AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322112128
336 pages
Books on Demand (22/08/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Quand certains actes condamnables, liés au conflit franco-algérien, refont surface au bout de plusieurs dizaines d'années, c'est tout un petit village du sud de Toulouse qui va être le théâtre d'une suite d’événements mystérieux qui iront jusqu'à mettre en péril la vie de certains de ses habitants.
En découvrant par hasard des vieux ossements dans le bois du château, le pauvre Zaius ne s'attend pas à provoquer un tel cataclysme dont il sera la première victim... >Voir plus
Que lire après AntiqamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une rencontre fortuite au coin d'une librairie, une table et des dédicaces et je me suis laissée tenter par ce roman dont la couverture et la quatrième me semblaient prometteuses. Et je ne le regrette en rien !

L'histoire débute par un incipit qui se passe en Algérie en 1959, trois frères obligés par des événements tragiques de s'embarquer pour la France, le coeur plein d'espoir...
Des premières pages touchantes qui suscitent immédiatement intérêt et curiosité pour la suite...

Ellypse temporelle et on se retrouve en 2003 dans un petit village de la région toulousaine.
Autant dire tout de suite que cette proximité, les noms évocateurs ont trouvé une résonance en moi, ajoutant du plaisir à ma lecture.... j'étais chez moi !
Saint-Ettifal un petit village qui semble paisible mais des événements troubles vont survenir...
Tout d'abord, le jeune Zaius, un garçon vivant chichement à l'écart de tous, disparaît après avoir découvert par hasard quelques ossements, dont un crane humain, dans les bois ... Seule la belle Emmanuelle, la jeune bibliothécaire du village qui fait tourner bien des têtes, va s'alarmer de son absence et alerter les habitants. Parallèlement, des bruits étranges sont entendus dans les sous-sols du château, des empreintes de pas aperçus.... il n'en faut pas plus pour que le propriétaire fasse appel à son ami de jeunesse, un détective de Toulouse pour venir prospecter sur ses terres.

J'ai beaucoup aimé les personnages masculins principaux, des personnages attachants et pittoresques :
- Louis Clément de Martinet du Bois, dernier descendant d'une lignée aristocratique, baron désargenté solitaire mais qui véhicule encore de vraies valeurs... Il vit dans un domaine prestigieux dont la plus grande partie est laissée à l'abandon, avec une gouvernante Marinette qui s'apparente bien plus à une figure maternelle qu'à un petit personnel de maison.
- Son ami, le détective Alphonse Placard, qui vit de petites filatures et mène une vie assez misérable dans un studio sous les toits de Toulouse, un homme perspicace et intelligent...

Lorsque Alphonse, appelé à l'aide par le Baron, arrive au domaine, il ne s'attend certainement pas à être plongé dans une histoire de cette envergure.... Très vite, son intuition lui souffle que tous les étranges événements survenus dans le village sont liés, il entrevoit les fils qui s'entremêlent et se lance sans tarder sur les pistes qu'il repère... Il fait preuve bien souvent d'une grande présence d'esprit.

Disparition, complot, meurtre, accident.... après l'absence de Zaius, les événements s'enchaînent sans temps morts.... l'exhumation accidentelle des ossements a fait vacillé le silence et l'on sent tout le long du roman une tension qui s'étire et s'alourdit.. l'atmosphère devient inquiétante au fil des pages...

Nos détectives touchent du doigt une vérité dérangeante sans jamais l'appréhender dans son entier.... et le lecteur suit pas à pas cette enquête qui l'amène de découvertes en surprise sans qu'il ne devine jamais qui se cache derrière les sombres événements.
Quand on entrevoit les coupables de la disparition de Zaius, ils sont à leur tour mis à mal par une main mystérieuse et on se perd dans des conjonctures .... Que s'est-il vraiment passé il y a quelques années, cette histoire terrible que ressasse à coups de messages sibyllins le vieux Pégot accoudé au comptoir du bar ?

Un récit extrêmement bien tissé qui parle de la cruauté des hommes, du racisme ordinaire, de l'omerta des petits villages, un roman noir très sombre illuminé malgré tout par les romances qui se nouent au gré des pages.... Un scénario machiavélique qui ne se dévoile que lorsque toutes les pièces du puzzle s'emboîtent. Il faut attendre la toute fin pour comprendre exactement l'entière vérité....
Un épilogue qui fait écho au prologue et la boucle est bouclée..... laissant le lecteur le coeur chaviré devant l'indicible... Une bien terrible histoire !

