son album. Quant à l'histoire narrée, elle est plutôt très très classique. C'est du bon vieux western à la papa, ce qui n'est pas pour me déplaire mais n'est pas novateur. Ce manque d'originalité n'est pas en soi un défaut, j'ai passé un bon moment et ne me suis jamais ennuyée dans ce récit plein d'archétypes du western hollywoodien classique. C'est juste que j'ai déjà vu cette histoire mille fois et souvent mieux racontée. John Ford, John Sturges ou encore Delmer Daves ont fait des films aux histoires très simples, parfois même simplistes, mais de fort belle façon et en réussissant à atteindre une certaine universalité.

Le dessin est vraiment beau et m'a totalement séduite. C'est plutôt, là aussi, du classique mais c'est fait avec beaucoup de classe et d'élégance, les personnages sont expressifs, les couleurs ne sont jamais criardes.
La lecture de "Tex : le héros et la légende" m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de Serpieri.
Le héros et la légende
En 1913, dans un hôpital psychiatrique new yorkais servant aussi d'hospice pour les personnes âgées, Kit Carson tire sur sa bouffarde, somnole et accepte de partager ses souvenirs avec un écrivain avide d'en connaître davantage sur une figure légendaire de l'Ouest, Tex Willer mais ce vieil homme est-il vraiment Kit Carson sensé être mort au Nouveau-Mexique en 1868 ? Willer ne serait-il qu'une affabulation née d'une imagination débridée ? Pour le jeune écrivain venu de son Italie natale, l'histoire narrée par Carson est du plus grand intérêt. Alors jeune scout de l'armée américaine, avec un escadron de soldats, Kit Carson piste des guerriers Comanche sur le pied de guerre mais il semble arriver après que justice eût été rendue. Tex Willer est déjà aux trousses des guerriers de Lune Noire et des comancheros responsables d'un massacre odieux chez les Navajos.
Paolo Serpieri s'attelle au personnage emblématique des éditions Bonelli en réalisant histoire et dessin et force est de reconnaître qu'il s'en sort plutôt bien même si Tex jeune ne ressemble pas au canon forgé par Galleppini, son créateur graphique dès 1948 et décliné depuis par moult talents époustouflants. Si Tex est en colère, il conserve la tête froide et exécute sans sourciller les trafiquants d'armes. Son courage et sa détermination, sa force et son habileté forcent déjà le respect. Les couleurs édulcorées affadissent la force expressive du graphisme. Serpieri est un maître incontestable du 9e art. Kathy Logan, la femme kidnappée dégage une sensualité irradiant à travers ses vêtements indiens. Serpieri ne peut s'empêcher de donner du volume et de la présence à la seule femme du récit. Il sait rendre son histoire poignante en jouant sur la fiction et la réalité. Voir Carson affaibli et seul dans son hospice serre le coeur. Qu'en est-il du grand Tex ? A-t-il fini misérablement et continue-t-il de hanter l'imaginaire de l'Ouest ? Est-il mort glorieusement et sa trace s'est-elle effacée ? Les fantômes ont la peau plus coriace que les humains et Bonelli sait de quoi il parle. Mosquito, déjà éditeur de six albums de Serpieri consacrés à l'histoire de l'Ouest ne pouvait passer à côté de cette mouture personnelle et conséquente dans l'oeuvre du grand dessinateur transalpin.
Serpieri met en scène Tex Willer, le héros du Far West créé par Bonelli. Est-ce que que ce personnage a réellement existé ? Est-ce que Kit Carson qui prétend l'avoir rencontré est bien le grand Kit Carson ?

Finalement cela a peu ou pas d'importance. Serpieri nous trace un Western à l'ancienne et revisite tous les clichés que John Ford et John Wayne ont pu ancrer dans nos mémoires en général, dans la mienne en particulier.
Les méchants sont des vrais méchants et ils doivent être punis. Les héros ont des vraies valeurs : respect de l'autre, respect de la parole donnée, respect des traditions, se respecter pour cohabiter... mais aussi le courage et le sens du sacrifice.

On voit aussi la faiblesse des chefs du côté de l'armée américaine mais aussi du côté des indiens. Ce sont eux qui entraînent leur troupe dans leur conflit personnel et leur arrogance.

Le dessin de Serpieri est particulier mais adapté à l'histoire. L'histoire est découpée comme un scénario de film. On retrouve les grands espèces de l'Ouest américain, la dureté des visages rappellent la dureté des conditions de vie de l'époque.

Un bel hommage de Serpieri à son prédécesseur transalpin et une belle pépite chez l'éditeur Mosquito mais c'est une marque de fabrique.
Un album qui se lit comme on regarde un bon vieux western. Classique mais plaisant. Serpieri dans son one shot de TEX rend hommage au scénariste originel qu'est Bonelli. Clin d'oeil sympathique et combien important pour la série italienne la plus vendue à ce jour.

critiques presse (1)
Sceneario
06 juin 2017
Mosquito, depuis peu, publie quelques aventures de Tex. Un récit que je vous recommande fortement. Du très bon western !
...J'ai toujours su que dans l'Ouest entre réalité et légende c'est toujours la légende qui a le dernier mot !

(page 44)
Tex, je peux te l'assurer a toujours été un ami sincère des indiens, il les comprenant. Cet abruti de général Sherman avait dit qu'un bon indien est un indien mort, une phrase ignoble ! Les indiens se sont battus, mais c'était pour survivre : ils avaient avec eux femmes et enfants, leurs villages, leur territoire de chasse...Tout un monde qui allait disparaître...Et maintenant tout est fini... Comme notre monde aussi...

(page 43)
C'est le chant de mort !
"Rien n'est éternel, seule la terre dure, c'est un beau jour pour mourir !"...

(page 20)

Lire un extrait