Carole Cavallera (Traducteur)Pierre Assouline (Préfacier, etc.)
La Table ronde (21/02/2008)
3.78/5   9 notes

Il existe une vaste littérature, en France et dans le monde entier, sur l'œuvre, l'action politique et l'héritage de Drieu La Rochelle, d'Aragon et de Malraux. Mais aucune étude connue, qui se propose d'analyser leurs itinéraires croisés d'un point de vue chronologique et thématique à la fois, sur fond des " guerres civiles " européennes de leur temps. C'est le pari tenté par Maurizio Serra. II a relu ce m... >Voir plus
Que lire après Les frères séparés : Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'histoireVoir plus
Un essai passionnant. L'auteur nous raconte la traversée du XXe siècle de trois grand personnages de la littérature française. Il plonge dans la jeunesse de ces hommes pour y puiser les fondements de leur personnalité et nous permet ainsi de mieux appréhender leurs choix et leurs parcours au travers des événements politiques et idéologiques de leur siècle. Cela donne une approche "ludique" de cette période, le texte est fourni en références historiques et culturelles sans nous assommer.
A travers les évènements traversés et les choix pris, L Histoire les emporte sur des routes diverses sans possibilités de retour, à travers réussites, échecs et déceptions, des parcours de vie intenses et tragiques , véritables symboles de la destinée des peuples européens à cette période.

Le dandy décadent, un pied dans le fascisme, l’autre dans le mysticisme ; le surréaliste converti au communisme et revenu au libertinage de sa jeunesse ; le d’annunzien-révolutionnaire-gaulliste : chacun à son tour fut ami, rival, personnage, miroir déformant des deux autres. Ensemble et séparément, ils ont joué la musique polyphonique des idéologies du XXe siècle français et européen ; ils nous ont laissé sans doute plus de questions que de réponses, cherchant dans l’écriture une compensation à la mort, à la tragédie de l’histoire et à l’échec de la révolution.
Malgré les milliers de documents disponibles, surtout depuis la fin de la glaciation gaullienne, les Français acceptent et assument la réalité de l'Occupation plus difficilement que les autres peuples du continent qui ont subi le même sort : ce n'est pas seulement leur conscience mais leur imaginaire collectif qui s'y refuse. Si jadis on taisait avec embarras ce que l'on avait vu, maintenant on parle avec volubilité de ce que l'on n'a pas vécu, sans se demander ce que pères et mères éprouvaient réellement alors.

Videos de Maurizio Serra (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio Serra
Echange entre le biographe de « Le mystère Mussolini » (éditions Perrin) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les liens entre Benito Mussolini et le fascisme dans l’Europe des années 20 et 30 ? Quelles sont les étapes de la prise de pouvoir par le « Duce » ? Celui qui vient d’être élu à l’Académie française en 2020 réagit à l’invasion de l’Ukraine et donne son avis sur la personnalité de Poutine. Xavier Fos interroge Maurizio Serra. L’académicien décrit la manière dont Mussolini a réussi à rester populaire en Italie pendant plus de 16 ans. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du diplomate. Maurizio Serra porte un regard sur les personnages sulfureux de l’Histoire et leur part d’ombre. L’auteur évoque le mariage de Mussolini avec Rachele, et le rôle de sa maîtresse Margherita Sarfatti. Maurizio Serra reçoit le club stratégies françaises. Quelle est la part pathologique du caractère de Mussolini (mensonge, manque de sens de l’humour) ? Quel rôle joue le roi Victor-Emmanuel III ? Pourquoi le livre d’Oswald Spengler « Le déclin de l’Occident » a joué un rôle important dans cette époque ? Maurizio Serra évoque l’agression contre l’Ethiopie en 1935, conquête coloniale avec un temps de retard. L’historien explique comment le fascisme devient antisémite en 1938 avec une série de lois excluant les juifs de l’administration, l’enseignement, la culture. Le biographe de Malaparte essaie d’expliquer l’étrange rapport entre Mussolini et Hitler. Quelle est l’influence du gendre Ciano, qui sera son ministre des Affaires étrangères ? Quelle est la nature du régime de la République de Salo ? Quelles premières impressions à l’Académie française ?