AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352832737
60 pages
Éditeur : Mosquito (03/07/2014)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le dix-neuvième siècle s'achève, deux civilisations s'affrontent dans le sang en Amérique du Nord. Pour les Indiens, un monde s'effondre. Sous le pinceau virtuose de Serpieri, quelques scènes de ce drame reprennent vie, comme nul autre, il a su redonner une épaisseur humaine à la mythologie de l'Ouest.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  03 août 2017
Serpieri fait partie de cette mouvance de la BD italienne au dessin très minutieux, où le noir et blanc sont travaillés en contrastes, où les nuances sont révélées par des hachures, telles des gravures anciennes. Les illustrations sont très belles, on navigue dans les grands espaces de l'ouest américain, parmi les indiens, les bisons, les trappeurs... un beau voyage, servi par 4 courtes histoires, 4 nouvelles, un peu anecdotiques cependant, qui semblent n'être là que pour nous faire apprécier les coups de pinceau de Serpieri, un livre plus à feuilleter, à laisser le regard se promener à travers les lignes et les courbes, où l'exotisme n'est pas tant dans l'histoire que dans chaque tache d'encre.
Commenter  J’apprécie          120
Erik_
  19 novembre 2020
Après Chaman, je poursuis mon exploration de l'univers de Serpieri quand ce dernier dessinait les tribus indiennes durant les années 70 pour insuffler le souffle d'une vérité historique sous forme de réhabilitation. Les indiens ne sont pas les méchants des western américain de l'époque John Wayne. Bref, rien que pour cela, Serpieri mérite notre attention.
Pour le reste, malgré un excellent dessin en noir et blanc, les scénarios tombent à chaque fois à plat. le summum étant atteint avec l'une des nouvelles intitulés Takuat qui s'essaye à la science-fiction. Bref, de bonnes idées mais assez mal exploitées. Cela reste trop classique.
Commenter  J’apprécie          00
philteys
  24 juillet 2018
On ne présente plus Serpieri qui, pour moi, s'est souvent égaré dans les aventures érotiques de Druuna. Ici, ces histoires courtes en noir et blanc nous laissent voir tout son talent de graphiste et c'est un plaisir pour les yeux ! Les histoires ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable parce que je crois m'être perdu, moi aussi, dans la contemplation des dessins de ce maître italien.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   25 août 2014
Le style graphique de Serpieri, son noir et blanc, peut aujourd’hui paraître un peu dépassé. Il fait "d’époque". Il est néanmoins d’une très grande qualité, d’une très grande précision, d’un grand réalisme. Un peu comme celui d’un René Follet ; le genre d’œuvre qu’on se plaît à redécouvrir et qui nous fait reconnaître que – punaise ! – malgré l'âge qu'ont ces BD, quels talents !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   19 novembre 2020
Comme je descendais des Fleuves impassibles
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Paolo Eleuteri Serpieri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Eleuteri Serpieri
Paolo Serpieri en interview pour PlaneteBD.com
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre