AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205029086
48 pages
Éditeur : Dargaud (17/04/1992)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
John, un jeune métis, est à la recherche de sa sœur qui fut kidnappée par une tribu indienne. Une histoire poignante et violente par le virtuose du dessin qu’est Paolo Serpieri.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Franz
  23 août 2019
La rivière de l'enfer.
John, jeune cavalier solitaire, revient à la ferme de ses parents adoptifs, Molly et Burt mais le vieux s'est enfermé dans l'alcool et le mutisme. John vient pourtant lui annoncer qu'il est enfin possible d'approcher le camp indien où est retenue depuis dix-huit ans Sarah, devenue l'Indienne blanche. Il faut toutefois agir vite et rejoindre les Comanches à Purgatorie River avant l'arrivée des rangers qui préparent une action punitive et sanglante.
Mosquito continue, à raison d'un album noir & blanc par an depuis 2012, la réédition des westerns de Serpieri parus une quarantaine d'années auparavant. Concomitamment à la reprise par Glénat du cycle de Druuna, il est à nouveau possible d'avoir accès à une bonne partie de la production de l'artiste italien. Avec « L'Indienne blanche », Serpieri livre une histoire de l'Ouest sans concession, âpre et brutale, au plus près de la rugueuse réalité, loin des fioritures et des clichés inhérents au genre. Même si l'auteur pratique l'ellipse à bon escient, certains passages frappent de plein fouet. La maîtrise graphique de Serpieri est époustouflante. Les dessins sont solidement architecturés et les hachures croisées apportent tout le moelleux nécessaire pour les faire vibrer. La maestria est manifeste mais Serpieri n'est pas qu'un fabricant de belles images. Il sait construire et mener une bande dessinée avec un art consommé. Il est difficile de résister à la magie du trait et quand l'histoire est au diapason, le lecteur n'a plus qu'à se laisser transporter dans les vastes espaces de l'Ouest américain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Paolo Eleuteri Serpieri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Eleuteri Serpieri
Paolo Serpieri en interview pour PlaneteBD.com
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre