AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246787365
400 pages
Grasset (24/04/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Protagoniste incontournable de la modernité, lu et traduit dans le monde entier, Ettore Schmitz, en art Italo Svevo (1861 - 1928), demeure un inconnu. Il est vrai que l'homme pratiquait tous les paradoxes. Cosmopolite, né à Trieste, sujet de l'Empire pendant les trois quarts de son existence, « il préféra écrire mal en italien, ce qu'il aurait pu bien écrire en allemand », selon le mot perfide de son antagoniste, le poète Umberto Saba. Commerçant avisé, industriel p... >Voir plus
Que lire après Italo Svevo ou l'antivieVoir plus

critiques presse (5)
LeMonde
15 juillet 2013
Portrait d'un perdant sur fond d'angoisse : tel pourrait être le titre du livre de Maurizio Serra, qui se conclut par deux beaux témoignages d'écrivains-admirateurs, Pedrag Matvejevitch et Claudio Magris. En le refermant, on se dit qu'Ettore Schmitz est bien le plus grandiose, le plus spectaculaire, le plus inoubliable et le plus attachant des héros svéviens.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation
17 juin 2013
Svevo a eu une vie sans aventure, mais il a donné à la littérature un type d’aventures nouveau, les aventures ironiques et dérivantes de l’intériorité, comme nées des brumes adriatiques du divan et de la fumée. D’une certaine façon, Serra a écrit la biographie d’un homme qui n’est pas son genre.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaLibreBelgique
22 mai 2013
Homme d’affaires à Trieste, il écrivit le premier roman psychanalytique. Maurizio Serra nous livre les clefs d’un personnage pour le moins déconcertant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
NonFiction
15 mai 2013
Une biographie d’Italo Svevo qui est une gageure au regard d’un écrivain difficile à cerner comme homme ayant non choisi plutôt que choisi.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Lexpress
07 mai 2013
Maurizio Serra tente de percer à jour l'auteur de La Conscience de Zeno. Une biographie raffinée, toute en intériorité, de cette figure emblématique de l'ancien port des Habsbourg.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Maurizio Serra (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio Serra
Echange entre le biographe de « Le mystère Mussolini » (éditions Perrin) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les liens entre Benito Mussolini et le fascisme dans l’Europe des années 20 et 30 ? Quelles sont les étapes de la prise de pouvoir par le « Duce » ? Celui qui vient d’être élu à l’Académie française en 2020 réagit à l’invasion de l’Ukraine et donne son avis sur la personnalité de Poutine. Xavier Fos interroge Maurizio Serra. L’académicien décrit la manière dont Mussolini a réussi à rester populaire en Italie pendant plus de 16 ans. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du diplomate. Maurizio Serra porte un regard sur les personnages sulfureux de l’Histoire et leur part d’ombre. L’auteur évoque le mariage de Mussolini avec Rachele, et le rôle de sa maîtresse Margherita Sarfatti. Maurizio Serra reçoit le club stratégies françaises. Quelle est la part pathologique du caractère de Mussolini (mensonge, manque de sens de l’humour) ? Quel rôle joue le roi Victor-Emmanuel III ? Pourquoi le livre d’Oswald Spengler « Le déclin de l’Occident » a joué un rôle important dans cette époque ? Maurizio Serra évoque l’agression contre l’Ethiopie en 1935, conquête coloniale avec un temps de retard. L’historien explique comment le fascisme devient antisémite en 1938 avec une série de lois excluant les juifs de l’administration, l’enseignement, la culture. Le biographe de Malaparte essaie d’expliquer l’étrange rapport entre Mussolini et Hitler. Quelle est l’influence du gendre Ciano, qui sera son ministre des Affaires étrangères ? Quelle est la nature du régime de la République de Salo ? Quelles premières impressions à l’Académie française ?
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}