La Palissade (18/09/2015)
3.38/5   4 notes
Comme chaque année tous les candidats sont aux abois : le concours Phototoutou a commencé et tous espèrent gagner le trophée…
Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir du chien !
Suivant l’adage « tel maître, tel chien », Sylvie Serprix nous emmène dans l’univers merveilleux du photomaton où les personnalités se révèlent à travers ses pinceaux.
Que lire après PhototoutouVoir plus
Clic, clic, clic, ça photographie à tout va, dans la cabine. Maîtres et chiens attendent sagement leur tour devant cette étrange boite, qui fabrique des photos en deux minutes chrono. Subjugués par la machine, aucun aboiement, tout le monde est silencieux. Chacun se concentre et imagine la meilleure pose. À la clé de ce concours « phototoutou », un trophée étincelant. En quatre clichés, maîtres et chiens doivent donner leur plus beau profil !
En lice ; Patrick et Mecanik les passionnés de moto, Vanille et Caramel les « top-models », Loïc et Magic les magiciens, Ophélie et Harmonie les pianistes, Gaël et Ciel les doux-rêveurs, Robert et Encyclopédie les érudits, Jacques et Prévair les poètes, Louis et Billy les fans de rugby, et d'autres encore...
Les couples s'installent les uns après les autres sur le tabouret, règlent la hauteur, choisissent la position idéale et clic ! Que c'est drôle, et émouvant aussi, de voir à quel point ils se ressemblent. Les Mêmes cheveux, le même regard, la même passion, le même sourire, les mêmes habits, les mêmes lunettes, les mêmes chapeaux... Tout pareil ! Et surtout une grande complicité.
Et à la fin du défilé, c'est au lecteur de choisir sa photo préféré.
Un album original et astucieux avec une galerie de portraits haute en couleur. Que j'aime le coup de pinceau de Sylvie Serprix ; la profondeur de sa palette, ses grands yeux emplis de douceur, ses sourires toujours bienveillants... Il y a de la poésie dans sa peinture et une infinie tendresse qui ne peut laisser indifférent. Et dans ses mots, il y a de la musique ; elle joue à faire danser les phrases et chanter les rimes. À mettre dans toutes les petites mains, dès trois ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
On dit souvent que les animaux, et plus particulièrement les chiens, ressemblent à leurs maîtres. J'avoue ne plus me souvenir des titres, mais déjà quelques auteurs et illustrateurs ont confirmé cet adage (oui, je sais, c'est facile de dire ça !). Sylvie Serprix, elle, en fait tout son album ! Ainsi, maîtres et leurs chiens se succèdent dans la cabine du photomaton pour se faire tirer le portrait. Des enfants jusqu'aux personnes âgées, hommes comme chiens sont tous très différents les uns des autres mais tous semblent partager cet amour pour leur binôme.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Sylvie Serprix, à la peinture, qui dégagent une grande douceur, et la variété des couleurs choisies. de plus, les personnages et les chiens qu'elle a décidé de représenter ne sont pas aussi caricaturaux que ce à quoi l'on pourrait s'attendre sur un sujet pareil. Ce qui en fait un ouvrage plein de tendresse, de jolis moments entre les personnages et leurs compagnons à poils.
Les textes qui accompagnent chaque « couple » jouent sur les rythmes et les rimes et on imagine bien le présentateur extérieur commentant les duos, à la manière de tous les concours.
Après cette belle galerie de photographies, la dernière page laisse à l'enfant le choix du vainqueur de ce concours qui a du chien et qui devrait sans aucun doute plaire à tous ces petits qui s'émerveillent devant le meilleur ami de l'homme.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
L'album se joue du dicton "tel chien, tel maître" en proposant des portraits iconographiques et textuels qui mettent en relation l'homme et l'animal.
Pas franchement emballée par l'histoire mais j'ai trouvé très intéressante la construction graphique de l'album. Cela donne envie de s'amuser avec des photographies.
Lien : http://boumabib.fr
Phototoutou Sylvie Serpix, La palissade 13€80

Ça doit être un truc d’auteur, d’aimer observer les gens qui passent. Sylvie Serpix, en regardant les promeneurs avec leurs chiens, a constaté que, bien souvent, maîtres et cabot se ressemblent
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Un livre singulier, émouvant et tendre.
« Patrick et Mecanik. Mécanik est un chien dynamique et sympathique. Sur la moto de son maître tout va plus vite et c'est bien pratique. Mais c'est parfois la panique, car il faut de la technique sur ces machines magiques ! Et d'un point de vue photographique, c'est aussi toute une gymnastique ! Pas facile de poser dans une si petite cabine photographique. Lunettes sur le casque, casques sur la tête... 1,2,3 Clic! »