Si j'avais quelques réserves à émettre ce serait tout d'abord sur le temps utilisé, j'ai eu un peu de mal avec le présent dans la narration, je préfère le passé simple mais au bout de quelques pages je n'y pensais déjà plus prise par la toile tendue par l'auteur...
De même, étant une grande amatrice de romance, j'aurais aimé un peu plus de développements et de profondeur sur celles qui sont décrites, mais rien qui n'est venu entaché mon plaisir de lecture...

Une jolie découverte et l'envie de poursuivre avec les autres romans à venir de l'auteur !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été vraiment séduite par ce polar, une intrigue palpitante et surtout j'ai adoré que les scènes se situent non loin de chez moi. Je trouve ce dernier aspect très intéressant.


Petit village au sud de Toulouse, Saint-Ettifal devient le théâtre de nombreux événements bien curieux. Petit village tranquille où agriculteurs, majoritairement, se côtoient dans une ambiance bon enfant. Bien évidemment cancans et ragots sont le pain béni de ces habitants et certains en font d'ailleurs les frais plus que d'autres.


Zaius est le vilain petit canard du village. La solitude est son unique compagne qu'il tente de combler par des balades et les livres empruntés à la médiathèque où la jolie bibliothécaire l'a pris sous son aile. Lors d'une de ses balades, Zaius fait une terrible découverte : des ossements humains. Seulement dans l'ombre, une menace guette telle une arme fatale.


Le Baron Louis Clément du Martinet du Bois de la Pierre est un vieux garçon (pas si vieux que ça) qui vit au château du village. Issu de la noblesse, son quotidien s'apparente à de longues journées mornes entrecoupées par la présence bienveillante de sa gouvernante. Il ne fréquente guère les gens du village pour sa plus grande peine mais c'est ainsi. Il vit au son du passé, se rappelant le vaste dans lequel s'épanouissait les habitants du château et les convives. Louis Clément est un homme attentionné. Aucune once de méchanceté n'y transparait. Lorsque sa gouvernante découvre dans les souterrains du château des traces de pas et entend des bruits inquiétants, Louis Clément n'hésite pas à faire à appel à un vieux ami qui a fait ses armes au sein de la gendarmerie et qui depuis vit de sa profession de détective.


Alphonse Placard est un brave gars avec un net penchant pour les bonnes choses. Son activité de détective bas de l'aile. Les affaires sur les tromperies de l'époux ou de l'épouse sont son pain quotidien. Pourtant il rêve de l'affaire ardue à laquelle il pourra afin mettre à l'oeuvre ses talents. Lorsque Louis Clément l'appelle pour une affaire bien curieuse, il n'hésite pas une seconde. le voici donc quittant Toulouse à bord de sa vielle automobile, loin de se douter de l'aventure qu'il va vivre. de biens étranges évènements vont faire vivre la terreur dans ce petit village qui n'aspire qu'à la tranquillité.


Luc Serrano narre avec talent une intrigue policière passionnante. Dés le départ j'ai été happée par cette lecture qui s'ouvre sur une scène douloureuse de séparation et de déracinement. Les péripéties que rencontrent les habitants de se village semblent liées au passé et tout au long des chapitres la lumière se fait. La vengeance apparaît alors être le moteur. le suspense se délie jusqu'au point final. Les personnages aux traits de caractères bien différents mènent un enquête d'une envergure qu'il n'aurait pu soupçonner. A cela se rajoute « l'aspect territoire » que je connais bien puisqu'en effet l'histoire se déroule non loin de chez moi. Il est plaisant de redécouvrir les paysages connus dans un livre. J'ai souri face à quelques recommandations gourmandes de l'auteur qui avec enthousiasme cite quelques restaurants de la région où il fait bon de s'arrêter (comme « Chez Jeanne » à Riolas, restaurant incontournable).


ANTIQAM est une très belle découverte que je recommande chaudement à ceux et à celles qui veulent passer un agréable moment de lecture en compagnie d'hommes et de femmes prêts en découdre pour savoir la vérité.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2817 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}